Événement
Le 26 juin 2015

Concours monBestSeller. Camille Britton déclare : les vainqueurs sont…

Participation record ! 72 nouvelles qui répondent à la question que vous vous posez tous : "Mais pourquoi ai-je donc liké Camille Britton ?" En effet, Camille Britton n’est pas un ami pour la plupart d’entre vous. Il ou elle vous entraîne dans les bas fonds de vos angoisses, là où votre inconscient cache sous un tapis les peurs, les craintes, les doutes, bien loin de votre sourire du quotidien que votre vie sociale vous contraint d’accrocher.
Palmarès du concours de nouvelles monBestSellerVa-t-on enfin savoir pourquoi vous avez "liké" Camille Britton ?

Des auteurs très inspirés...

Prisonnier du Jihad, votre double féminin que les médicaments vous aident à rejoindre, l’auteur d’un poème satanique, le génie des Mac, gémellité anxiogène, nuit de sexe sans lendemain (sans aujourd’hui d’ailleurs non plus), rendez-vous où l’on fuit rien qu’en devinant la silhouette de l’être aimé sur un quai… Peu de douceur. En contre point, quelques surprises très poétiques.

« Où sont-ils allés chercher tout cela ? » commente Chris Simon (auteure chez Labourdonnaye), « Je suis toujours aussi étonnée que les auteurs arrivent à trouver des choses incroyables à faire avec une phrase… »
On voit bien que les réseaux sociaux, par l’espace et le temps qu’ils occupent dans nos vies abolissent la distance entre le virtuel et le réel. Et qu’ils prennent parfois le pas sur la réalité.
Le thème de la trahison par les réseaux est récurrent. Nombreux sont les auteurs qui sentent « Big brother » à leur côté, plus si « big » d’ailleurs, puisqu’il s’immisce partout et comptabilise tous les clics pour nous définir, dans un portrait stocké, pour l’éternité dans un « nuage ». Manipulateurs manipulés.
Camille Britton, c’est souvent la mort aussi. Il ou elle va mourir, il va vous tuer, ou il l’incarne tout simplement.

« Finalement séduite », déclare Clémence Roux de Luze (collaboratrice du groupe Hachette). « Le thème de départ, je le trouvais très contraignant. Je pensais qu’il n’était pas évident d’être original... J’avais tort, beaucoup de nouvelles sortaient du net, j’ai eu des vrais coups de cœur d’écriture, j’ai trouvé de vrais univers, de vraies formules, surprises par certaines chutes… Et ce format court est vraiment bien ».
Charlotte Allibert (Librinova) ajoute : « Un très bon niveau d’écriture. On sent  le plaisir qu’ils ont pris à écrire… Et c’est un plaisir qu’ils nous restituent » confirme t’elle.
Le choix fut complexe.

Plus de blabla, place aux talents des auteurs !

1er Prix : Derrière la porte de verre de Anna di Padova
Pour la rigueur d’un récit construit comme un puzzle, sans faille, pour le bon côté de la Science fiction (celle qui marche), pour le suspense (eh oui même dans un format court), et pour l’espoir qu’elle donne au genre humain…
« Anna di Padova nous plonge dans un univers futuriste et féminin qui relègue le "like" à une pratique désuète. Une histoire surprenante servie par une écriture efficace. » Clémence Roux Deluze
« Une nouvelle à l'univers futuriste et original qui séduira les amateurs de sience-fiction et dont la chute en surprendra plus d'un... » Charlotte & Laure
« Tout le monde n'aime pas les surprises le jour de sa naissance… » Chris Simon

2ème prix : Une rencontre improbable de Liliane Vannier
Pour la douceur du récit, la simplicité d’un  style qui ne s’attache qu’à l’essentiel, pour une image du net plus plaisante, qui permet  malgré tout de cultiver de vrais sentiments, pour la poésie et la douce morale de cette nouvelle tendre.
« Une simplicité qui créé l'émotion » Chris Simon
« Une bien jolie rencontre qui montre que la Toile peut aussi être un lieu d'humanité. Un récit tout en sensibilité. » Clémence Roux Deluze
« Une jolie (et tragique) nouvelle qui mêle les thèmes très contemporains de l'amour à distance et de l'accompagnement vers la mort. » Charlotte & Laure

3ème prix La ferme de la liberté de Philippe Mangion
Pour le dérapage (très bien) contrôlé de la vie quotidienne dans un univers dément, pour l’inversion des situations, l’absurde, la folie, nécessaires souvent pour que l’on se pose de vraies questions, pour  la mise en scène brillante de cette capacité d’adaptation au pire, inexplicable, qui est souvent le fait du genre humain.
« Voilà une nouvelle très originale qui fait froid dans le dos. Après l'avoir lu, vous ne "likerez" plus au hasard… » Clémence Roux Deluze
« Original et sans un os. » Chris Simon
« Une nouvelle originale et très sombre - mais non dénuée d'humour - qui donne à réfléchir sur la condition animale... » Charlotte & Laure

Un grand cru ce concours de nouvelles !

Un cru qui a laissé certains jurés frustrés de ne pas avoir pu imposer leurs choix. Il a fallu parlementer, négocier puis trancher.
Trois nouvelles, trois grandes bouteilles mais un tonneau de 72 nouvelles excellentes qui vous attendent dans la cave de monBestSeller. A boire sans modération.

20 CommentairesAjouter un commentaire
Bravo aux gagnants ! CC
Publié le 29 Juin 2015
Bravo à ma copine Anna, je savais qu'elle avait du talent ! Un plaisir que de lire ce recueil.
Publié le 29 Juin 2015
Bravo à tous les gagnants...!!!
Publié le 29 Juin 2015
Bravo à tous ! Je me réjouis de lire tout ça !
Publié le 27 Juin 2015
Ce week end, spéciale PROMO sur monBestSeller !!! Non, non ce ne sont pas les soldes comme dans tous les magasins de France … Mais on a décidé de vous offrir ce beau recueil et celui ci est téléchargeable pendant quelques jours. Profitez en et faites la promo de toutes ces nouvelles et de tous ces auteurs de talent. ALORS TOUS À VOS CLICS pour un week end plaisir de lecture hors ligne.
Publié le 27 Juin 2015
Premier prix...quelle jolie surprise ! Un grand merci aux membres du jury et à l'équipe de mBS. Je suis d'autant plus heureuse que c'est la première fois que je me lance dans la science fiction. Ceux qui ont croisé la route d'Anna di Padova sont plus habitués aux rimes et aux métaphores. Une nouvelle piste à explorer ??? Mes sincères félicitations à tous les participants.
Publié le 27 Juin 2015
Bravo aux gagnants et à tous les autres participants .Je vais déguster le recueil .
Publié le 27 Juin 2015
Félicitation aux gagnants :)
Publié le 27 Juin 2015
Bravo aux gagnants ! ;-)
Publié le 26 Juin 2015
Félicitations aux gagnants ! :-D
Publié le 26 Juin 2015
Un grand merci au jury et à mBS. Je suis très heureux. Au départ, je ne savais pas par quel bout prendre le sujet. Puis j'ai raccroché mon obsession (littéraire) actuelle, l'émergence de l'activisme animalier. Ceux qui suivent mes nouvelles comprendront. Bravo à la première et à la deuxième, et à tous les participants. Je vais déguster le recueil en prenant mon temps !
Publié le 26 Juin 2015
Super ! Quelle belle brochette de "Camille" !!! Bravo au trio de tête.
Publié le 26 Juin 2015
Bravo aux vainqueurs et heureux d'être dans le receuil.
Publié le 26 Juin 2015
Bravo aux gagnants. Je vais m'empresser de lire ce nouveau cru d'excellentes nouvelles !!!
Publié le 26 Juin 2015
Bravo aux trois premiers lauréats sans oublier les 69 autres, de la belle lecture en perspective !
Publié le 26 Juin 2015
Bravo aux trois gagnants et bravo à tous les auteurs qui ont participé à ce concours :) Je vais me régaler à découvrir ces Camille :)
Publié le 26 Juin 2015
Mais du coup, on ne sait toujours pas qui est Camille Britton... :)
Publié le 26 Juin 2015
Bravo aux trois primés et merci à tous les auteurs pour ces lectures en perspective. Merci aussi aux jurés pour la difficile étape des choix et à mBS pour l'organisation de ce concours et le pitch qui a servi de base à ces 72 nouvelles. Hop, dans ma bibliothèque. Bonnes lectures à tous.
Publié le 26 Juin 2015
Bravo aux trois primés ! Merci pour ces lectures.
Publié le 26 Juin 2015
Purée ! Premier prix, rien que ça ! Bravo frangine, fier de toi, gros bisous^^
Publié le 26 Juin 2015