CharliJ

Biographie

Je suis née en 1961, l’année où a été érigé le mur de Berlin, ce symbole d’un monde bipolaire. Mais c’est aussi l’année du premier homme dans l’espace. Ces deux évènements pourraient me décrire : une vision coupée en deux, emmurée dans ma timidité et la tête dans les étoiles, à rêver comme Brel un impossible rêve. L’écriture et les livres sont mes compagnons de route depuis toujours. J’écris pour les mêmes raisons que je lis. Pour voyager et explorer le champ des possibles. Je lis et j’écris comme on parle à un ami. Comme je tisserais une tapisserie qui me relie au monde et aux autres.
C'est mon premier roman
Mon blog : http://les-voyages-de-charlij.over-blog.com/

CharliJ a noté ces livres

4
@Michel LAURENT Très drôle. Mais je reste un peu sur ma faim faute de fin à cette histoire délicieusement absurde (ou alors je n'ai pas tout compris, ce qui est fort possible, je vais donc relire !)
Publié le 17 Mars 2024
5
Merci pour ce texte intense. Merci aussi pour le deuxième texte qui explique pourquoi c’est si important de " s'interlire". Je lis peu de récits, préférant les romans. Mais là, votre écriture m’a happée, emportée par la main et ne m’a plus lâchée. C’est une écriture fiévreuse, sensible et poétique. Un style heurté, urgent mais qui coule pourtant. J’ai aimé le jeu avec les mots. Qui sont vivants. Ces mots qui sont refusés à Yann. Qui ne s’appelle pas. Qui a "fait refluer sa voix". J’ai aimé ce lien intime avec la rivière Kwaï, quoi, moi. La rivière secrète, la rivière des secrets, la rivière (de notre mémoire) qui détient peut-être des réponses mais les tait. Un personnage à part entière. J’ai aimé la description de cette relation avec votre "frère supérieur", votre "solitude dédoublée", votre "ventre à deux voix". J’ai aimé cette structure circulaire comme un escargot pour tenter de se rapprocher chaque fois un peu plus près de la source, des réponses et qui reflète le chemin de celui qui "s’encoquillait" de plus en plus. C’est un texte fort mais qui mérite à mon sens d’être encore travaillé (et relu pour corrections. Même si je sais que certaines absences de ponctuation sont voulues, parfois on a l’impression que les mots se sont deversés en jets sans relecture, chapitre 4 par exemple.) Bref, un texte déchirant. Je file découvrir votre site et les liens indiqués en deuxième partie !
Publié le 01 Février 2024