LA BELLE MATILDA

539 pages de Florian D. Nouboussi
LA BELLE MATILDA Florian D. Nouboussi
Synopsis

« L’essence c’est l’amour, le moteur le cœur, l’engin l’homme. Celui qui l’a compris meurt mais renait de ses cendres tel un phénix. »

« Traiter l’histoire de Matilda de juste bonne pour l’imagination narrative serait prétendre vivre ailleurs que sur cette Terre. En vérité, son histoire n’en est qu’une parmi tant d’autres, dernière-née et fille unique d’une immense fratrie dont les ainés ne sortent que la nuit et se tapissent en journée sous leur drap épais en espérant que le juge passe son chemin et ne les voit pas, car ils sont très sales… »

Publié le 12 Mars 2023

Les statistiques du livre

  878 Classement
  51 Lectures 30 jours
  3034 Lectures totales
  -213 Progression
  0 Téléchargement
  24 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

27 commentaires , 6 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

"C'était son choix et elle est partie de la plus belle des manières".
@Vanelle T. la fin de votre commentaire me touche énormément. C'était l'un de mes principaux objectifs en écrivant cette histoire : faire partir La Belle Matilda de la plus belle des manières; car au fond, quitte à mourir, donnons un sens à celui-ci, en donnant du sens à notre vie, opprimée et confinée au sein de cette large société qui se veut souvent envoutante et enivrante.
Merci pour votre commentaire et votre note.

PS : CE N'EST PAS UN SPOIL, DÈS LE CHAPITRE 1, ON NOUS APPREND QUE MATILDA N'EST PLUS...

Publié le 06 Avril 2023
5
La belle Matilda, lorsqu'on lit ce livre on a l'impression que c'est juste 50 pages, tellement le contenu est captivant, relaxant et nourrissant. J'ai été impressionnée depuis le premier chapitre même du livre ; il joint à la fois l'agréable à l'utile. On peut voir à quel point l'autre peut nous transformer. Nous voyons alors le véritable sens de l'amitié et de l'amour. Matilda, elle nous appelle surtout à sourire à la vie, d'avoir l'espoir d'un monde meilleur, de toujours regarder le bon côté des choses, de la vie malgré les maltraitances, la corruption, la trahison. Car elle, c'était son choix et elle est partie de la plus belle des manières.
Publié le 05 Avril 2023

Madame @Corinne Merlin,
Merci infiniment pour votre accompagnement tout au long des années d'écriture. Vos remarques et encouragements ont été pour moi une source de motivation perpétuelle pour aller jusqu'au bout de l'histoire de La Belle Matilda.
Merci pou votre commentaire et votre note.
Je reverrai, comme vous me l'avez suggéré (avec @Lagrange KT), les longueurs du début pour l'amélioration du texte.
Sincèrement,

Publié le 31 Mars 2023

@Lagrange KT, merci pour votre commentaire et la note attribuée.
De tels mots sont toujours agréables à entendre pour un jeune écrivain.
Je prendrai en compte vos remarques en ce qui concerne les premiers chapitres.

Publié le 31 Mars 2023
5
J’ai eu le plaisir de lire le roman de Florian au fur et à mesure de sa rédaction et de partager certaines remarques à l’issue de chaque chapitre. Je lisais en ne connaissant pas la suite. Ce que je croyais être au départ une intrigue policière s’est révélé un roman à thèse : ce que je m’évertuais à interpréter comme autant de signes précurseurs du dénouement d’une enquête servait finalement une cause plus profonde. Ou plutôt des causes au pluriel. Il est question d’amour, de rédemption, des tares de la société et de sa gouvernance. Pas facile de trouver une fin à tous ces ingrédients et pourtant, celle-ci m’a paru des plus réussies. Je suis impressionnée par ce premier roman qui a retenu mon attention du début à la fin. Je peux comprendre @Lagrange KT concernant certaines longueurs au début du roman qui ne servent pas l’histoire. Mais comme @Nacewrite, j’ai été frappée par le style particulier de Florian ainsi que par cet univers singulier évoqué dans l’extrait du synopsis. Je te félicite Florian et quelque chose me dit que tu n’en as pas fini avec la littérature…
Publié le 30 Mars 2023
5
Très belle œuvre, réaliste et qui regorge de surprise à chaque chapitre. Loin du schéma conventionnel que j'ai du roman, les retournements de situation m'ont laissé bouche B. Malgré le début qui tend plutôt à décourager le lecteur du fait qu'il est assez chargé (et dont il serait préférable le réécrire; je vous le conseille vivement), il n'y a pas de déceptions au final, en plus des révélations sur la vie et l'amour qu'on en tire. Au plaisir de vous relire @Florian D. Nouboussi.
Publié le 28 Mars 2023
5
@nacewrite merci pour votre commentaire. Très ravi de constater que l'œuvre vous ait plu. En effet, à travers le passé sombre d'Adriano (et la vie d'autre personnage...) j'essaye non seulement de dévoiler certaines réalités de nos sociétés mais aussi de parler de la notion de rédemption et du fait qu'il est possible à tout un chacun de repartir de plus belle.
Publié le 28 Mars 2023
5
Au début de l’œuvre déjà j'ai été interpellé par l'univers sombre d'Adriano , on dirait presque que la vie lui met une claque et par la vous dévoiler beaucoup de fléaux contemporain . Quand on va plus loin on comprend ce qui fait de Matilda une personne spéciale , cette joie de vivre . Le roman nous présente beaucoup de hauts et bas et aussi un profond désire qui n'est pas étranger au commun des mortelles. Votre écriture est toute aussi singulière . Vous me donner envie de monter dans cet engin et de vivre cet amour .
Publié le 27 Mars 2023

Waouh
J'ai apprécié la fin du roman, j'avoue que je ne pouvais vraiment pas m'attendre à une fin pareil. L'œuvre est vraiment pleine de rebondissements, de plus en plus captivants. J'étais déjà très en joie au chapitre un , mais la je suis exthasié. Bravo

Publié le 23 Mars 2023

Merci @Saturin Snell FOUDJO AKONO.
Ravi de voir que l'histoire et ses multiples rebondissements vous ont plus. Effectivement il n'est pas aisé de définir des notions comme l'amour et la vie; mais vivre n'a de sens que si l'on s'exerce à cet exercice périlleux :)

Publié le 23 Mars 2023
5
Roman très captivant. J'ai beaucoup apprécié le dénouement et ces révélations sur la vie et l'amour; des notions très difficiles à définir. La trame narrative est exquise et l'action est au rendez-vous. J'ai adoré le chapitre sur la sirène. Au plaisir de vous relire @Florian D. Nouboussi
Publié le 19 Mars 2023

Merci @Lydiane M

Publié le 19 Mars 2023

Merci @KOUAGOH Gwladys.
J'espère que la suite et la fin vous plairont autant.
J'attends avec impatience vos remarques.

Publié le 19 Mars 2023

Bonjour,

La charte graphique a été réadaptée pour les lecteurs sur smartphone. Le contenu reste le même.

Bonne lecture.

Florian D.

Publié le 19 Mars 2023

@ Floria. D. NOUBOUSSI , au chapitre 1, j'ai adoré ton entrée en matière. J'ai trop envie de continuer surtout pour savoir qui était cette Matilda la beauté si singulière qui continue de resplendir même après sa mort comme si son corps était encore à 37° celsus.

Publié le 17 Mars 2023

Exactement @Stevmelin FOFFIE, on garde tous en nous une souffrance, cachée au fond de notre plus secrète mémoire; et les sourires de façades ne doivent pas souvent être interprétés comme des signes d'allégresse totale...

Publié le 17 Mars 2023

@dimitri meli
Merci pour votre appréciation.
N'hésitez pas à noter ce roman si vous l'avez terminé.

Publié le 17 Mars 2023

Un travail remarquable.

Publié le 17 Mars 2023

Très belle histoire pleine de rebondissements suscitant ainsi l'envie d'aller toujours chercher d'avantage dans les mots, phrases et chapitres suivants. L'émotion était au rendez-vous lorsque Alex s'adressa à Adriano: ça nous rappelle que quelque part sans le savoir nous souffrons tous sur cette terre maudite.

Publié le 16 Mars 2023

Belle plume. Le premier chapitre est très addictif, je suis impatient de lire la suite.

Publié le 16 Mars 2023

Très beau livre un travail excellent .

Publié le 15 Mars 2023

@Nacewrite
Très élogieux. Merci.
Ravi de constater que l'œuvre et ses rebondissements vous ont plu :)

Publié le 14 Mars 2023

@Tchuem T. Kévin
Merci pour l'encouragement.

Publié le 14 Mars 2023

@ramzy05
Merci bien. J'ai essayé de travailler le début pour qu'il donne le ton et soit captivant.

Publié le 14 Mars 2023

C'est fabuleux,
Avant de parler du roman, je voudrais d'abord parler de l'écrivain, on dit que les grands écrivains font vivre leurs œuvres c'est ce que fait le jeune auteur, lorsqu'il répond humblement aux critiques,.
J'admire l'originalité de l'œuvre et l'intrigue du roman, Je dirais que c'est l'œuvre qui ma le plus marqué depuis les impatientes .
Chaque fois que je le lit j'ai hâte de connaître le mot d'après, c'est un roman que je relirai sans hésitation, et si vous ne l'avez pas encore fait alors ne tardez pas.

Publié le 13 Mars 2023

Bravo et bon courage c'est excellent

Publié le 13 Mars 2023

Très beau roman.
Intéressant dès les premiers chapitres.

Publié le 13 Mars 2023

@Alex Besnier, ravi que l'introduction vous captive.
Elle s'appelle effectivement Matilda :) et j'espère que son histoire vous plaira.

Publié le 13 Mars 2023

@Hélène G. waouh. Merci pour vos mots.
Ravi que l'histoire vous plaise.
J'attends impatiemment vos remarques quant à la fin.

Publié le 13 Mars 2023

@KOUAGOH Gwladys Merci bien.
Vos mots me vont droit au cœur.
N'hésitez pas à me laisser vos appréciations à la fin de votre lecture.

Publié le 13 Mars 2023

Waouh, Magnifique introduction.
Le premier chapitre porte bien son titre...

Le décor se met en place graduellement, avec une très belle main d'écriture. La vérité cachée par Matilda et cette phrase " L'essence c'est l'amour, le moteur le cœur et l'engin l'homme..." poussent à tourner les pages : un véritable page-turner.

PS : je ne m'attendais pas à ce retour des démons du passé...

J'ai hâte de terminer et de tout savoir sur les secrets de Matilda.
Chapeau @Florian D. Nouboussi

Publié le 13 Mars 2023

@Florian D. Nouboussi.

Je viens de terminer le premier chapitre et IL DONNE BIEN LE TON de l'histoire [Très bien écrit et envoutant].

Hâte de découvrir l'histoire de celle qui s'appelle [et non s'appelait :) ] Matilda.

Publié le 13 Mars 2023

@Florian D. Nouboussi très beau livre qui pousse à curiosité de connaître ce qui suit. J'adore !

Publié le 13 Mars 2023