Quand le vent soufflait de Mostaganem

187 pages de Alexis Navacelles
Quand le vent soufflait de Mostaganem Alexis Navacelles
Synopsis

Félix en est convaincu. Sa gloire littéraire sera post mortem, les trompettes de la renommée n'ayant pas daigné sonner de son vivant pour clamer son talent. Il en a conçu une profonde amertume. Aussi, pour réparer cette injustice, Félix n'attendra-t-il pas que la Faucheuse veuille bien le moissonner : il mettra fin à ses jours. Une mort spectaculaire qui défraiera la chronique. Félix en est persuadé : son décès sera... très vendeur ! Ainsi le Marionnettiste et Mister Hyde seront-ils démasqués, et cesseront de régner sur des esprits immatures et influençables. Et dire que tout ceci aurait pu être évité... si seulement le souffle béni de la légende locale de son pays natal n'était pas tombé.

Publié le 24 Janvier 2026

Les statistiques du livre

  113 Classement
  234 Lectures 30 jours
  250 Lectures totales
  +411 Progression
  9 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Albin Chambord Bonjour Albin. Je viens de rétablir mon compte MBS et j'en profite pour vous remercier de nouveau pour votre commentaire si riche et si pertinent. Cette dernière version de Quand le vent soufflait de Mostaganem est à présent plus complète. En effet, j'y révèle des événements que j'avais dans un premier temps jugé bons d'occulter, ainsi que des traits de caractère de certains personnages que j'avais volontairement passés sous silence. Bien à vous. Alexis Navacelles

Publié le 27 Janvier 2026
3
Le commentaire qui suit et la note attribuée ont été postés par Albin Chambord : J'ai trouvé Quand le vent soufflait de Mostaganem profondément singulier : une autobiographie qui assume une voix frontale, parfois provocatrice, mais qui cherche surtout à secouer les faux-semblants et à dire les choses sans fard. Le livre est traversé par une belle idée-moteur, ce vent reçu en héritage, quand le narrateur évoque la tradition de faire humer aux enfants ce souffle venu de Mostaganem, "réputée pour la science de ses habitants", comme une transmission du goût d'apprendre. J'ai aussi apprécié la façon dont le texte relie les épisodes de vie à une trajectoire intérieure : l'éveil, l'avidité de connaissance... puis la cassure, lorsque "le vent de Mostaganem est tombé" et que commence une errance qui deviendra, paradoxalement, une école de vie. Cette alternance entre élans lumineux et zones plus sombres donnent une vraie tension au récit. Et malgré l'humour noir et le désespoir qui affleurent, la fin laisse une impression étonnamment réparatrice : le manuscrit devient un levier pour comprendre, recadrer, et sortir d'un engrenage familial toxique, jusqu'à neutraliser le marionnettiste. L'épilogue insiste d'ailleurs sur cette harmonie retrouvée autour de Jocelyne et des siens. Bref : un texte hors norme, courageux, parfois dérangeant, mais traversé par une vraie quête de sens, et par une volonté de transformer la douleur en lucidité.
Publié le 27 Janvier 2026