guy fontenasse
Présentation

I wish I were a writer

guy fontenasse a noté ces livres

2.01
Vous nous faites entrer dans le coeur de Marseille dans des dynamiques ethniques. Cette enquête se mène à bon rythme après la découverte d'un corps mutilé. Le commissaire chargé de l'affaire ouvre alors la boite de Pandore : groupes ultranationalistes turcs, rivalités historiques faites de vengeances et de secrets historiques. La vie des quartiers, les clins d'oeil historiques donnent au texte une dimension authentique, presque de vécu.. On y est, vous nous avez télétransporté là et nous sommes immergés. C'est une réussite.
Publié le 24 Septembre 2024
2.01
L’histoire est classique mais son traitement est original. Des éléments troublants sur son passé et sur l'identité de sa mère biologique, pousse le héros à découvrir et comprendre les secrets de famille. Les personnages sont bien développés notamment Éric. Il porte des questionnements moraux qui nous concernent, malgré sa situation particulière.. L' ’écriture est fluide, les dialogues sont naturels et servent bien l'intrigue. (Attention à l'orthographe), même si certains développements me semblent parfois lents.
Publié le 16 Septembre 2024
3
Votre grand conte a une vraie résonance : il dépasse un simple récit symbolique. En insèrant des réflexions philosophiques sur la quête de sens, l'ennui via les dialogues entre Eliott et le vieillard, vous nous invitez à méditer sur des questions existentielles avec une certaine émotion. Le style est poétique, symbolique et fluide, tout en laissant place à l'imagination. C'est parfois même enchanteur. Parfois le récit est très (trop) introspectif, presque narcissique. attention de ne pas perdre votre lecteur au passage.
Publié le 05 Septembre 2024
0
J'ai un certain plaisir à lire les aventures de cette disparition. Mais je pense et ce n'est pas une critique que l'écriture et l'intrigue est plus spécifiquement adressée aux pré-ados et aux ados. Ecriture limpide presque didactique.
Publié le 02 Février 2024
3
Une grande tendresse dans ce livre. Des vérités vibrantes. Des remarques amusantes et singulières. Et de l"émotion. Et comme on doit être exigeant avec les livres qu'on aime, quelques dialogues me paraissent superflus surtout au début (un peu lourds)... Et puis désolé, les prénoms : Josette, marcel et compagnie déclassent un peu la perception (mais cela est tout personnel) On aurait pu aimer que la fin se termine sur le rêve partagé à l'hôpital.qui est un très joli chapitre...
Publié le 01 Décembre 2023

Pages