guy fontenasse
Présentation

I wish I were a writer

guy fontenasse a noté ces livres

3
Suspense remarquable à travers les époques. Le roman traite de la douleur parentale, les failles de la justice et le besoin de vérité — des thèmes qui résonnent. Une atmosphère de film noir intime. Très bon.
Publié le 21 Octobre 2025
3
Voilà le travail complété et rassemblé. À travers l’histoire d’un artiste brisé par le succès, le roman offre une méditation sur la solitude, l’identité. Tristan, Yanis et David sont façonnés. Loin des archétypes, ils incarnent de manière nouvelle la complexité du trauma, du pardon et de la reconstruction.
Publié le 20 Octobre 2025
3
On voit beaucoup d'auto-fiction transcendée, la votre est soignée et particulièrement touchante car paradoxalement pas narcissique ; Vous cherchez dans les épreuves et les souffrances l'essence même de la vie : la beauté, la douceur. Ce regard transfigure le chaos en matière poétique et rend la lecture apaisante et apaisée.. Il ya juste votre titre qui a mon avis "rame" un peu.
Publié le 26 Septembre 2025
2.01
Ce livre a un intérêt historique et littéraire : il éclaire un aspect méconnu de l’histoire (l’engagisme indien vers les Antilles françaises). C'est une fresque historique qui met en scène des destins intimes, Une riche matière romanesque, habilement exploitée. Je suis un peu gêné passage du 19 eme au 20 eme et vice versa qui sont parfois un peu abruptes et dé-contextualisés.
Publié le 08 Septembre 2025
3
Ce roman, c’est une douleur lente, une tension qui vous prend dès les premières pages et ne vous lâche pas. Dès le prologue, on est plongé dans une scène d'une grande violence : une injustice raciste, crue, frontale, sans filtre. Le contremaître, fait régner une terreur glaçante. Mais le vrai cœur du récit, c’est la famille. Charles, Margot, leurs enfants, leurs combats, leurs espoirs. On sent que l'auteure aime ses personnages. Leur courage, leur foi, leur solidarité sont ce qui nous tient, nous lecteurs, même dans les moments les plus sombres. Il y a aussi un souffle mystique, une présence du surnaturel Cela donne au roman un aspect un peu "fable".. ça fonctionne, parce que cette île elle-même – dans sa nature, ses croyances, son histoire – a quelque chose de magique. Ce n’est pas un livre "parfait", attention. Il y a des passages un peu longs,et il ne faut pas caricaturer le bien et le mal, sous peine de ne plus être cru. Mais c'est un livre de coeur.
Publié le 27 Juin 2025

Pages