Matrona

396 pages de Junel Amorin
Matrona Junel Amorin
Synopsis

Florence a dix ans, les genoux verdis par ses escalades dans les arbres, et une famille en vrac. Sa sœur aînée expérimente l'adolescence sur les sons new wave, sa petite sœur est une vraie chipie, son père disparaît au gré de ses humeurs et sa mère galère à maintenir à flot l'équilibre de toute la famille. Être une enfant à la fin des années quatre-vingts perdue entre la pop culture et les vêtements fluos n’est pas chose si évidente. Les sorcières et les loups ne sont jamais bien loin et quelque chose se trame qui viendra bouleverser à jamais son existence et celle de ses deux sœurs.

Publié le 27 Mars 2023

Les statistiques du livre

  7 Classement
  1550 Lectures 30 jours
  11843 Lectures totales
  -2 Progression
  276 Téléchargement
  16 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

19 commentaires , 6 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Marie Peterburger merci pour votre commentaire

Publié le 16 Février 2024
5
@ Junel Amorin J'ai adoré votre livre à tous points de vue (style, atmosphère...) Un seul petit regret: celui qu'à la fin le méchant ne soit pas puni. Je trouve qu'avec votre talent, vous devriez pouvoir imaginer une fin en ce sens. Merci pour cette lecture d'une rare qualité!
Publié le 13 Février 2024

@Cathy Terragnolo Merci pour votre commentaire

Publié le 16 Janvier 2024
4
Belle histoire rythmée par la musique faisant résonnance à nos propres souvenirs.
Publié le 15 Janvier 2024

Good

Publié le 05 Janvier 2024

@Ibrahim Tembely Merci

Publié le 06 Décembre 2023

Good

Publié le 03 Décembre 2023

Merci pour ce retour @Camille R.

Publié le 16 Octobre 2023

Une très belle plume et une histoire qui vaut le détour ! :)
Merci pour ce très bon moment.

Publié le 11 Octobre 2023

@Brigitte Deleruelle, merci beaucoup

Publié le 20 Septembre 2023

@Junel Amorîn
Impossible sur mon IPhone de vous donner la pluie d’étoiles méritées
Dommage… je souhaite une belle et grande réussite à votre livre Matrona

Publié le 20 Septembre 2023

@Brigitte Deleruelle Un grand merci pour votre commentaire !

Publié le 20 Septembre 2023

@Junel Amorim
Superbe livre écriture magnifique votre livre m’a accompagnée pendant les vacances à Minorque. Trop pressée de lire la fin et trop déçue de l’avoir fini, j’ai adoré.
Comme je ne peux pas vous donner des étoiles les voici
*****

Publié le 20 Septembre 2023

Merci @Fred Andrieu, et bonne lecture

Publié le 08 Septembre 2023

Je viens de débuter votre livre qui me parle .
Jolie écriture, j’ai hâte de le poursuivre .

Publié le 05 Septembre 2023

@Marie Lopert merci beaucoup pour votre note et votre commentaire. Ravie que cela vous ait plu.

Publié le 05 Septembre 2023
5
@Junel Amorin. Quel beau roman. J’ai passé un excellent moment. On avance dans le récit aux bras de vos personnages et de vos descriptions fouillées sans voir filer le temps. Bravo.
Publié le 02 Septembre 2023

@Jean-Pierre Quirin Merci pour votre commentaire. Vos mots me touchent. Bien à vous.

Publié le 02 Août 2023

Splendide ! Du drame, des jours dans toutes les saisons, des évocations des conditions du peuple des campagnes, coincé entre la misère intellectuelle, l'alcool, et le désespoir des acceptations fatales, la descente aux enfers de la classe ouvrière abandonnée aux griffes brunes, la fuite onirique et éternelle des enfants, tout cela vécu, vu, décrit et ressenti par une grande auteure qui manie et maîtrise le verbe avec un immense talent. Et puis ce personnage tutélaire de la mère, et puis la poésie qui illumine les descriptions impressionnistes de la nature, et puis la Marne omniprésente... vraiment, merci pour tout. Je n'oubierai pas votre livre.

Publié le 01 Août 2023

@Paula Pons merci pour vos mots. Il est difficile de savoir à l'avance comment ce qu'on écrit peut être perçu par ceux qui nous lisent. C'est très satisfaisant et encourageant d'avoir ce retour positif.

Publié le 30 Avril 2023
5
Souvenirs souvenirs, je vous retrouve en mon cœur, et vous faites refleurir tous mes rêves de bonheur. J’ai pensé à ces paroles en vous lisant, c’est fou tous ces petits détails accumulés qui nous rappellent ces années de jeunesse, des moments, des scènes pareillement vécues. Et au-delà de la mémoire, vous avez cette façon de dire la vie de tous les jours avec précision et simplicité, ce n’est pas nostalgique, c’était comme ça. Merci pour ce beau roman que j'ai lu comme on feuillette un album de famille.
Publié le 29 Avril 2023

@Hugues Cayzac merci pour votre note et votre commentaire, cela va me permettre d'améliorer mon manuscrit. Bien à vous

Publié le 26 Avril 2023
5
Un vrai roman! Une mémoire incroyable, une narration bien rythmée, des personnages bien campés, des ambiances bien rapportées. Juste deux petites suggestions: parfois (surtout dans des descriptions contextuelles), une voix off (prétendument pédagogique) vient remplacer le "je" narratif et, je ne sais comment dire, nous sort de l'histoire pour faire passer des messages qui pourraient etre dedans; les phrases qui commencent par "Et"... Je recommande chaudement.
Publié le 25 Avril 2023

Merci @soso64 pour votre retour. Ravie que mon histoire vous ait plu. Je travaille actuellement sur une suite où l'action ce situera au milieu des années 90. Vous découvrirez alors ce qui est advenu de la mère.

Publié le 15 Avril 2023
5
Très belle histoire. J'ai beaucoup apprécié toutes vos descriptions sur ces années-là. Que de souvenirs. Merci pour ce partage. On ose espérer que la mère sera graciée...
Publié le 15 Avril 2023