Le voyage de Balder

197 pages de Roland TOURNE
Le voyage de Balder Roland TOURNE
Synopsis

Elouan, orphelin, court après son enfance volée. Il ne lui en reste que de vagues souvenirs, un jouet misérable et les rares mots d'un grand-père perdu dans un songe intérieur sans fin. Elouan tente de recoller ces morceaux, il y emploie toutes les ressources de sa fantaisie; il y épuise ses rêves et y sacrifie son repos. Il veut croire que, par la seule force de son imagination, il fera levé ce passé enfoui et en retrouvera la douceur et le sens. Un vol de grues, l'amitié d'un vieil homme et d'une adolescente pour soigner l'un de ces oiseaux blessés le sauveront de son naufrage. Quand la sottise et la cruauté des hommes le frapperont, Elouan ne tombera pas car il sait maintenant que dans le sauvetage de cet oiseau (Balder) réside sa responsabilité et le seul bonheur encore possible.

Publié le 31 Mai 2021

Les statistiques du livre

  1894 Classement
  27 Lectures 30 jours
  512 Lectures totales
  -275 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Sandrine C
Bonjour Sandrine,
Etant en voyage, j'ai tardé à vous répondre, je m'en excuse. Je vous remercie de votre lecture et surtout de vos commentaires. En effet, la biographie n'apparaît pas, je croyais pourtant l'avoir chargée sur le site, je vais remédier à cet oubli. En quelques mots, j'ai commencé à écrire voilà une quarantaine d'années, mais les contraintes professionnelles et familiales ne me laissaient très peu de temps pour me consacrer à l'écriture. J'ai retrouvé ma liberté avec la retraite et j'ai écrit 9 livres, sans les publier, la plupart sont à retravailler; ils traitent de la solitude, de ces gens qu'on dit marginaux, des passions de l'adolescence, voire de la satire politique.
Quant au synopsis, qu'y trouvez-vous de mystérieux ? Si je comprends bien, votre principale observation porte sur la lenteur à nouer l'intrigue, voire sur le flou quant au message que porte ce livre? J'ai d'abord voulu présenter les principaux personnages et dessiner par petites touches leur portrait, d'où une entrée en matière un peu longue.
Le sujet du voyage de Balder est l'éveil d'un adolescent au monde qui l'entoure, la découverte de sa brutalité, mais aussi de sa beauté et la volonté malgré tout de se battre et d'espérer. On peut le comprendre comme une métaphore du comportement de notre société face au désastre écologique. Ce thème m'est venu en voyant un vol de grues. Je voyais dans ces oiseaux l'aventure, les grands espaces, la beauté et la liberté. Bien entendu, ce livre comporte des réminiscences de mon enfance passée dans un village du Nivernais.
Mes goûts en littérature portent sur les romans, essais, biographies. J'apprécie par dessus tout l'élégance du style, la maîtrise de la langue et je relis volontiers les maîtres en ce domaine : (Voltaire, Rousseau, Chateaubriand, A. France, Duhamel ou encore Gide). Mais je ne me limite pas aux classiques ni à la littérature française. J'ai été un peu long, j'espère avoir répondu à votre attente.
Bien cordialement
Roland TOURNE

Publié le 22 Juin 2021

Cher auteur, un synopsis tout de même assez mystérieux, une bio inexistante, aucun autre livre lu qui pourrait indiquer ce que vous aimez lire, pas de commentaires avant le mien pour donner une once d’indication, un début de récit n’indiquant pas non plus vraiment où vos mots vont nous amener, bref, faut être motivée ! Peut-être pourriez-vous pour le moins indiquer comment cette histoire vous est venue, ce qui vous a conduit à l’écrire ? Car l’écriture est sûre, fluide et précise. Mais une fois encore, j’aurais aimé comprendre un peu mieux où vous emmeniez votre lecteur.

Publié le 17 Juin 2021
Roland TOURNE
Biographie
A lire dans les actualités