Je malgré Elle

362 pages de Sophie Sandiego
Je malgré Elle Sophie Sandiego
Synopsis

Quand Paul rencontre Noémie, son grand amour, tout semble écrit dans la tradition des histoires qui finissent bien. Mais c’est compter sans la résurgence d’un lourd passé familial en la personne de Naomie, sœur jumelle de Noémie. Leur relationnel déjà fort complexe avec leur mère Suzanne, s’envenime avec l’apparition de Paul considéré comme un rival dans la relation symbiotique des jumelles. Dès lors Naomie usera de toute son influence sur sa sœur pour la contraindre à abandonner le seul amour de sa vie, allant jusqu’à mettre en jeu la vie de ce dernier. Au moment où la vie lui fait le plus beau des cadeaux, l’enfant de Paul, Noémie réalise qu’elle n’est pas de taille à rivaliser avec son alter égo. Leur seul salut est dans la fuite. Ainsi commence le difficile voyage de mes personnages…

Publié le 07 Mars 2023

Les statistiques du livre

  4028 Classement
  18 Lectures 30 jours
  685 Lectures totales
  +116 Progression
  14 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Capucine Fleur
Bonjour, merci pour votre commentaire et votre remarque au sujet du fichier, que j'ai corrigé. Je n'avais pas pour objectif de faire une étude psychanalytique approfondie, encore moins apporter une quelconque réponse à ce que vous appelez " un double thème sans fond ". Je souhaitais à travers la vie de mes personnages poser la question suivante, que savons-nous de ce que nous sommes ? Ce "Je" que nous proclamons haut et fort n'est-il pas pluriel ? Que savons-nous de " l'Autre " cette constituante qui nous fait défaut et après laquelle nous courons, pour nous sentir complets ? Duo, dualité... avec un seul objectif Vivre. Sachez que j'ai essayé d'aller plus loin et d'approfondir la question dans le second volet qui paraîtra bientôt. J'espère que la lecture de ce premier roman ne vous aura pas laissé une trop mauvaise impression et que vous aurez la curiosité et le plaisir de lire le suivant.
Bonne journée à vous.

Publié le 24 Avril 2023

Vous abordez un double thème sans fond, la gémellité, la jalousie. Pas forcément pléonasme. Et comment se construire dedans et dehors. C’est une thématique psychanalytique classique et je pense que c’est très dur de la traiter dans un roman à la 3ème personne. On est obligé je pense de dépasser les évidences et creuser, creuser. Naomie Noémie, déjà vous avez joué du plus grand parallélisme et cela ne facilite pas votre tache. Je me rappelle cette histoire entendue d’une jumelle dont la mère préférait nettement la sœur. Au soir de sa vie, à la question de sa fille "tu m’aimes quand même un peu ?", elle lui répondit "j’essaye". C’est un sujet sans fond ! (ps. Votre pdf est dans sa version de relecture / corrections avec plein de mots en rouge, ce n’est pas très agréable à lire)

Publié le 23 Avril 2023