Un an en Seine-Saint-Denis

20 pages
Extrait
de Loïc Malfroy
Un an en Seine-Saint-Denis Loïc Malfroy
Synopsis

À quoi peut bien ressembler une année d’enseignement en Seine-Saint-Denis, dans un collège classé en réseau d’éducation prioritaire, pour un enseignant débutant ?

Tout juste sorti des bancs de la fac et aussitôt muté à 500 kilomètres de chez lui, l’auteur partage ses doutes, ses difficultés mais aussi les joies et les petites victoires qui ont jalonné son entrée dans la profession à travers un récit sincère et authentique.

Le professeur d’EPS nous plonge dans la réalité de son métier : les interactions avec ses élèves, les problématiques sociales liées à l’environnement défavorisé dans lequel ils grandissent, la communication avec leurs parents, la sensation de compter mais aussi le sentiment d’impuissance face à des situations imprévisibles.

Une année scolaire particulière...

Publié le 01 Avril 2021

Les statistiques du livre

  820 Classement
  43 Lectures 30 jours
  251 Lectures totales
  -36 Progression
  3 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Pantinois Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, ces premières pages ne sont pas le reflet de tout le livre car je témoigne à plusieurs reprises des difficultés que j'ai rencontrées et des moments difficiles. Néanmoins, mon but était précisément de nuancer ce qu'on pouvait voir en "regardant les chaines d'actu" ou entendre à la radio en montrant que les choses étaient plus complexes et moins stéréotypées !

Publié le 05 Avril 2021

@Armonia Lemaître Merci beaucoup pour les compliments ! Ce texte est effectivement court, mais le but était simplement de donner un petit aperçu de son contenu sans trop en dévoiler... En espérant que cela ait suffit pour vous donner envie d'en lire un peu plus ! ;)

Publié le 05 Avril 2021

@BLANCHER Pierre-Philippe Merci beaucoup pour votre intérêt !

Publié le 05 Avril 2021
4
Votre témoignage dans la Seine saint Denis à l’air très intéressant. L’extrait est malheureusement court, mais vous développez bien l’univers collégien. Merci à vous !
Publié le 03 Avril 2021

Ce début de témoignage me semble très polissé, un peu en décalage avec ce que je perçois lorsque je regarde des chaines d'actu. C'est pourquoi j'attends d'en lire un peu plus pour me faire un avis.
Ces 20 pages (en fait moins) sont-ils le reflet de tout le livre ?

Publié le 03 Avril 2021
3
Votre texte est bien écrit, très bien même. J'ai apprécié la préface qui explique la démarche du livre. Ce que vous racontez est passionnant et vous le faites avec justesse et sensibilité. Dommage que l'extrait présenté soit si court. J'aurait aimé en lire un peu plus...
Publié le 03 Avril 2021