Les Bobards d'Allah, de Dieu et de Jehova

201 pages de Yvon Pruche
Les Bobards d'Allah, de Dieu et de Jehova Yvon Pruche
Synopsis

Pratiquement tous les conflits et tueries dans le Monde à notre époque relèvent de la lecture littérale des livres fondateurs des monothéismes d'origine biblique.
En parcourant les philosophies, les religions, les mythologies, les sciences de l'univers et de l'Homme, les paradoxes de la foi, ce livre prouve l'impossibilité du dieu créateur littéral tout-puissant à l'écoute de sa créature et rejette donc toute justification de mourir et tuer en son nom.
A ceux qui en ont besoin, il propose la réalité d'une religion humaniste moderne.

Publié le 13 Janvier 2026

Les statistiques du livre

  670 Classement
  79 Lectures 30 jours
  111 Lectures totales
  0 Progression
  4 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@ Fiorina
Je ne pense pas que vous avez pris la peine de lire mon livre. Je ne juge évidemment pas la croyance à l'aune de ses effets historiques mais soumise aux critères scientifiques (histoire, archéologie, génétique, neurosciences, etc.) et je ne vise que le dieu créateur de la BIble). Bref, rien à voir avec votre commentaire.

Publié le 15 Janvier 2026

Ce texte développe une critique du monothéisme comme structure dogmatique fondée sur l’idée d’un Dieu créateur, tout-puissant et normatif, tenu pour responsable des violences religieuses.

Sa cohérence tient au déplacement du débat des pratiques vers le principe même de la Révélation. Toutefois, la pluralité des interprétations religieuses y est réduite à une lecture univoque et littérale du divin, ce qui fragilise une argumentation qui glisse de l’analyse conceptuelle à une généralisation sociopolitique.

En jugeant la croyance à l’aune de ses seuls effets historiques, le texte évacue la question métaphysique du concept divin, sans pour autant l’invalider. Comme l’a montré Kant, l’existence de Dieu excède le champ de l’expérience. La critique du fanatisme ne saurait ainsi constituer une réfutation du principe transcendant. Elle tend à substituer une certitude négative aux dogmes dénoncés.

Publié le 15 Janvier 2026