Droite, gauche, libéralisme, Droits de l’homme, libre circulation des biens et des personnes, construction européenne... Manifestement, ces visions du monde ont depuis longtemps dépassé leur cadre de validité. Elles ne correspondent plus à rien permettant d’appréhender intelligemment la réalité. Pourtant, elles continuent à nous dominer culturellement, intellectuellement et politiquement. D’une part parce que beaucoup continuent à être sous l’emprise de ces systèmes de croyances désuets. D’autre part parce que ces visions du monde donnent du pouvoir à des «élites» qui ont intérêt à les entretenir. Le plus souvent, ces visions du monde carburent lourdement à la pensée magique : l’art de prendre ses désirs pour la réalité.
Sortons de la pensée magique et entrons dans la pensée réaliste!
Ce livre est noté par
@frbonvin225
Je jetterai un oeil à votre livre dès que je pourrai. Concernant le phénomène Trump, il montre qu'une certaine rébellion contre les élites en place se trame mais je pense qu'il est trop tôt pour prononcer l'éloge funèbre des politiciens professionnels...
@Gregoire16
Merci pour votre note. J'ai noté que ce qu'on peut lire sur internet ou dans les livres est souvent riche en diagnostics mais pauvre en propositions. Et lorsqu'on y avance des propositions, elles sont souvent très utopiques. J'ai essayé d'éviter ce travers en combinant diagnostics et "remèdes" pas trop utopiques. J'espère y être parvenu.
@Mike Guillaume
J'ai lu également une partie de votre ouvrage et j'y vois en effet plusieurs similitudes avec mes réflexions. Lorsque je constate que mes réflexions rejoignent celles de gens ayant un parcours (académique, professionnel, etc.) beaucoup plus étendu que le mien, je me dis que je ne dois pas être si loin de la vérité...
À travers les nations occidentales, il n'y a qu'une différence de niveau entre les forces en présence. Les fondamentaux sont sensiblement les mêmes. Nous sommes pas mal tous dans le même bateau.
Je serai ravi d'avoir vos commentaires. Je vais lire plus en profondeur votre ouvrage et je vous ferai parvenir les miens également.
@jlkBlackburn: Ayant jeté un premier coup d'oeil sur vos très pertinentes vues sur nos (très) chères et plus ou moins vieilles élites, je "pose" votre livre au bord de ma bibilothèque virtuelle pour y revenir dès que je peux.
Et pas seulement en raison du parallélisme ou de similitudes entre votre analyse et mes réflexions qu'un océan (ne) sépare (pas).
Plus de commentaires à venir, certainement!
@Rébecca Brocardo
Merci. J'ai utilisé Word de façon très conventionnelle et j'ai converti en PDF. Heureux que cela donne un bon résultat.
Bonne lecture!
j'ai été intriguée par votre titre et j'ai commencé à lire ce document, dès le départ je ne peux que vous féliciter pour votre mise en page et bonne utilisation des pdf ;) pour la suite, je reviens plus tard !