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Le 19 Août 2017
L'Édito
Existe-t-’il encore une littérature de gare ?

D’ou vient la littérature de gare ?

C’est un anglais du nom de W.H Smith qui en 1848 négocia la mise en place outre manche de kiosques de livres et de journaux dans les gares pour permettre à tous les voyageurs de se divertir. Mais c’est Louis Hachette, qui, quelques années plus tard lanca une collection exclusivement concue pour ces trajets. Au programme : instruction, divertissements, enquêtes policières. Son coup de génie : créer une série de points de ventes dans les gares ferroviaires ; points de vente qu’on estime à plus de 1500 en 1900.

Qui sont les auteurs de la littérature de gare ?

Eh bien tout simplement Zola, dont Hachette fut la première Maison d’édition (Faut-il mentionner qu'il a débuté sa carrière comme chef de publicité chez Hachette). En 1850, nombre d’auteurs rêvaient de profiter de ce réseau de distribution exceptionnel sur lequel Hachette exerçait une censure sans relâche. Maupassant, comme bien de ses contemporains, fut écarté pour obscénité. Il ne pourra jamais placer son roman « Une vie » dans les bibliothèques des chemins de fer… A son grand regret. Au XIX ème, on était déjà conscient de la puissance de la distribution de masse

La littérature de gare a-t'elle encore du sens aujourd’hui ?

La littérature de gare était constituée généralement de livres peu chers et de petits formats :  policier, espionnage ou histoire d’amour. Avec des couvertures colorées et criardes ; courts, (ils devaient pouvoir être lus pendant un voyage), c’est à priori une littérature peu respectée, considérée comme vulgaire ou commerciale. La littérature de gare disparaît quasiment à son apogée dans les années 70 : Guy des Cars en fut l’emblème, et son fils Jean l’incarnation...

Guy des Cars surnommé « Guy des Gares », extrêmement populaire, a lui aussi disparu avec l’apparition des TGV, remplacé par les Best Sellers issus des Prix littéraires, des auteurs locomotives de la littérature populaire, et de la pèriode d'or de la presse spécialisée..

Inoui, non ?

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Elen Brig Koridwen nous emmène dans ses humeurs, ses voyages, ses goûts pour la musique des mots. Si la simplicité doit être un guide et une discipline pour écrire ; la complexité, la fidélité aux textes et la pensée originelle donnent parfois du relief à l’écriture. Ses digressions sont bienvenues dans cette promenade "pas si académique" que ça. Son point de vue.
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ELEN BRIG KORIDWEN

Ma nourriture, mon oxygène, mon carburant, ce sont les échanges avec les lecteurs.

Née dans un livre, j'ai employé ma plume à déployer mes ailes sous divers pseudonymes et dans de nombreux genres – avec des thèmes parfois provocateurs –, ainsi qu'au service d'autres auteurs (réécriture).

Étant « atypique et paradoxale », je me suis tournée dès que possible vers l'édition indépendante. Vive la liberté !
Aujourd'hui, je m'implique le plus possible dans l'aide aux auteurs autoédités : j'accompagne, corrige, réécris, souvent bénévolement, et gère une quinzaine de groupes facebook pour les auteurs et les blogueurs littéraires.

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