Voyages à contretemps

122 pages de pseudoalma
Voyages à contretemps pseudoalma
Synopsis

Etude érudite sur des aspects de l'oeuvre de Marcel Proust généralement peu tenus en compte par les auteurs. En "addenda", un divertissement de style néo-surréaliste et poétique autour de morceuax choisis des textes de Proust, dans l'attente de l'année 2022, centenaire de la disparition du romancier et pour lui servir d'hommage.

431 lectures depuis la publication le 10 Octobre 2019

Les statistiques du livre

  1980 Classement
  18 Lectures
  -40 Progression
  5 / 5 Notation
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@pseudoalma
"A la quête du Graal", un regard neuf porté sur A la Recherche..., un éclairage original qui approfondit encore la signification d'une oeuvre déjà foisonnante. Récemment on m'a offert Jean Santeuil, ma lecture de ce livre prend une autre dimension à la lumière de vos analyses! Merci. Avec "La Recherche de Proust chez Dali" (et même si je ne vous suis pas toujours dans vos interprétations) vous établissez des résonances entre les oeuvres, vous révélez entre les deux artistes une connivence inattendue (du moins pour moi). Surprise, curiosité aiguisée... cela fait du bien de trouver du neuf dans des oeuvres que l'on pense connaître. En résumé, un essai pertinent, appuyé sur de solides connaissances... et sur un intérêt (ou une passion) manifeste pour les deux artistes concernés. Un style clair, qui sait éviter le jargon, hors termes "techniques" indispensables.
J'émets seulement une réserve qui concerne la présentation de votre ouvrage : les titres sont à mon sens trop gros, d'une typographie insolite et un peu trop colorée. C'est tout à fait personnel, je préfère l'élégance de la sobriété... En tout cas, merci pour ce moment de lecture, qui se prolongera à chaque fois que j'aborderai Proust ou Dali.

Publié le 25 Février 2020

@lamish
Merci pour la note à mon livre.
Bien à vous.

Publié le 10 Décembre 2019

@vespucci
J'apprécie votre sens de l'humour. Merci pour le message.

Publié le 25 Octobre 2019

@Palamède
Désolée. Merci pour le message.

Publié le 25 Octobre 2019

N’étant jamais arrivé à lire Proust et à le diviniser comme il se doit (quel aveu), je me disais que vous étiez une belle occasion pour moi de réparer cette erreur et de me donner une chance encore d’oser l’aborder et de le découvrir. Hélas, 3 x hélas, chou blanc, quelle honte. Mais vos mots ont été aussi impénétrables pour moi. C’est un regret, tant ce que vous dites a l’air d’être profond et étudié. Quel travail d’ailleurs. Et quelle connaissance de son œuvre. Bravo pour ça et merci de l’avoir partagé ici.

Publié le 21 Octobre 2019
5
;-)...
Publié le 10 Octobre 2019
5
Des idées nouvelles sur Proust. Curieux et instructif, pour y réfléchir.
Publié le 10 Octobre 2019