Le soir où ma mère est morte...

85 pages de Régine Clavaguéra
Le soir où ma mère est morte... Régine Clavaguéra
Synopsis

Le soir ou ma mère est morte, j’ai eu peur d’avoir froid.
Comme si délestée de son amour, de sa présence vivante, ma coquille de protection
venait d’éclater en mille éclats de douleur.
Comme si une protection invisible de douce chaleur m’était désormais retirée.
Que dis-je ? Arrachée avec une violence infinie, car, on redevient enfant, n’est ce
pas, dans ces moments-là ?
Oui, on redevient enfant...

4884 lectures depuis la publication le 30 Juillet 2015

Les statistiques du livre

  1623 Classement
  26 Lectures
  -61 Progression
  4.8 / 5 Notation
  55 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

15 commentaires , 22 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Je suis sensible pour cause que je n'est pas vue ma maman après son décé ! une souffrance pour moi. ! Actuellement j'écris mais chaque ligne est une souffrance pour moi, mais y arriverais !
Continuerais a le lire votre roman rien que pour partager cette tristesse avec vous. Vous avez ue un tel courage de l'avoir écrit.

Publié le 02 Mai 2016

Merci @Marie Mas d'avoir laissé un petit mot. J'espère que vous trouverez la force de lire la suite de mon récit, vous êtes une âme sensible !!!! ça n'a pas été facile en effet de me replonger dans cette grande peine, mais cela m'a fait du bien, et mon témoignage peut servir à d'autres personnes, qui comme moi ont perdu un être cher, brutalement ou pas. Si vous vous remettez à lire mon récit, donnez moi votre avis à la fin !! Merci.

Publié le 02 Mai 2016

@Brigitte Halat-Attia, merci pour votre commentaire. Oui, la sérénité m'accompagne, et l'on s'aperçoit que l'on sort "grandi" de ce genre de douleur… Vous avez du connaitre cela il y a une douzaine d'années d'après ce que je lis de vous. L'écriture aide beaucoup comme vous le dites, mais j'avais aussi le but d'aider les personnes endeuillées, en leur montrant que tout à une fin, la peine extrême aussi...

Publié le 02 Mai 2016

@Lylou76, merci aussi pour vos mots. Vous vous êtes reconnue, c'est parce que nous avons vécu la même déchirure, la même peine…. Merci.

Publié le 02 Mai 2016

Chère @Adelyre, merci pour votre gentil commentaire… Si j'apporte de l'espoir, tant mieux, c'est ce que j'ai cherché à travers les rayons des librairies lorsque j'était endeuillée…. Des exemples, des modèles d'êtres revenus à la vie après avoir cheminé comme moi dans la peine….

Publié le 02 Mai 2016

Merci @Annabelle S pour votre commentaire si positif !

Publié le 02 Mai 2016

Je viens de lire jusqu’à ce que vous voyez votre mère tourner sur le côté !
Là me suis mise a pleurer !
Je continuerais a le lire plus tard, trop d’émotions pour moi !
j'ai ressentie que c'était pas juste, que vous aviez pu voir votre maman ! Mais pas moi
A du être très difficile pour vous d'écrire cette biographie ?
Vous en félicite !!
J'espère pouvoir continuer a le lire sans pleure, pour savoir la suite .

Publié le 02 Mai 2016
5
Très belle autobiographie, si réaliste quand on perd un de ses parents. J'ai beaucoup apprécié.
Publié le 19 Novembre 2015

Régine, j'ai enfin lu ton livre, d'un trait !!! Le chemin marqué de souffrances a été long pour toi. J'ai beaucoup apprécié, c'est une belle leçon d'humilité.
Claudette, personnage qui m'est cher, et qui compte beaucoup pour moi, a comme à son habitude su t'aider, te conseiller, prendre soin de toi et t'aimer. Maman doit être fière de toi.
Poutounets

Publié le 05 Novembre 2015
5
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu votre livre où je me suis parfois reconnue, en faisant un bond de douze années en arrière. L'écriture aide beaucoup à assumer les chagrins que la vie nous inflige. Que la sérénité retrouvée vous accompagne. Merci pour ce témoignage.
Publié le 04 Novembre 2015
5
très touchant pour avoir vécu moi aussi le suicide de mon père....je me retrouve dans vos mots. Merci
Publié le 20 Octobre 2015
5
Ouh lala... Mon coeur s'est retourné sur lui-même à la lecture de votre autobiographie... Les larmes me sont venues dès la 9ème page ... Ceux qui perdent un être cher de manière brutale peuvent se reconnaître en votre parcours de deuil que vous avez finement décrit ! Vous apportez l'espoir d'un avenir, j'ai lu votre livre d'une traite, merci à vous, Adelyre <3
Publié le 11 Octobre 2015

Merci Marie D. Quel plaisir grâce a vous, lecteurs d'être reconnue comme auteur ! Et quel joli cadeau vous me faites avec votre élogieux commentaire, vous la Numéro 1, la Championne du site, vous la plus lue sur Mon best seller !! Je suis contente que mon livre vous ai touchée, c'était là aussi le but en l'écrivant, exorciser ma peine mais aussi faire ressentir à l'autre, cette douleur indicible qui m'a coupée en deux…. Si j'ai réussi, tant mieux ! Je ne manquerai pas à mon tour d'ouvrir votre ouvrage qui a tant de succès, je suis sûre que sa lecture m'enrichira et je vais le mettre illico dans ma bibliothèque virtuelle.
Merci Marie D et je vous souhaite plus de succès encore !!

Publié le 21 Septembre 2015
5
Bonjour Régine, J'ai été très touchée par votre récit. C'est un noeud dans le ventre et le coeur en émoi que j'ai parcouru vos lignes qui relatent parfaitement la détresse que l'on peut ressentir à la disparition d'un être cher, les sentiments contradictoires, les "formalités", le deuil et son travail, bref, le lourd fardeau que cela engendre jusqu'à ce qu'on réalise que le renouveau existe. On n'oublie pas, jamais, mais on apprend à vivre avec. Vous le décrivez fort bien. Il y aurait encore tant à dire, notamment cette façon si réaliste de dépeindre les qualités et les défauts de votre maman. Les personnes qui nous quittent n'étaient pas des êtres parfaits, comme aucun de nous, et cela n'empêche pas le lien d'amour. Le texte final que j'ai ressenti comme, pardonnez moi l'expression, "un coup de gueule poétique" est criant de d'amour. Bravo donc.
Publié le 20 Septembre 2015

Bonjour Régine. J'ai ajouté une étoile à ma note, étoile que je n'avais pas mise pour sanctionner injustement la mise en forme maladroite de votre texte. A la lecture de son contenu cela a, somme toute, très peu d'importance. Note maxi, donc, bien méritée.

Publié le 26 Août 2015
5
Bravo régine........ :-)
Publié le 25 Août 2015

M E R C I !!!

Publié le 25 Août 2015

Merci Lamish pour votre analyse si fine. Je n'ai pas parlé de mes relations mère-fille car ceci est une autre page de mon histoire…. J'ai juste voulu exprimer ce vide, ce désarroi, ce manque et mon deuil. Merci d'avoir pris la peine de commenter et de donner votre avis. merci pour votre si jolie dernière phrase…
Merci a tous ceux qui ont pris la peine d'écrire quelques mots également. Ils sont nombreux, je ne peux pas tous les citer.

Publié le 24 Août 2015
5
Dur de faire court face à une telle émotion. Emouvant et sincère, oui mais vous faites quasiment l'impasse sur vos relations mère fille et c'est pourtant ce qui vous plongé dans une telle douleur, béante comme un gouffre sans fond. Vous avez eu des relations pudiques quant'à l'expression de vos sentiments pour elle. En se sentant affranchie, elle vous a condamnée aux regrets éternels de ne pas avoir exprimé tout ce que vous ressentiez pour elle. Le suicide est, à mes yeux, un jetage d'éponge lâche et injuste pour ceux qui restent avec les interrogations et culpabilité que cela suppose. Si vous avez les mèmes yeux, vous lui êtes en tous points opposée puisque vous avez opté pour la vie et le partage, ce qui, sans aucun doute, est la clé du bonheur.
Publié le 24 Août 2015
5
Très émouvant. Bouleversant . A lire
Publié le 24 Août 2015
5
pc
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre ..... vraiment bravo !
Publié le 23 Août 2015
5
Témoignage émouvant, poignant et magnifique mélangeant douleur et pudeur à la fois.... A lire !!!
Publié le 19 Août 2015
5
que dire si ce n'est bravo pour ce livre qui m'a emue et fait couler des larmes.
Publié le 16 Août 2015
5
Très bien écrit je l à i lu sans m arrêté
Publié le 15 Août 2015
5
Livre très fort en émotions et très bien écrit par Régine .
Publié le 14 Août 2015
4
un peu maladroit au tout départ, mais vite emportée par une écriture devenue poignante sur une expérience qui nous concerne tous un jour ou l'autre
Publié le 10 Août 2015
5
C'est un superbe livre, un témoignage bouleversant et émouvant, très bien écrit avec beaucoup de sensibilité.
Publié le 10 Août 2015
5
Un livre très émouvant ... Une écriture simple et vraie. On se sent proche des personnages.
Publié le 10 Août 2015
5
Emouvant, vrai.
Publié le 10 Août 2015

je suis entrain de le lire et tellement de choses ressemble a ma vie tres troublant emouvant de te lire

Publié le 10 Août 2015

je suis entrain de le lire et tellement de choses ressemble a ma vie tres troublant emouvant de te lire

Publié le 10 Août 2015
5
tres beau livre
Publié le 10 Août 2015
5
Trés émouvant beaucoup de courage, BRAVO......
Publié le 10 Août 2015
3
C'est un écrit à la fois très personnel mais exemplaire que vous livrez là. Ce n'est pas un essai, c'est un témoignage, ce qui donne des maladresses mais aussi une force vive et spontanée qui sent le"vrai".
Publié le 08 Août 2015
5
Super témoignage, touchant et écrit avec une justesse incroyable! Je conseille ce livre à toutes les personnes qui sont touchés de près ou de loin par un suicide ou un deuil!
Publié le 07 Août 2015

Merci Audrey, pour ton gentil commentaire. Et merci d'avoir pris la peine de me lire !

Publié le 01 Août 2015
5
Beaucoup de larme très émouvant! Un grand bravo! Audrey
Publié le 01 Août 2015