LA DEMOCRATIE REELLE

93 pages de Pernel
LA DEMOCRATIE REELLE Pernel
Synopsis

voir profil de l'auteur

337 lectures depuis la publication le 01 Août 2020

Les statistiques du livre

  587 Classement
  57 Lectures
  +36 Progression
  4 / 5 Notation
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
zit

Mais Me Pernel esque vous avez droit ؟

Publié le 18 Août 2020

Bonjour M. Ahmed Dellabani,
je vous remercie tout d'abord d'avoir pris la peine de consulter mon livre et d'avoir fait cette remarque.
La citation en question est une citation que j'ai en fait quelque peu réarrangée et raccourcie.

La véritable citation de Rousseau est la suivante qu'il énonce à propos du système représentatif anglais: '' Le peuple anglais pense être libre ; il se trompe fort , il ne l'est que durant l'élection des membres du parlement ; sitôt qu'ils sont élus , il est esclave , il n'est rien''.

Elle figure dans le Contrat Social , livre III , chapitre XV : Des députés ou des représentants.

sur le fond je pense que ma citation raccourcie et rendue plus concise ne trahit pas la pensée de Rousseau exprimée dans la phrase reproduite ci-dessus.

Bien à vous.

Publié le 16 Août 2020
zit

Ahmed Dellabani
Je doute, cher ami, que cette citation vienne de Rousseau. Il n'y avait pas des élections vers le milieu du 18 ème siècle et le philosophe, de son vivant, a parlé de "la volonté générale" et non pas des élections.

Publié le 14 Août 2020
4
Votre essai est intéressant et riche car il suscite la réflexion. Après j'avoue que je n'ai pas forcément tout compris dans vos écrits qui sont "techniques". Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux pour comprendre les lois et donc les voter. A titre personnel, il m'arrive de ne pas comprendre certains textes de lois et d'avoir besoin d'aide pour des explications et je le dis humblement. Je ne me sentirais pas toujours capable de voter tous les textes de loi sans avoir d'abord des explications de la part d'une personne connaisseuse et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas-là. C'est pourquoi aussi nous les citoyens, nous avons pas tous les compétences pour voter certaines lois compliquées à comprendre, il est là aussi le problème! Pour voter une loi, il faut d'abord bien la comprendre! Même si tous les politiques ne sont pas malhonnêtes, je ne leur fais pas tous confiance pour voter des lois qui vont dans le sens de l'intérêt général. Bravo pour votre travail technique et rigoureux qui a dû vous demander du temps et de l'investissement.
Publié le 12 Août 2020
4
Si vous voulez savoir réellement ce qu'est la démocratie, lisez ce livre.
Publié le 02 Août 2020