Les années d'or

239 pages de Delpopolo Antonia
Les années d'or Delpopolo Antonia
Synopsis

Corse, 1816-1889. Il y a deux familles, l'une du nord, l'autre du Sud. La première lettrée, le fils aîné dans les ordres, le cadet aux affaires ; la seconde terrienne, des Signori de père en fils, la politique en lettre de noblesse. Leurs chemins vont se croiser et leurs destins se mêler. La grande Histoire fera le reste. De Chiatra à Paris, de Zonza à Marseille, des casernes au couvent, ils sont là où leurs choix les mènent, où la vie les bouscule, où la mort les cloue.

Ce récit a déjà été édité sur le site sous le titre : Une histoire corse. Il s'inscrit à présent dans une saga familiale que j'ai réunie sous un même  ensemble : Chemins de mémoire. Les années d'or est le premier tome de ce récit. Les mondes contraires est le second.

Publié le 28 Mars 2024

Les statistiques du livre

  68 Classement
  377 Lectures 30 jours
  377 Lectures totales
  +102 Progression
  32 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

"Les années d'or" est le "Livre le +" du 19 avril. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Antonia Delpopolo, c’est pour cela qu'elle publie ses romans sur monBestSeller.

Publié le 19 Avril 2024

Ce livre est noté par

4 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Une extraordinaire saga familiale qui noue et dénoue au fil des générations, les alliances, naissances, décès de plusieurs familles Corses. Bravo Antonia, je ne sais pas comment vous avez reussi ce tour de force de faire vivre toutes ces existences en les ancrant si bien dans leur vie quotidienne mais aussi dans la grande histoire, jusqu'à reconstituer leurs pensées, leurs paroles et leurs actes et leur décor. En même temps nous revivons ces époques où periodes de calme et de guerres ou d’épidémies se succèdent avec pourtant toujours le même attachement à la vie et aux siens. Remarquable ! Je n'ose imaginer tout le travail de recherche, en plus de celui d'écriture qui a sans doute été nécessaire pour façonner cette saga ! Merci Antonia, au plaisir. Laurence
Publié le 22 Avril 2024

@Delpopolo Antonia félicitations pour cet ouvrage qui m'a l'air intéressant.

Le résumé donne déjà envie d'en savoir plus sur l'histoire.

Publié le 21 Avril 2024

@ChrisMartelli. Merci, merci encore, tout d'abord d'être une si fidèle lectrice, puis de votre commentaire si encourageant. Je suis touchée que cette histoire familiale vous ai intéressée et j'espère que le deuxième tome vous apportera peut-être ce surplus d'émotion qui vous a manqué ici. Mais je ne promets rien!

Publié le 11 Avril 2024
5
On est parfois face à des évidences, et savoir que je vais aimer vous lire en est une ! Vous nous installez en peu de pages dans une saga, dans son intrigue, ses personnages, et vos mots, toujours en finesse, choisis sans emphase mais avec justesse, et voilà on est alpaguée. Je ne sais pas pourquoi cette image me vient, votre écriture est ourlée. Vous savez écrire des destins, des phrases qu’on relit pour en goûter tant le sens caché que le rythme, et cette manière formidable que vous avez pour alterner la narration, les descriptions et la vie, les dialogues, les sentiments, c’est vivant, plaisant, oui j’aime me laisser aller en vous lisant, me laisser m’évader, et vous en remercie. Mais j’ai trouvé qu’il m’avait manqué un peu d’empathie, de manifestations d’émotion, de celles qui nécessitent une boite de kleenex pas loin :) ou de sourires qui libèrent après un trop plein de gravité, pour faire de votre roman, une histoire qu’on sait qu’on n’oubliera pas de sitôt. Et si je dis ça, c’est parce que je pense qu’une once de ceux-ci ou de celles-là…
Publié le 10 Avril 2024

@KatyF87
Merci de votre intérêt, je vous souhaite une bonne lecture. Du moins je l'espère!

Publié le 05 Avril 2024

Intéressant!
Je garde cette lecture pour plus tard. Le début me plait

Publié le 04 Avril 2024