@Michel Laurent : Michel je vous en prie, laissez-moi, laissez-nous acheter votre livre sur @monBestLibraire ! (je suis sûr que @Vanessa Michel pense comme moi)
J'ai lu d'une traite vos textes avec joie, ravissement, envie (jalousie je l'avoue, vous écrivez "trop bien" Michel comme disent ceux qui ont du mal à trouver leurs mots), tour à tour ému, amusé, charmé, intrigué, soufflé... Je comprends votre déception, votre colère mais ne nous privez pas du plaisir d'avoir votre bouquin entre nos mains, car enfin c'est un p..... de bon livre.
"Moi je" : un délice, un bonbon d'humour, de délicatesse, de justesse d'esprit, de légèreté et de profondeur à la fois. Ça pourrait ressembler à une chanson d'Anne Sylvestre, je verrais bien Voulzy en écrire la musique : "J'aime les gens qui doutent, ils respirent à ma fréquence".
"Grammaire chromatique..." : je vous avez déjà dit dans ces colonnes tout le plaisir que j'avais eu à lire ce texte,
J'ai beaucoup ri à la lecture de "Comment j'ai failli aimer le jogging", j'ai été frappé par l'étrangeté, la maestria de "ceci n'est pas une histoire" et touché par le récit "Un noir et une blanche" (sans manichéisme ni dogmatisme vous traitez le sujet du racisme et de la différence avec tact et poésie, j'ai pensé à la chanson "Lily" de Pierre Perret).
Pour conclure et convaincre ceux qui hésiteraient encore à lire (et pouvoir acheter j'espère bientôt) votre livre, quelques pépites extraites de vos textes "Théorie générale du frisson durable" et "comment prolonger la vie ?" :
_ "L'amour n'est pas ce qui fait battre le coeur plus fort, c'est ce qui lui apprend à battre plus longtemps"
- "L'infarctus du premier baiser"
- sur la différence d'espérance de vie entre l'homme et la femme : "pendant que celui-ci s'éteint avec dignité, sa compagne repeint la salle à manger et enchaîne les séances de cinéma"
- "Le sushi est au japonais ce que la prière est au moine : une manière de s'incliner sans tomber"
- "Vieillir c'est mijoter doucement, à feu doux humain"
Encore merci, bravo, portez-vous bien et passez une très belle année 2026.
Publié le 03 Janvier 2026