NEWSLETTER236

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com NEWSLETTER236
Le 08 Janvier 2018
L'Édito
Pourquoi la littérature n’a-t-elle rien à voir avec la réalité ?

Pourquoi cette question ?

Si je sais ! Je viens de voir l’étonnant discours d’Oprah Winfrey récemment récompensée par les Golden Globes pour sa brillante carrière de journaliste et d'actrice. Elle rassure sur la nature humaine. Elle parle entre autres de ce lent soulèvement des femmes comme une lame de fond qui imperceptiblement dans le desordre et l’anarchie règle symboliquement toutes les injustices qui leur ont été faites dans le domaine délicat du harcèlement et du viol. Comme un mouvement irrépressible qui montre que toute vérité nous submerge tôt ou tard.(Plus classe que le récent mouvement anti-anti drague des Catherines Millet et Deneuve...)

Efficace aussi, cette langue américaine, directe, peu imagée, mais qui va droit au cœur, droit au but. Minimum d’artifices, maximum d’effets. On oublie ce qui relève du journalisme, du discours, de l’écriture pour recevoir le message en pleine tête. Un uppercut.

Cela me rappelle, en contrepoint, il y a quelques mois, Christine Angot, dans l’émission de Ruquier « On n’est pas couché » . Dans sa verve, sa complexité et sa douleur, elle agresse. En attaquant l’ex élue écologiste Sandrine Rousseau pour son livre « Parler » (plainte contre l’ex responsable Vert Denis Baupin.), elle perd pied.

La force d'un roman, la verité d'un essai

D’un côté Christine Angot capture la douleur de l’inceste dans trois de ses livres comme une douleur personnelle transcendée que seule la littérature peut approcher. Seule sa littérature (la sienne) peut en saisir l’ampleur et les nuances lugubres.

De l’autre Sandrine Rousseau témoigne (mais aussi avec émotion) pour faire bouger les lignes, les enjeux de Société, la loi.
Langage de sourds. Christine Angot ne veut pas faire partie des statistiques, elle est dans son récit propre. « A chacun de se débrouiller avec son histoire, le verbe politique est impuissant pour parler de viol» ajoute t’elle ;

Roman et témoignage documentaire ne jouent pas dans la même cour. Et tout le monde a raison. Pour le coup, Il fallait choisir une émission littéraire ou monter une émission politique.

 

Oprah winfrey en créant une unanimité vibrante, ne soulève pas ce genre de question. Elle touche par le verbe et mobilise pour la cause.

» NEWSLETTER235
Le Blog

L'avenir de l’autoédition, ou l'ubérisation de l’édition littéraire.

Jacques Lafarge jette un regard sur le phénomène de l’autoédition. La comparaison avec la musique a souvent été faite, mais son analyse descend jusqu’aux mécanismes économiques, et à ce qu’ils pourraient impliquer. Similitudes et différences.
» Lire l'article
Le Bon Plan
Bonne année de mises en avant

Nouveau : une interview sur monBestSeller à la une !

Votre livre est à la Une de monBestseller sous forme d’un article interview. L’article décrit votre itinéraire d’auteur, et présente votre livre sous forme de questions.

Pack expo dés 12 Euros

Excellente exposition de votre livre et de son synopsis auprès des visiteurs réguliers et des visiteurs à la recherche de conseils.

 

» Pascale Lécosse, un auteur mBS célébré à la Rentrée littéraire.
L'auteur de la semaine
 

SEB O. GIROUX EARL

Seb est tombé amoureux dès livres des l’âge de 14 ans et est depuis resté un lecteur avide. Après plus de 20 ans passés dans le monde des affaires, il donne enfin vie à sa vraie passion et crée en 2016 sa propre maison d’édition. Après avoir publié 3 titres professionnels en tout juste 9 mois, il propose aujourd’hui son premier roman « Parce que la vie est ainsi ». Un récit de viol et de reconstruction.

A travers son écriture, Seb analyse avec tendresse les difficultés et les défis que la vie nous impose. Il vit depuis quelques années en Angleterre avec sa femme et leurs chats.

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Roman

Parce que la vie est ainsi

de Seb O. Giroux-Earl

Drame et romance se mélangent dans une histoire poignante de résilience et d'espoir. 8 ans après son viol Emily tente de se reconstruire.

 
Polar

Biodégradable

de Balthazar Tropp

Nice, France. Un jeune vagabond qui tente d’échapper à la Police est sauvé par une belle inconnue, et se retrouve rapide

Nouvelle

Nouvelles de tables

de Boris Phillips

Huit récits – une saynète et sept nouvelles – gouleyants, gourmands et savoureux à consommer sans modération. Autour de

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS