O.B.U. Ouvre-boite universel. La cause première de nos comportements : le Conatus.q

345 pages de Jean-Pierre BARRET
O.B.U. Ouvre-boite universel. La cause première de nos comportements : le Conatus.q Jean-Pierre BARRET
Synopsis

L’O.B.U. OUVRE-BOÎTE UNIVERSEL, la cause première de nos comportements, le Conatus.
(Novembre 2019) Les hommes se soucient des effets dont ils ignorent très souvent la cause, les obscurs objets de leurs désirs... Le Comment séduit plus que le Pourquoi !
Il est vrai qu’il n’est pas chose aisée de connaître la cause première de nos comportements. Kant explique que « L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit".
Or, selon l’auteur, il existe une clé explicative des comportements humains, clé qu’il nomme un ouvre-boite universel ou « désirance », un sésame qui est le ressort fondamental de la vie.
« Je ne désire pas cette femme parce qu’elle est belle, mais je la trouve belle parce que je la désire ! »

Publié le 04 Décembre 2019

Les statistiques du livre

  1861 Classement
  27 Lectures 30 jours
  400 Lectures totales
  -177 Progression
  0 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Bonjour Jean-Pierre BARRET, Je viens de survoler votre essai ou devrais-je dire votre ouvrage (car pour être plus mélioratif il mérite le nom d'ouvrage ou de thèse). Un beau travail encyclopédiste où références de philosophes (Kant, Descartes, Hume, Spinoza...et même Jean-marie Guyau le Nietzsche français), de psychologues, de spécialistes des neuro-sciences (Gall...) et citations, réflexions sont au rendez-vous. Bravo! Quel travail! Je suis également passionné de philosophie et sciences humaines comme vous semblez le manifester dans cet ouvrage très intéressant. Merci Bonne soirée Cordialement Nicolas GUGLIOTTA
Publié le 13 Décembre 2019