Michel LAURENT

Biographie

Je serai un grand écrivain posthume. Si, si, pourquoi faîtes-vous mine d’en douter ? Certes, je me suis mis tard à l’écriture, d’où la difficulté à me faire éditer. A vrai dire, ai-je vraiment essayé ? Mais mon talent est grand, d’aucuns ici me l’ont dit ! Faites le pas, venez goûter par anticipation (avant ma postérité annoncée) ma finesse et mon sens du récit. Qui ne s’est pas aventuré dans « La prière d’Enora » ne peut savoir ce qu’est le romantisme contemporain. Lire « Les gens de rien… ou de si peu », c’est plonger dans les abîmes de la misère humaine et de l’incommunicabilité de l’Amour. L’humour ? Ah non, trop commun ! L’humilité ? A votre avis ? Bon, on est limité en place. La suite se trouvera sur ma pierre tombale, sur la lande bretonne. Et pourquoi pas le Panthéon ?

Michel LAURENT a noté ces livres

4
Mieux vaut ne pas être dépressif pour qui parcourt votre nouvelle, ma foi fort bien écrite. D’ailleurs, rasséréné par ce constat positif, au terme de ma lecture, j’ai repris deux fois des frites ! Personnellement, j’aurais bien vu une petite composante végétale, comme une forêt calcinée ou des cadavres embrochés sur des cactus géants, pour ajouter un peu de naturel et d’écologie au paysage.
Publié le 26 Avril 2024
5
Ô rage, ô désespoir... Sublime nouvelle, très bel hommage, superbe écriture. Par la richesse de votre vocabulaire et le balancement des phrases, le lecteur commence par partager, en compagnie de villageois attablés à la terrasse d’un café, le calme apaisant d’un apéritif champêtre et convivial. Puis la même précision de l’écriture et une nouvelle scansion du récit se mettent à résonner comme des coups de marteau dans la tête du lecteur, au rythme des pas du fauve mystérieux sorti des ténèbres. Avant de la lire jusqu’à sa dernière mention, j’ai moi aussi regretté cette note explicative finale. La nouvelle est en effet aussi limpide que glaçante. Pour qui a un minimum de mémoire ou de culture historique, les seules mentions de la Glane et de la bête monstrueuse permet au lecteur de saisir très vite l’allégorie de ce rêve. Bravo encore.
Publié le 16 Avril 2024
5
Cinq étoiles pour la forme, plus cinq étoiles pour le fond !
Publié le 05 Mars 2024
1
Une étoile, c'est assez ? s'écria la baleine (désolé, il faut bien se mettre au niveau de Maître Cliquentoc)
Publié le 24 Février 2024
5
Cher @J-P LAURIER , vous avez décidément une plume très poétique, que l’on a vraiment beaucoup de plaisir à lire. Une belle histoire, où l’on s’instruit avec grâce. Et ce Ricardo, partagé entre deux femmes... Dommage qu’il n’ait été que le voisin, non l’ermite. Car on aurait alors pu parler d’un ermite errant !
Publié le 20 Février 2024

Pages

monBlog

Retrouver mon actualité

Quelques nouvelles : Place des Fêtes La prière d'Enora La fin du hasard et quelques romans moins nouveaux (c'est pour ça que ce sont des romans et non des nouvelles...)

A lire dans les actualités