Caroline F

Caroline F a noté ces livres

2.01
Une écriture enfantine sans prétention, très correcte, qui trouve un très bon équilibre puisqu'elle est composée de phrases courtes qui énumèrent des passages avec de l'action et d'autres avec beaucoup de descriptifs. Lorsque je dis écriture enfantine, je vous fais un compliment, car j'ai trouvé qu'elle respirait une certaine fraicheur et innocence qu'on retrouve surtout dans les passages qui évoquent l'enfance de la narratrice avec son père d'adoption qui l'accueille les bras ouverts. Elle navigue alors dans un univers choyé et chaleureux. L'attitude du mari aimant, arrangeant, généreux qui devient subitement froid, blessant et radicale dans ses remarques et actes est de nature à interpeller. Je me suis demandée si ces passages ne manquaient pas un peu de crédibilité à moins que le mari ait caché pendant un certain temps une misogynie latente. En effet les problèmes conjugaux ont commencé à venir lorsque sa femme a voulu reprendre le travail après avoir été femme au foyer car sa relation avec sa fille restait difficile.
Publié le 29 Décembre 2025
3
Sur la forme, j'ai adoré votre roman, c'est la raison pour laquelle je vous ai mis la note de 3 sur 3. Vous utilisez des phrases à la fois particulièrement longues, avec un langage au style littéraire très soutenu mais parfaitement compréhensible, ce qui constitue en soi une performance non négligeable. Bon sur le fond, dans votre récit les femmes sont considérées un peu beaucoup comme de la viande ou "des trous à combler" comme cela est dit élégamment dans votre récit donc je concède que mon côté féministe a aussi souffert de vous lire. Mais comme j'ai été très sensible et favorable à votre plume, pour vous remercier du bonheur que vous avez pu aussi m'apporter au travers de celle-ci, j'ai tenté de vous concocter un court poème que voici. J'espère que vous l'apprécierez: « Une ravissante écriture pulsante aux antipodes d’une atmosphère déprimante et pesante; Un personnage hors norme, qui semble avoir du mal à trouver sa place dans ce monde repoussant et barbant; Son mal-être est trimballé dans les soirées, qu'il essaie d’oublier en tentant d’assouvir un besoin sexuel; Des femmes qui sont passées au crible et qu’on essaie de charmer via des regards sensuels; Son langage est affûté, les mots sont choisis et la culture utilisée pour conquérir l’heure élue d’une nuit ; Il est présent sans l'être , se contentant d'échanger des blagues grivoises et tentant de la charmer avant minuit".
Publié le 30 Novembre 2025
2.01
Rien qu'en vous lisant, j'ai ressenti des sensations très inconfortables, un sentiment de malaise, ce qui m'est arrivée peu souvent dans mes lectures jusqu'à présent. D'une certaine manière vous avez réussi à m'impliquer émotionnellement dans votre histoire, ce qui constitue en soi une performance notable. Puis tout le décor que vous dressez de manière talentueuse autour de la personnage centrale épouse parfaitement les sentiments glaçants et horribles qu'elle vit. Une facade usée par le temps, un jardin laissé à l'abandon, une chambre qui ressemble à une cellule de prison, tout est à l'image de la réalité sombre vécue par la narratrice. De manière remarquable, vous décrivez le sentiment de dépossession de soi que vit la narratrice lorsqu'elle est abusée de manière ignoble par des hommes. Malheureusement beaucoup d'hommes considèrent les femmes comme des choses qui leur doivent obéissance et allégeance, tout cela votre le récit le montre malheureusement parfaitement bien.
Publié le 19 Novembre 2025
2.01
Une jolie écriture percutante avec un vocabulaire étoffé, des phrases courtes, bien construites, des adjectifs qui sont très révélateurs du climat décrit et qui vont droit au but. Un climat de suspicion, de délation en temps de guerre avec des êtres humains qui se sentent épier, espionner. une atmosphère sombre et glaçante que votre plume est bien arrivée à faire imaginer au lecteur que je suis. Quant à cette belle madone gracieuse qui se fait traîner dans la boue par des hommes entre autres, ces rats qui retournent leurs vestes dès que le vent tourne comme on peut le voir dans une de vos scènes dont je ne dévoilerai pas le contenu.
Publié le 18 Novembre 2025
2.01
Votre écriture est très communicative car vous arrivez à nous faire imaginer l'enthousiasme et la joie de la narratrice. J’ai tout de suite aimé l’atmosphère champêtre que vous parvenez à mettre bien en valeur au travers de votre plume qui fait de la nature un spectacle et un.ballet. Vos personnages sont tout sauf insignifiants, ils sont à la fois attirants, intrigants, repoussants, ce qui rajoute une dose d'intérêt supplémentaire à votre histoire. La fille de la narratrice est dotée d'une maturité et d'une intuition pour cerner les autres qui est étonnante. La narratrice n'a pas sa langue dans la poche et m'a fait plaisir lorsqu'elle remet à sa place de manière savoureuse un ouvrier qui lui fait une remarque déplacée voir misogyne.
Publié le 03 Novembre 2025

Pages