Actualité
Le 12 nov 2018

Prix Concours monBestSeller. Le jury.

Les membres du jury sont fidèles à notre rendez-vous du Prix Concours monBestSeller de l’Auteur indépendant pour une triple raison. Ils soutiennent notre démarche de valoriser les auteurs indépendants, trop souvent invisibles. Ils savent que leur curiosité de découvreur de talents va être comblée. Ils espèrent en nominer un qu’ils éditeront dans l’année. Comme Marie Leroy l’a fait avec Cathy Bonidan (2015) et Pascale Lécosse (2016). Comme Nathalie Thomas l’a fait avec Alice Pasina (2016) et Anne Loréal (2017). Comme Renaud Delourme l’a fait avec Elisabeth Larbre (2016) et Sylvie Etient (2017).
Jury Prix Concours monBestSellerLes membres du jury du Prix Concours monBestSeller - Marie Leroy - La Martinière, Nicolas Faroux - L'Harmattan, Nathalie Thomas - France Loisirs, Florian Lafani - Fleuve, Renaud Delourme - Carnets Nord, Jacques Binsztok - Tohubohu.

 

Marie Leroy - La Martinière Littérature

Marie Leroy défend avec succès les couleurs de la fiction et de la non fiction chez La Martinière. Elle s’est prise de passion pour les romanciers islandais qu’elle fait découvrir avec succès en France. Pour monBestSeller, elle a élu en 2015 le livre de Cathy Bonidan "Le Parfum de l’hellébore", et en 2016, le livre de Pascale Lécosse « Mademoiselle à la Folie » (sélection du Parisien et du Figaro littéraire). Dont elle a fait le point de départ d’une "Collection littéraire institutionnelle" pour La Martinière.

"Je me nourris de littérature américaine contemporaine, de littérature française bien sûr, de polars, de tragédies grecques ou de théâtre classique français".

 

Nathalie Thomas - France Loisirs

Titulaire d'un doctorat de littérature classique, directrice du Livre chez France Loisirs, son métier, c’est de faire une sélection parmi les milliers de livres qui paraissent chaque année. Présenter à nos clients les Best Sellers, bien sûr, mais surtout dénicher des livres inattendus, émouvants ou drôles, dont l’écriture m’aura surprise, touchée ou interpelée. Des « pépites », des premiers romans, ou des livres qui ont connu leur heure de gloire et que j’ai plaisir à faire redécouvrir.

"Je suis très fière d’avoir découvert en 2018 le magnifique premier roman de Claire Norton, "En ton âme et conscience", que les adhérents de France Loisirs ont pu lire en avant-première et qui vient de paraître en librairie. Ce métier est une passion, celle de lire, faire lire et découvrir".

"C'est la seconde année que je suis jury des prix monBestSeller. J'ai accepté avec plaisir de revivre cette belle aventure à la fois amicale, éditoriale et totalement tournée vers les auteurs. En 2017, mon coup de cœur intitulé "Constance", de Anne Loreal, a reçu le prix Spécial du Jury  monBestSeller.com ; il a été présenté en avant-première dans le catalogue France Loisirs et connait actuellement un magnifique succès au Club. J'espère que le millésime 2018 me fera vibrer, tout autant..."

 

Florian Lafani – Fleuve

Ex directeur digital des éditions Michel Lafon, Florian Lafani a animé le mercato 2018 en rejoignant les éditions Fleuve. Comme on le sait, le "découvreur" d’Agnès Martin Lugand et d’Alice Quinn est toujours à l’affût d’un ouvrage "pépite". Cette année encore sa réputation de fin limier sera remise en jeu… Il est l’un des pionniers de la démocratisation du digital dans la profession, considérant les auteurs indépendants comme une ressource pour l'édition traditionnelle, pour l’édition numérique.

..."Car les talents sont partout, et c’est à nous de les chercher."

 

Nicolas Faroux - Editions l'Harmattan

Auparavant Directeur Général de Chapitre.com et Directeur du Livre chez France Loisirs, Nicolas Faroux a lui aussi animé le mercato de l’édition ! Maintenant en charge du développement du Groupe l'Harmattan il a l’objectif de perpétuer et faire évoluer un modèle original, dont l'ADN est un lien fort et étroit entre l'auteur et l'éditeur.

"Je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux talents, des premiers romans. Je suis donc très heureux de participer au jury des Prix monBestSeller."

 

Renaud Delourme - Carnets Nord

Carnets Nord est une maison indépendante qui édite une quinzaine de livres par an. Elle se veut généraliste publiant selon ses goûts, des essais, de la philosophie, des autobiographies, et de la littérature, des romans grands publics comme des romans dits de "création". De beaux succès dans tous ces genres, en philosophie avec Achever Clausewitz, le dernier ouvrage de l’anthropologue et philosophe René Girard, ou Marcher, une philosophie de Fréderic Gros. Ou, dans la catégorie essai, Une vie pour se mettre au monde de Marie de Hennezel (La Mort intime), Terminus Allemagne d’Ursula Kerchel.

Avec monbestseller.com, Carnets Nord repère les futurs auteurs de demain. En 2018, Carnets Nord a publié Les embruns du fleuve rouge d’Elisabeth Larbre (Prix des Lecteurs 2016) et Rose de Sylvie Etient (Prix des Lecteurs 2017).

 

Jacques Binsztok - Tohubohu

Jacques Binsztok de Tohubohu, c’est la recrue du jury 2018. Ex Albin Michel en charge du département jeunesse, ex Seuil, qu’il quitte après avoir publié « Le monde de Sophie », 1° best seller de philosophie. Aujourd’hui à la tête des éditions Tohubohu, il dit de lui-même qu’il n’est pas facile de présenter la ligne éditoriale TohuBohu car il n’y en a pas ! Pour tous les goûts ou dégoûts… Fantasy écologiste avec L’Odysée d’Amos. Thriller fantastique avec Vincent Ravalec. Mensonges et folie extrême pour le héros de Station Service qui rappelle un peu, beaucoup, Ignatius de la Conjuration des imbéciles.

Il arrive dans le jury du Prix Concours avec beaucoup de curiosité et d’espoir de dénicher… un bestseller.

 

Résultats du Prix Concours monBestSeller de l'Auteur Indépendant 2018 : Vendredi 7 décembre au soir.

 

Faites partie du jury des lecteurs ! Votez jusqu'au 2 Décembre

Pour accéder aux livres finalistes et participer à l'élection du Prix des Lecteurs :

> Cliquez sur l'onglet "Prix Concours monBestSeller" visible sur toutes les pages du site.

> Lisez au moins 2 livres
         

> Déposez un commentaire argumenté sur le livre pour lequel vous votez : résumé en quelques lignes de ses forces et des raisons de votre soutien (un lecteur, un vote).

 

 

En tout cas, cher Gérard @BOSSY il y aura toujours de bonnes raisons de trinquer avec vous ! Nous vous attendons

Publié le 13 Novembre 2018

Est- ce qu’il y aura autant de champagne qu’en 2015 ?

Publié le 13 Novembre 2018

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à notre plateforme. Une démarche passionnée, philanthrope et constante qui mérite d'être saluée, quitte à se faire tailler un nouveau costard. J'ai agrandi mon dressing, en prévision :). Amicalement. Michèle

Publié le 13 Novembre 2018