Le psy

58 pages de Denis TISSON
Le psy Denis TISSON
Synopsis

Vivre l’expérience, au petit matin, d’avoir la matière grise comme du gruyère, joliment trouée, n’est pas des plus agréables. Seulement il m’arrive d’être livré à l’ennui, un peu comme tout le monde, et de ressentir une impression de vide intérieur. Dès lors la fin de semaine parait ne pas en avoir. D’aucuns taquinent le goujon, d’autres vont au cinéma ou déjeunent chez mamie. Pour moi, le rituel de la boisson est devenu une habitude. Tout en m’apportant une certaine détente, je voyage, en quelque sorte. Mais par-dessus tout, je garde le contrôle.

Publié le 05 Octobre 2014

Les statistiques du livre

  3389 Classement
  11 Lectures 30 jours
  1523 Lectures totales
  +290 Progression
  0 Téléchargement
  9 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Un grand merci pour votre commentaire, cela reste pour l'auteur de la nouvelle une belle récompense...

Publié le 26 Octobre 2015
5
Une chute sans fin mais en planeur, lente, inexorable, entrecoupée de brefs sursauts de conscience aussitot baillonées par les psychotropes. Un texte tourmenté, les sombres méandres de ce psy en proie à une profonde depression le ferait presque jalouser la "simple" folie de ses patients. Un ton que je trouvais un brin trop cynique et prétentieux au début de la nouvelle mais qui en realité colle parfaitement au détachement progressif du personnage. Forcément, ce n'est pas un beau texte, c'est hésitant, froid, perdu, horrible, et c'est donc un très bon texte au vu du sujet. Une légère remarque sur les derniers paragraphes et la juxtaposition des deux plans narratifs, légèrement troublante, peut-être une simple histoire de ponctuation. Pour le reste, un style très direct, en pointillé. Incroyable de faire ressentir autant de chose sans le moindre réel passage instrospectif. Le psychiatre aurait en fait grand besoin d'un psychologue.
Publié le 19 Octobre 2015

Bonjour,

Nous souhaitons entrer en contact avec vous.

Merci de nous écrire à cette adresse : contact@chumeditions.com

Cordialement
CHUM EDITIONS

Publié le 27 Octobre 2014

Merci Papillon 1438, n'hésitez pas à étoffer vos commentaires : en + ou en - .
A force de relire mon écrit, je n'ai plus aucun recul... et les critiques peuvent m'aider...

Publié le 15 Octobre 2014
5
très bien, facile à lire
Publié le 14 Octobre 2014
5
Très bien ! A lire !
Publié le 05 Octobre 2014
4
Un livre "psy" quoi !... Mais ne pas s'arrêter à la 58ème page. Curiosité oblige, histoire d'en savoir un peu plus... Sophie Angeli (Chers équipiers)
Publié le 05 Octobre 2014