Alain Lamoliatte

Biographie

Je suis né à Marseille, mais j'ai bourlingué partout en France et en Allemagne, notamment à Berlin dans les années 80. Amoureux des mots, j'ai toujours écrit. Mes romans sont imaginaires, mais je m'efforce à ce que les histoires soient réalistes.
Bonne lecture à tous.

Alain Lamoliatte a noté ces livres

3
Chère Alhéna. Ce merveilleux conte nous entraîne dans le passage de l'enfance à l'âge adulte. C'est ce qui arrive à Robin qui est obligé de se débrouiller quand son père disparaît et enfin quitte son ami imaginaire après avoir accompli sa quête. Peut-on dire que la Helle personnifie l'adolescence? Pourquoi pas après tout, c'est une période féroce pour nos enfants. Encore merci pour cette belle histoire et votre style féérique. Amitiés, Alain.
Publié le 17 Avril 2025
3
Chère Alhéna, je ne connaissais pas cette fée. Pourtant elle ressemble à Yennefer de Vengerberg la magnifique sorcière, amante du Géralt de Riv, le sorceleur. Je subodorre que les conteurs modernes n'ont fait qu'adapter les vieux récits, comme le fit avant eux Tolkien. Merci de nous avoir fait partager son histoire peu banale, avec le brio qui est votre caractéristique. Amitiés, Alain.
Publié le 12 Avril 2025
3
Chère Alhéna. Je crois que c'est le plus joli conte que vous ayez raconté jusqu'à ce jour. En tout cas, pour le doux réveur que je suis. Il y a tout, la nature, les chants, la danse, la joie et l'amour. Pour une fois cela ne se termine pas mal. Je comprends la joie de cette fille de chanter. Le chant est une thérapie pour le coeur et pour le corps. Merci pour ce moment de grace. Alain.
Publié le 09 Avril 2025
3
Chère Michèle. Bien sûr que cette nouvelle est terriblement et cruellement bien écrite. Ma première réaction fut le malaise. Moi, le mâle, j'ai en horreur les salops, les ordures qui pourraient faire cela. Dans ma jeunesse, j'ai "connu" un viol collectif d'une jeune fille de 13 ans, par les "camarades" de ma classe. (lire 38 la viste) Depuis, je suis devenu un lion, ou plutôt un Tyrex. J'ai protégé mes copines et j'aurais tué pour ma fille. Tu le sais j'ai une sensibilité inverse à mes réactions, ou plutôt exponentielle. Je partage totalement les avis féminins. Il faut en parler à nos filles, mais cela suffit-il? Merci de l'avoir fait. Alain.
Publié le 09 Avril 2025
3
Chère Alhéna. Encore une histoire magnifique, malheureusement tombée dans l'oubli. Je note que cette fée comme beaucoup d'autres n'avait guère plus que 16 à 18 ans. Il faut dire qu'à l'époque des ballades romantiques, les jeunes filles étaient mariées très jeunes. Votre plume est un régal et je suis sûr que Dumas, lui-même vous aurait donné trois cœurs. J'ai franchi le Rhin, sur et sous l'eau, dans ma jeunesse et je n'ai pas croisé Loreleï. Preuve que son preux chevalier l'a bien emportée au Valhalla. Avec mes tendres amitiés à vous et à Jan.
Publié le 03 Avril 2025

Pages