Un paradis pour les impies?

Extrait
de romain.costa
Un paradis pour les impies? romain.costa
Synopsis

Cinq personnages, de cultures et de confessions différentes, vont subitement être confrontés à la mort. Quelles conséquences vont avoir leurs vies passées sur leur trépas ? Bien que le croyant pense savoir ce qu’il va advenir, que se passe-t-il réellement ? Qu’arrive-t-il au non croyant qui ne conçoit rien, au suicidé ou au terroriste, censés être bannis du repos éternel ? Aux prises avec leur conscience et leur conditionnement culturel, parviendront-ils à sauver leurs âmes ? Existe-t-il un paradis pour les impies ?

1553 lectures depuis la publication le 13 Juillet 2015

Les statistiques du livre

  3066 Classement
  11 Lectures
  +52 Progression
  5 / 5 Notation
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci beaucoup pour votre gentil commentaire Mary, j'echangerai volontiers avec vous sur le dogmatisme ou l'histoire des religions. Au plaisir de vous lire

Publié le 21 Décembre 2015
5
Vraiment passionnante, cette lecture très enrichissante sur les principales religions, tels le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme, qui sont représentées par différents personnages très attachants, de diverses régions du monde dont vous opposez les dogmatismes... sans en avoir l'air et sans tomber dans les clichés habituels. L'ouvrage a pour point de départ un questionnement sur notre peur fondamentale. Le titre : "Un paradis pour les impies ", plutôt que de vous lancer dans un débat stérile sur l’existence ou non d’une vie après la mort, vous donnez d’entrée la note et invitez le lecteur à s’interroger sur les conditions d’accès à cette éventuelle vie dans l’au-delà. Serait-il réservé uniquement aux croyants ? Qu’advient-il des autres ? Vous questionnez l'humain dans cet extrait dont j’attends la suite pour pouvoir confronter mes réflexions aux vôtres !
Publié le 21 Décembre 2015

Bonjour Marie et merci pour votre commentaire. Je me retrouve parfaitement dans vos exemples "cinématographiques" et effectivement j'ai essayé de compenser ce trop plein de présentation par un style rapide et direct pour ne perdre personne en route. Ce choix a malheureusement aussi des défauts, l'objectif étant d'amener le lecteur à réfléchir sur un certain nombre de sujet, les personnages sont esquissés sans rentrer en profondeur car l'important n'était pas là pour moi. J'ai privilégié le contenu à la forme, en utilisant les codes du roman mais pour discuter de philosophie, d'anthropologie sans en avoir l'air. Encore merci pour votre temps ;)

Publié le 27 Août 2015
5
Bonjour Romain, Je me suis laissée embarquée par cet extrait, avec, au premier chapitre, une sensation de "lire" un film "Lelouchien" (pardonnez-moi l'expression) ou dans le genre "Babel" ou "Crash" dans lesquels on fait la connaissance de plusieurs personnes indépendamment les unes des autres. J'aime l'idée et ça donne envie de les connaître davantage. Le deuxième chapitre m'a également laissée sur ma faim et bien que la "croisée des destins" est prévisible dès l'introduction, elle n'en est pas moins prenante. J'ai passé un bon moment à lire cet extrait que je trouve fort bien écrit. Les descriptions sont précises, imagées, certaines sont poétiques et pas une seule fois ennuyeuses. Bravo. Et merci pour votre commentaire.
Publié le 26 Août 2015

Bonjour Joseph. Merci déjà d'avoir pris le temps de lire l'extrait ainsi que pour votre gentil commentaire. Effectivement l'extrait a ses raisons que la raison ignore... Il faudrait sans doute ajouter un passage plus important mais l'ouvrage fait l'objet d'une commercialisation librinova et le format de l'extrait est donc un format imposé... Je vais voir ce qu'il est possible de faire pour en donner plus à lire. A bientôt. Désolé pour le retard de ma réponse j'étais en mode vacances sans wifi pendant une semaine ;)

Publié le 16 Août 2015

La difficulté avec les extraits, c’est le juste dosage de ce qui est donné à lire pour donner envie de poursuivre ailleurs. Votre roman d’évidence se construit peu à peu, même si dans ces quelques pages, vous posez les bases de ce que va être votre réflexion. Pourtant, pour moi en tout cas, je suis sur ma faim, même si votre écriture est sûre, vos descriptions précises et photographiques et votre réflexion pleine d’intérêt. En d'autres mots, vous ne voulez pas en publier un peu plus ?? !!

Publié le 09 Août 2015