Les Centurions

470 pages de Pascal HERVE
Les Centurions Pascal HERVE
Synopsis

Père, je vous déteste !
Ce n’est pas que vous ne m'aimez pas, vous m'ignorez, c’est pire.
Vous avez voué votre vie à la réussite de Roland, votre fils, oubliant que vous aviez aussi une fille. Et au-dessus de son cercueil, vous êtes incapable de montrer votre chagrin. L’honorable sénateur Carroyan se doit de rester digne.
Vous me donnez envie de hurler.

Roland, Père ne veut rien entendre mais je sais que ta mort n’est pas un accident. Je dois découvrir ce qui t’est arrivé. Père aura beau vouloir m'en empêcher, j’irai à mon tour intégrer les Centurions, la prestigieuse école de pilotes d’élite. Puis j'affronterai cette gigantesque flotte de guerre qui s’approche de notre système solaire.
Et je te promets de découvrir le secret qui se cache derrière cette Armada.

A partir de 13 ans

3325 lectures depuis la publication le 24 Septembre 2016

Les statistiques du livre

  293 Classement
  113 Lectures
  +13 Progression
  4.7 / 5 Notation
  32 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

16 commentaires , 24 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Il est des commentaires qui font vraiment plaisir à lire. Et, @lamish, le vôtre en fait partie. Je suis personnellement un grand fan de SF, Star Wars en tête. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Ma plus grande satisfaction provient du plaisir procuré aux lecteurs qui justement ne sont pas attirés naturellement vers ces univers. Ca veut dire que l'histoire (peu importe le contexte, l'environnement) a bien fonctionné.
Merci pour ce commentaire riche et encourageant. Encouragements qui m'aident à l'écriture de la suite (première partie terminée, encore trois à faire) qui j'espère satisfera ceux qui ont aimé ce premier tome (Keryan, Laura et Paddy sont bien évidemment de la partie ;-) ).

Sinon, les Centurions est bel et bien un pavé de 470 pages et je me rends compte que ce format n'est pas le plus adapté pour un site comme MBS. S'attaquer au roman d'un auteur inconnu ne demande pas le même effort que de lire une nouvelle. Heureusement, un certain nombre de lecteurs comme vous ont tenté l'aventure. Encore merci. Car je suis aussi conscient qu'il faut passer le cap des 30 premières pages (qui permettent de mettre en place l'univers des Centurions) avant d'être happé par l'histoire (avec il me semble l'arrivée de Paddy). Je n'ai hélas pas encore trouvé la formule magique pour améliorer ce début.

Amicalement, Pascal.

Publié le 24 Février 2017
5
@Pascal HERVE, Hé bien, Pascal, quel pavé ! Chose promise, chose due, je vous ai lu, sortant de mes genres de prédilection, comme vous l'aviez fait en me lisant. Moi qui croyais me retrouver dans la Rome antique, j'ai vite déchanté ;). Accroche timide, au début, puis j'ai été progressivement happée. Pourtant Dieu sait si le genre SF "guerre des étoiles" n'est pas ma tasse de thé ! Ce roman a dû nécessité beaucoup de travail mais le résultat est là : Scenario imaginatif, fouillé, cohérent. Fine analyse psychologique de personnages hauts en couleur et très attachants (gros faible pour le trio Keryan, Laura, Paddy). Intrigues, suspens, rebondissements (j'ai eu quelques accélérations du rythme cardiaque ;)). Le caractère et la détermination de Laura m'ont rappelé des personnages imaginaires auxquels je m'identifiais, en rêve. Les rôles d'aventurières m'attiraient déjà plus que ceux de princesses ;). Alors merci de m'avoir fait revivre mes fantasmes d'enfant, merci pour cette excellente lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé. Bien à vous. Michèle
Publié le 22 Février 2017

@Vic HPF, merci pour ce commentaire encourageant, j'espère qu'au fil de la lecture, votre comblerez le manque ressenti. En tout cas, n'hésitez pas à le formuler, ça ne peut que m'aider à améliorer cette histoire.
Je vous ferai la même remarque qu'à @J-C Heckers, le début de l'histoire est avant tout là pour présenter le cadre et mettre en place les personnages. A partir de la page 25, c'est là que démarre réellement l'intrigue par la rencontre des deux principaux personnage.
En tout cas, j'apprécie vraiment à leur juste valeur vos commentaires qui m'ont vraiment touché.
J'espère que tous deux aurez le courage de poursuivre. J'attends avec impatience la suite de vos commentaires.

Publié le 05 Février 2017

Je sais que je n'irai sans doute pas jusqu'au bout, le sujet n'est pas spécialement à mon goût. Mais par curiosité j'ai poussé jusqu'à environ la page 25. Pour commencer. Parce que, en fin de compte, il n'est pas dit que je ne pousserai pas encore ma lecture. Question style, pardon, mais c'est du bon - à quelques menues défaillances près. Question construction d'un univers, d'une ambiance, rien à redire. Il a donc fallu que je trouve dans le début d'un roman pour 13 ans et plus des qualités qui font souvent défaut chez des science-fictionneux indépendants pour adultes (notamment sur MBS). Et encore une fois je constate que la littérature pour la jeunesse est diablement plus exigeante envers elle-même que d'autres. Peut-être parce que le public est plus difficile lui-même. Donc, si je ne mets pas d'étoiles (quatre, minimum garanti) c'est avant tout parce que je ne vais pas juger partialement et partiellement, n'ayant lu qu'une trop courte partie du livre. Du bien bel ouvrage comme on aimerait pouvoir en recommander plus souvent.

Publié le 03 Février 2017
4
Début de lecture plaisant (la cinquième étoile attendra la confirmation de mon sentiment ^^) ; j'aime l'univers, cette adole énervante et l'idée des petits primates et leur passerelle psychique (un R2 amélioré ? Et plus poilu !). Les combats sont bien sympathiques également mais il me manque encore un petit quelque chose. Je ne saurai dire quoi ; j'espère que cela se dissipera au fil de la lecture ou bien que cela s'inscrira plus nettement afin que je puisse le formuler !
Publié le 22 Janvier 2017
5
Les étoiles de l'aventure.
Publié le 18 Décembre 2016

Tu m'étonnes du voyage !
Wahoo ! (c'est comme ça que ça s'écrit ? )
Boudiou ! ( j'habite en Auvergne )
J'ai dix ans, treize, peut-être plus, je ne sais plus.
En tout cas, je serrais les fesses, j'étais scotché. Un petit air du retour du Jedi avec un clin d'oeil à Azimov corrigé par Pascal. Bien vu !
Belle aventure dans les étoiles. Merde j'ai oublié, mais ça vient tout de suite derrière.
J'aime.
Bien vôtre,

Ivan

Publié le 18 Décembre 2016

@dadoux38. Chère Rachel, merci encore pour ton indéfectible soutien qui me motive encore aujourd'hui dans l'écriture de la suite des Centurions. Sois patiente, ça avance bien et tu seras la première avertie dès que ce sera terminé. J'avais écris ce premier tome pour mon fils lorsqu'il avait 13 ans, ce qui ne doit pas être très loin de ton âge. Je te dédie cette suite. A bientôt, Pascal.

Publié le 03 Décembre 2016
5
Je suis la fan N°1 de ce livre absolument génial et aussi la plus grande fan de son auteur. Etant moi-même une grande fan de science-fiction, je l’ai offert à une de mes amies et elle à tout autant aimé que moi. Je l’ai eu au noël 2015 et depuis je l’ai lu au moins cinq fois ( il faut dire que ça a été l'un de mes cadeaux préférés). L’héroïne nous fait vivre son aventure comme si on y était et on s’attache aux personnages à tel point que l’on finirait par vouloir qu’ils existent vraiment. On a hâte d’avoir la suite qui, j’en suis sûre, sera aussi bien. Ce livre m'a transportée et si il y avait plus d'étoiles pour noter le livre, j'en aurai mis une infinité. Un grand merci à l’auteur. Rachel . :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
Publié le 03 Décembre 2016

@MéGaméga, si ce livre vous a diverti et surtout vous a fait voyager, le contrat est rempli.
Merci beaucoup pour ces commentaires chaleureux.

Publié le 11 Novembre 2016
5
Voici des étoiles bien méritées pour ce Super bouquin d'aventures, qui nous fait oublier la noirceur du quotidien et nous paye une bonne tranche d'évasion loin des tracas et des prises de tête.
Publié le 11 Novembre 2016

Un excellent moment de lecture dans un univers de science-fiction riche et attachant. Une héroïne pleine d’une belle énergie, qui se dépasse, se confronte au terrible pouvoir paternel, ne baisse jamais les bras, dont la pugnacité vient à bout des pires cauchemars de l’humanité. Tous les ingrédients d'un grand thriller sont réunis dans cette aventure autant humaine que spatiale. Un livre à recommander et à offrir, à lire et à relire pour tous ceux, ados ou adultes, qui aiment se laisser emporter par le tourbillon palpitant d'un très bon livre d’aventures.

Publié le 11 Novembre 2016
5
Un copain nous a prêté ce livre qui je crois n'est pas encore édité. pourtant c'est un excellent thriller de science-fiction, avec un suspens haletant. Un livre qu'on a lu d'un seul cou. L'intrigue est bien construite, passionnante, les personnages attachants et porteurs de valeurs intérieures. L'auteur a beaucoup d'imagination et crée des inventions tout à fait plausibles et intéressantes. Un très bon moment dans un livre facile à lire, plein de suspens Ce scénario ferait un très bon film. Le livre a une fin, mais on voudrait continuer avec les personnages dans une suite,nous espérons qu'elle sera écrite.
Publié le 11 Novembre 2016

Très cher @pibonello,

J’ai hésité à vous répondre mais décidément, ces trois lettres (b, o et f) m’obsèdent.
Si Tintin avait pour objectif la Lune, j'en suis encore à chercher le vôtre.

Car que puis-je faire d’un commentaire aussi aride ? Que mon roman ne vous ait pas plu, je peux le comprendre. Pourriez-vous juste m’éclairer ? Est-ce le style qui vous a rebuté ? L’histoire qui vous a déçu ? A moins que ce ne soit le personnage principal qui vous ait énervé ? Mais il faut la comprendre. C’est une adolescente ; alors évidemment, elle énerve.

A moins que la longueur de votre commentaire ne corresponde au nombre de mots lus dans mon roman.

J’ai en mémoire le personnage d’Achille Talon qui commençait souvent ses phrases par « Bof ». Mais il les poursuivait de diatribes percutantes. Drôles la plupart du temps. Ce n’est hélas pas votre cas. Problème de talent, peut-être.
Un autre personnage me vient aussi à l’esprit : Cyrano de Bergerac. Il vous aurait dit « C’est un peu court, jeune homme ». Bien trop court. Voire bête et méchant.

Publié le 07 Novembre 2016
1
bof
Publié le 06 Novembre 2016
5
Très bon livre vite dévoré bien que je ne sois pas habituellement férue de ce genre. Bravo pour ce récit très rythmé avec un personnage central féminin à la personnalité singulière.... A quand la suite? Je l'attends avec impatience !
Publié le 04 Novembre 2016
5
Pascal et moi étions voisins quand j'ai découvert son livre. Je me suis dit : "c'est sympa qu'il soit allé jusque-là dans son projet et je suis curieux de voir ce que ça donne". Mais alors là, dès la première page j'ai eu l'impression d'avoir entre les mains un chef-d’œuvre digne des plus grands romanciers ! J'en oubliais presque que l'auteur était mon voisin du dessus. Bref, j'ai été littéralement happé par cette histoire bien ficelée, émerveillé par son univers fantastique, touché par les émotions des personnages très bien décrites, épaté par le déploiement de stratégies en tous genres... Bon c'est malin, maintenant j'ai envie de le relire :-) A quand la suite Pascal ??
Publié le 03 Novembre 2016

@Jululien, merci d'avoir noté que si l'inspiration Star Wars est bien là (et je ne la renie pas), cette histoire en est aussi bien éloignée. De mon point de vue, une des principales différences est que l'histoire se déroule sur Terre (et non pas dans un univers inconnu), 300 ans dans l'avenir. Ce qui m'intéressait, c'était d'imaginer comment l'humanité avait pu évoluer durant ces 3 siècles à venir, en bien comme en mal.
Et encore merci pour votre commentaire qui m'a bien fait plaisir.

Publié le 31 Octobre 2016
5
Pas forcément habitué des récits de Science-fiction, j'ai très vite été happé par l'univers des Centurions. On va de rebondissements en rebondissements, les personnages principaux sont très attachants et l'ambiance futuro-complotistes est décrite avec brio. On sent indéniablement une grosse influence "StarWarsienne" mais sans jamais tomber dans le bête copier-coller. Au contraire, l'auteur s'attache à développer avec passion son propre monde SF de plus captivants. A recommander aux lecteurs amateurs d'espaces galactiques et de suspense !
Publié le 31 Octobre 2016

@Fred Oberson, j'espère que votre courage sera récompensé.
En tout cas, merci pour l'attention que vous portez à cette histoire.

Publié le 30 Octobre 2016
5
Je prends mon courage à 2 mains pour le lire !
Publié le 30 Octobre 2016

@monBestSeller, tout d'abord merci pour cet article qui m'a beaucoup touché. Avoir associé mon roman à Star War (la référence absolue en matière de space opera) est pour moi un véritable honneur.
Je ne saurai jamais assez vous exprimer toute ma reconnaissance pour l'audience auquel vous nous donnez accès grâce à votre plateforme. Elle m'a permis pour la première fois d'avoir des retours de lecteurs échappant au cercle familial ou au cercle des amis, dont les commentaires positifs sont sujets à caution. Donner la chance à son roman de se défendre par lui même et d'avoir en retour des commentaires élogieux est pour les auteurs inestimable. Alors, une fois encore, un grand merci et longue vie à monBestSeller.

Publié le 27 Octobre 2016

« Les Centurions » est le Livre le + du 14 octobre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/6331-ebook-sf... . Bonne découverte et bonne lecture ! Et n'oubliez pas de laisser ici un commentaire après votre lecture, l'auteur vous en sera reconnaissant.

Publié le 19 Octobre 2016
4
neb
De grandes qualités dans ce roman une belle imagination une écriture et une conception classique qui font que le lecteur n'est pas perdu. De belles références et aussi quelques heureux hasards conduisent le lecteur à rester accroché à l'histoire. A quand une suite ?
Publié le 19 Octobre 2016
5
Un roman de qualité, je conseille fortement
Publié le 15 Octobre 2016
5
J'ai terminé ce livre il y a 2 ans. Ce livre m'a réconcilié avec la lecture et m'a donné l'envie de lire de nouveaux livres. Cette "Oeuvre" est pour moi depuis : Mon Best Seller. J'attends avec impatiente que son Auteur me fasse vivre de nouvelles émotions littéraires. Mélange d'intrigue et de guerre galactique sur plusieurs tableaux. j'annonce : Échec et mat !
Publié le 11 Octobre 2016
5
Vous n’allez plus le lâcher une fois commencé! Une histoire prenante, du suspens, des personnages attachants, des rebondissements jusqu'à la dernière page… Beaucoup d'originalité et d'imagination, avec des références aux grands classiques du genre. Mais surtout un vrai style: une écriture précise, rythmée, percutante toujours au service de l’intrigue. Un livre pour passer un très bon moment!
Publié le 10 Octobre 2016
5
Moi qui n'aime pas trop (voire par du tout) la science fiction d'habitude, j'ai été happée par le livre avec une vraie histoire et pas trop d'invraisemblances. On y croit et on y rentre très facilement dans une aventure humaine qu'on ne veut plus lâcher. J'ai lu les centurions d'une traite et j'ai passé un excellent moment, j'ai aussi été touchée par ce personnage de femme qui va au bout de ses rêves et de ses convictions. Bravo à l'auteur !
Publié le 09 Octobre 2016

@Chris Martelli, votre commentaire m'a fait plus que plaisir, surtout quand je vois les références auxquelles vous m'associez. En parlant de référence, un film me tient à cœur et m'a inspiré dans cette histoire : Billy Elliot. Prendre conscience que nous n'avons qu'une vie et qu'il faut vivre nos rêves jusqu'au bout, quoiqu'il nous en coûte, voilà l'histoire que je voulais aussi raconter.

Publié le 09 Octobre 2016
5
Il y a du Harry Potter, du Star Wars, du MacGyver, du Top Gun !! dans votre récit. Les simulations de batailles s’enchaînent sans pause, trahisons, courage, honneur, patrie, planète à défendre… l’équilibre de la recette est assez juste. C’est virevoltant et très plaisant… Bravo !
Publié le 09 Octobre 2016

Merci @Gaspard du gévaudan. Que ce soit dans les livres ou au cinéma, le scénario reste pour moi l'élément fondamental. Que celui des Centurions vous ait plu est pour moi la plus belle récompense.

Publié le 08 Octobre 2016
5
Bravo, vraiment bien tourné votre sff. Et qui évite tous les pièges qui me rebutent. Pas de noms barbares de planètes ou de personnages. Pas de caricatures de sous starwars ou planète des singes. Mais, une belle projection d’une vie d’après-demain avec des inventions techno malignes. Et, pour ne pas renier les classiques, avec un vrai scénario.
Publié le 08 Octobre 2016

Excellent livre sur un univers de science fiction mais surtout une histoire humaine qui tient en haleine.
Je ne suis attirée par les livres de science fiction mais avec les centurions nous sommes pris dès les premières pages par l'intrigue. C'est un livre qui s'adresse à tout public et j'attends la suite avec impatience

Publié le 08 Octobre 2016
4
Un excellent premier tome. Vite, la suite ! :)
Publié le 08 Octobre 2016
5
5/5
Publié le 08 Octobre 2016

@MickaelK, merci pour ton commentaire, je suis ravi que ce livre t'ait tenu en haleine. Ça me fait plaisir de voir que les surprises et rebondissements fonctionnent bien et que l'approche enquête policière soit considérée au même niveau que l'ambiance science fiction, univers que j'adore aborder mais plus comme un support au récit que comme une fin en soi.
Sinon, la suite est en route... Patience... Pour ceux que cela inquiète, sachez que ce tome est une histoire complète avec la résolution de l'ensemble des problématiques. Mais la fin laisse la place à une suite dans la continuité de cette histoire.

Publié le 05 Octobre 2016
4
La science fiction n'est pas mon type de roman préféré. Pourtant, après quelques pages seulement, j'ai accroché, et j'ai lu les Centurions en quelques jours, impatient chaque jour de connaître la suite. De fait, on va de surprise en surprise. Bravo Pascal
Publié le 03 Octobre 2016
5
Je me suis régalé et le conseille vivement pour les ni-jeunes ni-vieux, qui y retrouveront toutes les références en SF de ces 30 dernières années. Une intrigue quasi-policière rondement ficelée qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Des personnages attachants et un univers très bien amené.... Vivement la suite!
Publié le 03 Octobre 2016
5
Lu en quelques jours, ce livre est prenant. On y retrouve de nombreuses influences (sf mais également polars) qui permettent de passer un très bon moment.
Publié le 29 Septembre 2016
5
tre bon livre note 10/10
Publié le 28 Septembre 2016