L'image d'un passé brillant montre déjà que le mouvement de l'histoire n'est pas toujours allé dans le même sens et que les quatre siècles (VIIIe-XIe) pendant lesquels le monde musulman a pu affirmer sa nette supériorité, indiquent l'absence d'une sorte de fatalité religieuse, intellectuelle ou sociale. Au point de vue de la civilisation, bien peu de peuples ont dépassé les musulmans et l’on n’en citerait pas qui ait réalisé des progrès si grands dans un temps si court. Au point de vue religieux, ils ont fondé une des plus puissantes des religions qui aient régné sur le monde, une de celles dont l’influence est la plus vivante encore. Au point de vue politique, ils ont créé un des plus gigantesques empires qu’ait connus l’histoire. Au point de vue intellectuel, ils ont civilisé l'Europe.
Ce livre est noté par
Bonjour.
Je ne parviens pas à consulter votre livre mais je serai très intéressé d’en prendre connaissance, je suis impatient ! Effectivement, il n’y a pas de fatalité en histoire, mais il faut avoir en tête l’édit califal de 1019 qui interdit les recherches métareligieuses, considérons les déboires d’Averroès. Il n’y a pas de nette supériorité en histoire, qui peut dire que l’occident est supérieur à la Chine, voir Clémenceau et Victor Hugo, qui peut prétendre que la civilisation musulmane est supérieure à l’Inde. Nous pouvons citer la Grèce classique qui a pu atteindre le sommet en trois siècles de progression continue et dont la décadence a été rapide en débit de son influence qui continue toujours. Je vous rejoins en ce qui concerne notre monde actuel car l’Islam est présentement la religion la plus cohérente et la plus offensive. Il faut préciser que bien des aspects civilisateurs de la religion musulmane ont été pris en Inde et en Perse mais il faut lui reconnaître le mérite précieux de la retransmission des auteurs grecs simultanément à la recherche des papyrus dans les villes italiennes de la pré-renaissance. Je serais vraiment pressé de savoir comment les Musulmans ont civilisé l’Europe du Moyen-Age si l’on considère Saint-Augustin né en « Algérie » ou Saint-Thomas d’Aquin ou Abélard (il n’est pas saint !), les cathédrales gothiques ne sont pas inspirées des constructions orientales alors que Sainte-Sophie a essaimé dans un grand nombre de ces pays. IL nous faut évidemment distinguer les vieux pays musulmans des Balkans et les pays longtemps occupés comme la Roumanie. Il est indéniable que la poussée musulmane a soudé l’Europe de l’ouest et a produit une cristallisation féconde, nous nous rejoignons finalement pour penser que l’Islam a pu contribuer par réaction à l’épanouissement européen.
Pour les despotes l'obscurantisme est la meilleure solution pour contrôler la société. Abderrahmane Kawakibi (1855-1902).