Dans l’article qui recommandait la lecture du premier roman d’Antonia Delpopolo, nous disions qu’il y a des récits dont on sent dès les premières pages qu’il faut insister pour rentrer dans l'histoire. C’était le cas de "La vie troublée d'Angelo D'Anni", et c’est aussi celui de "Les années d'or", l’histoire passionnante de deux familles Corse entre 1800 et 1900.
Une saga Corse, entre les années 1800 et 1900, deux familles, l'une du Nord, l'autre du Sud, l’une lettrée, l’autre terrienne, leurs chemins se croisent et leurs destins se mêlent, la petite histoire dans la grande, cela commence avec Napoléon 1er.
"Les années d'or" est le premier tome de ce récit. "Les mondes contraires", le second.
Antonia Delpopolo a publié son premier roman sur monBestSeller en 2020. Depuis, elle nous raconte des histoires qui nous plaisent.
On est parfois face à des évidences, et savoir que je vais aimer vous lire en est une ! Vous nous installez en peu de pages dans une saga, dans son intrigue, ses personnages, et vos mots, toujours en finesse, choisis sans emphase mais avec justesse, et voilà on est alpaguée. Je ne sais pas pourquoi cette image me vient, votre écriture est ourlée. Vous savez écrire des destins, des phrases qu’on relit pour en goûter tant le sens caché que le rythme, et cette manière formidable que vous avez pour alterner la narration, les descriptions et la vie, les dialogues, les sentiments, c’est vivant, plaisant, oui j’aime me laisser aller en vous lisant, me laisser m’évader, et vous en remercie.
Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.
Dans son dernier livre, Antonia Delpopolo nous propose un voyage formidable sur les chemins de ses deux familles, l'une originaire de l'Alta Rocca l'autre du Haut Taravo, régions en Corse du Sud.
Récit passionnant, nourrit de recherches et précisions généalogiques mais également de situations et évènements racontés par ses grands-parents, oncles et tantes, par sa Maman disparue il y a peu. Mariages, naissances, travail, profits...les rencontres, les guerres, l'exil, les larmes, vengeance faillite, déshonneur, secrets et non dits mais aussi les rires, la noblesse du cœur, la dignité, le bonheur...tout y est !
Sans oublier la lumière, le tonnerre, le soleil, l'odeur du maquis, la grande beauté de la terre corse.
C'est passionnant ! Émouvant même !
Merci Antonia.
Claude.