Les vies d'Isabella

393 pages de Patrice DUFOUR
Les vies d'Isabella Patrice DUFOUR
Synopsis

Mon nom, je le dois à Isabelle. Je suis née cinq cents ans, plus tôt, de la main de Salvatore Pastorini, de son imagination et de sa peinture. Pendant cinq siècles, j'ai vécu au sein de cours prestigieuses et fréquenté les puissants de mon époque. Tous m'ont dévoilé leurs secrets. Même si je n'ai jamais prononcé le moindre mot ni effectué le moindre geste, j'observe avec émotion le monde qui m'entoure.
Alors qu'elle se trouve chez sa mère, Déborah découvre un carnet. Ecrit en hébreux, au 19° siècle, par ses ancêtres qui ont résidé à Paris, elle apprend que jusqu'en Mars 1942, les Wassermann détenaient un tableau peint par un élève de Léonard de Vinci. Afin de retrouver cette oeuvre, elle va se confronter à de nombreuses épreuves et énigmes. Les vies d'Isabella et les espoirs de Déborah.

Publié le 05 Février 2024

Les statistiques du livre

  1126 Classement
  54 Lectures 30 jours
  417 Lectures totales
  -139 Progression
  14 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
2.4
Faire vivre ainsi Leonard de Vinci dans cette double ou triple intrigue, c’est une idée à la fois originale et très plaisante à lire. Un livre d’aventures en quelque sorte. Vivant, vif, qui je trouve vaudrait le coup d’être peaufiné, tant la narration que les dialogues. Par exemple, on aurait envie que les scènes et les dialogues quand Léonard découvre Sauveur soient un peu plus crédibles tant dans l’action que les échanges, que l’on ne doute pas que ces échanges aient eu lieu, que l’on voit parfaitement la scène telle qu’elle a pu exister. Et ce sentiment je pense est encore plus exacerbé car c’est un récit historique, qu’on a lu des dizaines d’écrits sur Leonard ou ses disciples, que j’ai visité le Clos Lucé, et qu’on « voit » ce que vous avez imaginé. Je ne sais pas si ce commentaire est partagé par d’autres lecteurs et si surtout je me suis exprimée de manière à peu près claire ?!
Publié le 07 Mars 2024