Un visa pour Halifax

252 pages de Serge FELLMANN
Un visa pour Halifax Serge FELLMANN
Synopsis

À la fin de la seconde guerre mondiale Josh accepte de travailler en Italie pour le Service Immigration, Réfugiés et Citoyenneté du Canada. Sa mission est de sélectionner les réfugiés à qui le Canada accordera un visa. Il y voit également une opportunité pour trouver un indice de vie ou de mort de son beau-frère.
Il va découvrir une Europe traumatisée par 7 ans de conflits et en même temps retrouver la passé européen de ses ascendants.
" Un visa pour Halifax" se présente sous la forme d'une enquête avec dans le deuxième chapitre une clé de décryptage.

Publié le 22 Septembre 2020

Les statistiques du livre

  1572 Classement
  25 Lectures 30 jours
  480 Lectures totales
  +55 Progression
  3 Téléchargement
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Syppel
J'ai prochainement prévu de rajouter ces sources. En attendant, je peux vous les communiquer au cas par cas.

Publié le 10 Octobre 2020
5
Le livre décrit, dans l'après-guerre, le sort de minorités et d'apatrides à la recherche de visa pour le Canada et d'autres pays d'accueil. Il pose également des questions sur le comportement des services secrets Alliés et de leur manque de scrupules à recruter d'anciens nazis. Les descriptions sont bien documentées, dommage que les sources ne soient pas mises à jour car certains témoignages méritent un approfondissement. Le récit de la situation d'après-guerre sous forme d'enquête facilite la lecture et apporte un nouvel éclairage sur ce qui s'est passé en Italie et dans les pays d'Europe centrale. Je ne peux que vous conseiller de télécharger le document sous format PDF afin d'accéder rapidement au lexique.
Publié le 10 Octobre 2020
4
On est à la fin de la seconde guerre mondiale, cela parle des horreurs perpétrés par les nazis et les autres peuples pendant la guerre et après la guerre. On raconte les dérives, les viols lors de la fin de la guerre et après, la violence, les exactions des uns et des autres. On parle d’Hiltler, du maréchal Pétain, de la seconde guerre mondiale. En lisant votre roman historique, difficile de ne pas voir la face vraiment sombre que peut avoir l'humain qui est capable de réaliser les pires horreurs. Merci pour ce roman historique documenté, travaillé, intéressant qui nous rappelle que nous avons de la chance de vivre en période de paix.
Publié le 05 Octobre 2020

@ Raphaël M.
Suite à votre remarque, j'ai autorisé le téléchargement du livre complet pour en faciliter la lecture.

Publié le 04 Octobre 2020

Je ne doute pas de l’intérêt de votre roman mais en l’état il est vraiment difficile à lire sur ordinateur. Prenez en compte si vous voulez qu’on puisse vous lire, regardez d’autres livres ici. Dommage, car j’aurais été curieux de voir comment vous êtes arrivé à écrire sur ce sujet. Dites moi si vous modifiez votre présentation, merci d’avance.

Publié le 04 Octobre 2020