Interview
Le 17 oct 2014

Publier un livre grâce aux lecteurs, c’est possible !

Un livre et même trois ! C'est le défi relevé par Sandra Lehner, auteure monBestSeller. Elle a su mobiliser un réseau de lecteurs supporters pour éditer sa trilogie de science fiction La dernière âme en formats ebook et papier grâce au financement participatif (crowdfunding). Mais quand l'auteur doit convaincre, il doit se transformer en communicant... Un exemple pour inspirer les auteurs indépendants qui veulent se lancer dans l’aventure. Et réussir.

Question: 

Comment avez-vous procédé pour mobiliser un réseau suffisant de supporters afin d'éditer vos trois livres ? Quels moyens avez-vous utilisé ?

Réponse: 

Je me suis battue comme un lion !

  • J’ai activé mon réseau bien sûr et mon entourage s’est mobilisé.
  • J’ai mis un long extrait de mon livre sur monBestSeller où j’ai rencontré une solidarité qu’on ne trouve pas forcément ailleurs.
  • J’ai ouvert une page Facebook : il y a eu beaucoup de partages qui m’ont permis de toucher d’autres personnes. J’ai même eu des supporters inconnus venus d’Algérie et de Belgique. Facebook et son effet boule de neige !
  • J’ai aussi beaucoup œuvré au niveau local (j’habite Behren-lès-Forbach en Lorraine).
  • J’ai fait des conférences : ma commune a organisé une soirée où j’ai pu présenter mon travail d’écriture, l’histoire, etc. Les élus locaux ont misé sur moi, voulant stimuler quelqu’un ayant un projet constructif.
    Je suis aussi intervenue au club Fifty-One.
  • J’ai contacté les médias : la presse -le Républicain Lorrain…-, la télévision locale, les magazines des communes…
  • Je suis allée dans les librairies, chez les commerçants, au complexe de cinémas près de chez moi…
    J’ai fait et distribué des flyers pour expliquer le principe du financement participatif sur Internet et simplifier la démarche.

Au final, je n’ai pas pu identifier tous les supporters soit parce que je ne les connaissais pas, soit parce qu’ils s’inscrivaient sous un pseudo, mais j’ai remarqué que certains venaient de villes proches de chez moi…
C'est un vrai travail, très prenant et qui exige beaucoup d’énergie ! Mais une fois l’édition papier réussie, je peux m'appuyer un peu plus sur la promotion des éditions Prisma, partenaire de Bookly, la plateforme de financement participatif sur laquelle j'ai mené ma campagne.
Maintenant, le 1er tome Damnation est édité en ebook et papier et le 2ème Persécution est en phase de collecte pour la version papier. La campagne pour le 3ème tome Mutation aura lieu en 2015. Un ouvrage par an pour ne pas fatiguer mes contacts !

Pour explorer les plateformes de crowdfunding, une autre façon d’aborder le statut d’auteur :
- Génériques : Ulule, KissKissBankBank, MyMajorCompany.
- Spécialisées dans l’édition (certaines sont associées à un éditeur) : Bibliocratie, Bookly, Prod8moi (musique, édition, cinéma), Sandawe (BD).

On vous suggère aussi :
ebook, édition papier, le crowdfunding pour les auteurs
Ebook, édition papier. Mon aventure de financement participatif
Conférence Binôme édition et crowdfunding : Comment  financer son projet éditorial grâce au crowdfunding ?

Sandra Lehner sur monBestSeller.com
La dernière âme - Volet 1 Damnation
Viscéralement. Poésies.

La version papier du premier tome est enfin disponible dans toutes les grandes librairies de France! J'ai hâte d'assister au succès de ce roman passionnant !
Publié le 09 Novembre 2014
Et oui c'était un combat pour se faire connaître mais elle a réussi, bravo.
Publié le 19 Octobre 2014
Bravo à cet auteur pour son efficacité et son succès.
Publié le 18 Octobre 2014