Cet essai traite de notre désarroi face à des crises – celles de notre société – qui sont en fait indissociables de nos modes de vie et de pensée : autant notre attachement à un système dont l’unique mot d’ordre est la croissance que notre déni d’une complexité pourtant incontournable. Notre confusion est d’abord celle de l’individu, incapable d’adopter une vision lucide et globale pour comprendre le monde qui l’entoure. Elle est ensuite collective : à l’heure de la mondialisation, nos modes de communication permettent-ils encore aux hommes de se comprendre suffisamment pour œuvrer dans une même direction ?
Si les écrits traitant des crises sont légion, j’espère pouvoir apporter par ce modeste ouvrage une perspective nouvelle, iconoclaste, globale plutôt qu’arrêtée sur le particulier.
Ce livre est noté par
@Steve WALK
Il y en a deux
Un sur ce site : Après la pandémie vive le réchauffement climatique https://www.monbestseller.com/manuscrit/13265-apres-la-pandemie-vive-le-rechauffement-climatique
et un autre écrit avec le Cercle Sully dont je suis co-fondatrice : Un défi pour 2030.
Il peut être commenté au fur et à mesure de la lecture
https://cercle-sully.org/themes/un-defi-pour-2030/
Au plaisir de vous lire
@Blanche de Weerdt,
Bonsoir Blanche,
Que c'est joliment formulé.
Je lirais votre livre avec plaisir, si vous m'indiquiez où je pourrais me le procurer (librairie?)
Cordialement, Steve
Chère Josette, qui que vous soyez, je vous remercie pour votre retour qui est à la fois drôle et (très) critique (mais sans doute juste). Je retravaillerai cet essai et m'efforcerai de paraître moins obscur, particulièrement dans les sections d'introduction où j'en mets peut-être un peu trop (par peur de ne pas être suffisamment exhaustif).
Bonjour, merci pour votre commentaire! J'espère que ce que j'ai écrit pourra vous intéresser. Après avoir lu quelques passages de Chroniques du Ciel et de l'Enfer (que je prendrai le temps de lire dès que possible), je peux d’ores et déjà voir que je n’ai pas votre plume ! J'essaierai néanmoins d’améliorer mon style, notamment à la lumière des commentaires qui me seront faits.
"autant notre attachement à un système dont l’unique mot d’ordre est la croissance que notre déni d’une complexité pourtant incontournable. Notre confusion est d’abord celle de l’individu, incapable d’adopter une vision lucide et globale pour comprendre le monde qui l’entoure." Voilà une juste ouverture, qui a su attirer mon attention. Enfin un peu de lucidité et de cohérence dans ce monde, je me pencherai très prochainement sur votre essai et reviendrai vers vous pour vous confier mon ressenti en fin de lecture (lecture qui je n'en doute pas, sera à coup sûr riche et vivifiante).
Voila un commentaire a faire un livre bravo Josette.