Malaise dans la posture

17 pages de Lou Blois
Malaise dans la posture Lou Blois
Synopsis

Dans un monde inégalitaire où les femmes se font trop souvent effacer et malmener par les hommes, ce texte est un cri du coeur et une lueur d'espoir vers une société plus équilibrée.

Publié le 31 Mai 2025

Les statistiques du livre

  266 Classement
  125 Lectures 30 jours
  368 Lectures totales
  -92 Progression
  8 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Quand un coeur s'exclame, nul.le n'a de mot plus juste que le silence, l'écoute, et joindre la lutte. Les luttes. Ces mots doivent être entendu, par chacun.e d'entre nous (surtout chacun !), pour joindre ce combat face à un système mortifère, des âmes et des corps. Ignorer et omettre en laissant ces violences quotidiennes causées par ce système patriarcal s'empiffrer des privilèges, des humiliations et des ignominies qu'il cause ne sera jamais possible. Malgré cela, ces mots de l'autrice demande un courage monstrueux, tant qu'il est peu quantifiable. Ecrire et partager ces écrits, où l'autrice offre son expérience en étant le coeur du récit, de son enfance à sa vie d'adulte, est d'une force et d'une importance incroyable. Les yeux ne peuvent qu'être d'admiration, la tête de réflexions, et le coeur de révolte.
Publié le 16 Juin 2025
3
Un récit authentique, mêlant témoignage personnel et réflexion sociétale sur les rapports de pouvoir. Lou Blois offre un propos à la fois incarné et universel. Une lecture juste et engagée. Merci pour ce partage, qui, j'en suis certaine, inspirera beaucoup.
Publié le 14 Juin 2025
3
waouh
Publié le 09 Juin 2025
3
Ju.
Véritable récit d’expérience, c’est un puissant vecteur de réflection autour des relations de dominations dans notre société patriarcale. Loin de stigmatiser les hommes, ce récit témoigne de fondements néfastes à l’époque du vivre ensemble. Merci pour les prises de consciences que vous provoquez, en espérant un jour l’égalité.
Publié le 05 Juin 2025
3
Waouh !
Publié le 05 Juin 2025
3
Ton texte vraiment poignant et percutant, il M’a beaucoup ému. C’est fort et touchant de voir comment tu as pu Retranscrire Ton vécu et celui de tant d’ autres femmes C’est important de partager ton expérience et justement pourquoi pas sensibiliser certaines hommes sur leur manière d’être envers les femmes. Bravo pour ton courage
Publié le 05 Juin 2025

Bonjour @Alain Lamoliatte,

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter. Me voilà toute attristée en lisant votre retour qui témoigne que vous êtes totalement passé à côté du propos de ma "dissertation de philo".

J'ai pourtant fait une introduction pour éviter ce besoin des hommes d'avoir à justifier qu'eux-mêmes ne sont pas comme cela et valent mieux . Et surtout, pour ne pas qu'ils viennent pleurnicher sur les propres injustices qu'ils peuvent parfois subir car ce n'est pas le propos. Je ne prétends à aucun moment être exhaustive.

Ce sera pour une prochaine cher Alain. Et puis je vous pardonne car vous l'avez précisé vous-même : vous n'êtes qu'un homme ;)
Merci quand-même !

Publié le 05 Juin 2025
3
Bonjour Lou. Avant de faire ma critique, je précise que je ne suis qu'un homme, marié depuis 44 ans avec son premier amour, de sexe féminin. Dans un permier temps, votre travail de réflexion est remarquable et malheureusement, je ne pourrais pas développer de la même façon le mien. Tout ce que vous dites est vrai, mais vous l'avez vous même souligné, est forcément incomplet puisque vu à travers le filtre de votre vie. J'ai vécu dans les quartiers nords de marseille, j'ai vu la montée de la violence notemment un viol collectif d'une gamine de treize ans par 13 garçons de ma classe. Mais si j'avais vécu aujourd'hui, c'est moi qui aurais été harcelé. A l'époque on ne disait pas harcelé, mais emmerdé. Mais moi, celui qui m'emmerdait, je lui cassais la gueule. De même que j'ai cassé la gueule de tous ceux qui emmerdaient mes amiEs. Et pourtant, à 17 ans je n'avais toujours pas de copine, car dans ces quartiers les ado(e)s préféraient les voyous. Aujourd'hui encore, je suis la risée de mes beaux-frères (siciliens) car je ne bois pas, ne fume pas et n'ai jamais trompé ma femme. Oui la vie est injuste et oui l'homme (homosapiens) est un loup pour l'homme (homo érectus, ou pas), pas seulement pour la femme. J'ai surement tort, mais si chacun apprenait à se défendre (hommes et femmes) les pourritures en tout genre auraient une vie moins paisible. Mon beau père était un harceleur narcissique, mais je peux vous dire qu'il en m'a jamais fait chier, et mon père, un pourri lui aussi avait peur de moi. Rassurez-vous, j'étais un papa gateau, je fais encore le ménage et la cuisine. Pour finir, je précise que je suis handicapé et que la proportion de connards qui se garent sur les places réservées est identique dans les deux sexes. Une dernière chose, de grace revoyez votre mise en page. MBS m'a conseillé du A5, police colibri 14. Voilà, félicitation encore pour votre travail qui est digne d'une dissert de philo. Amicalement assexuée, Alain.
Publié le 01 Juin 2025