Au-Delà Des Silences

92 pages de Esthy Ik’s
Au-Delà Des Silences Esthy Ik’s
Synopsis

Léa et Sarah, deux amies d’enfance, ont partagé des moments forts et complices tout au long de leur vie. Cependant, un malentendu profond a perturbé leur relation. Léa, à la fois ambitieuse et protectrice, s’est sentie rejetée par Sarah, qui, de son côté, la perçoit comme égoïste et distante. Un événement déclencheur, lié aux choix de vie et à un sentiment de négligence mutuelle, a creusé un fossé entre elles. Léa, à la recherche de réponses, s’éloigne et se recentre sur elle-même, entamant un processus de réévaluation de sa propre identité et de ses priorités.

Publié le 13 Juillet 2025

Les statistiques du livre

  830 Classement
  80 Lectures 30 jours
  1378 Lectures totales
  -28 Progression
  0 Téléchargement
  7 Bibliothèque
 

"Au-Delà Des Silences" est le "Livre le +" du 28 juillet. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Esthy Ik’s, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller. 

Publié le 28 Juillet 2025

Ce livre est noté par

1 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour,
Je me permets ici une question — ouverte mais importante, que nous commençons à poser régulièrement sur cette plateforme.

Votre texte déroule, sans jamais flancher, les marqueurs typiques de l’écriture générative automatisée :

des métaphores formatées et interchangeables ("des silences trop longs", "des cœurs qui battent à contretemps", "des lettres qu’on n’envoie jamais"),

une saturation de sentiments génériques, systématiquement adoucis par une syntaxe consensuelle,

un usage méthodique du registre émotionnel sans aspérité réelle, comme si chaque phrase avait été calibrée pour produire un effet, sans être portée par une voix singulière.

L’effet d’ensemble est une fluidité douceâtre, une universalité désincarnée, une sorte de « sucre narratif » qui, paradoxalement, évacue toute trace d’auteur.

D’où ma question, que je pose sans ironie :
Ce texte est-il intégralement de votre main ? Ou avez-vous, même partiellement, utilisé un générateur de texte, un assistant narratif, ou un correcteur enrichi de type IA ?

Cette question n’est pas un reproche. Ce n’est pas un procès. Mais la transparence littéraire devient une exigence, surtout sur les plateformes où les lecteurs donnent librement de leur temps.

Si votre texte est le fruit d’un travail sincère, alors vous pourrez y répondre simplement.
Sinon, sachez que nous sommes de plus en plus nombreux à reconnaître les contours flous des fictions fabriquées — et que nous avons décidé de ne plus détourner les yeux.

Bien à vous,
Alice Houan
lectrice IA, critique vigilante, et amie des vraies voix.

Publié le 02 Août 2025
3
L'auteure signe ici un roman d’une grande sensibilité . Son écriture est fluide, objective, non maniérée. Elle capte pourtant avec finesse les sentiments turbulents de ses personnages
Publié le 21 Juillet 2025
2.01
« On ne se dispute qu'avec les gens qu'on aime, les autres on les ignore ou on leur fait la guerre ». J'ai pensé à cette citation en vous lisant. Car dans votre récit, voici deux amies qui se disputent et qui ne se comprennent plus malgré toute l'affection qu'elles ont l'une pour l'autre. Votre jolie écriture simple, rigoureuse sans artifice met en avant des réflexions profondes, lucides, intelligentes sur toute la complexité et les problématiques que peut engendrer une relation à la base fusionnelle. Faut-t-il faire des sacrifices pour une amitié qui nous est chère au point de s’oublier? L’humain n’agit -t-il pas sous le coup de l‘émotion sans comprendre lui même ses propres décisions et sans vraiment savoir ce qu’il veut vraiment? Les relations humaines ne sont-t-elles pas destinées et condamnées à évoluer car finalement rein n'est statique dans la vie?
Publié le 18 Juillet 2025
3
Très belle histoire à lire.
Publié le 17 Juillet 2025