guy fontenasse
Présentation

I wish I were a writer

guy fontenasse a noté ces livres

0
J'ai un certain plaisir à lire les aventures de cette disparition. Mais je pense et ce n'est pas une critique que l'écriture et l'intrigue est plus spécifiquement adressée aux pré-ados et aux ados. Ecriture limpide presque didactique.
Publié le 02 Février 2024
3
Une grande tendresse dans ce livre. Des vérités vibrantes. Des remarques amusantes et singulières. Et de l"émotion. Et comme on doit être exigeant avec les livres qu'on aime, quelques dialogues me paraissent superflus surtout au début (un peu lourds)... Et puis désolé, les prénoms : Josette, marcel et compagnie déclassent un peu la perception (mais cela est tout personnel) On aurait pu aimer que la fin se termine sur le rêve partagé à l'hôpital.qui est un très joli chapitre...
Publié le 01 Décembre 2023
2.4
C'est le récit d'un coup de foudre. Il faut la patience d'arriver à cette nuit dans le train pour s'intéresser à l'histoire. Vous êtes bien meilleure dans la rédaction en prose que dans ces dialogues de la vie quotidienne sans relief et redondants qui nous font presque perdre patience. Vos passages en italiques : réflexion intérieure sont plus intéressants. Les personnages y ont une consistance et prennent formes. Mais la "banalité" du quotidien, si elle peut être intéressante, ne doit pas passer par des échanges clichés, me semble-t'il.
Publié le 16 Novembre 2023
2.4
Je salue la force de l'idée et les trouvailles et les idées qui constituent ce récit d'enfance. Mais parler à la place d'un enfant, ce n'est pas parler comme un adulte qui se met à la place d'un enfant. Et ce n'est certainement pas raisonner comme un adulte qui se mettrait à la place d'un enfant. Des conseils ? je n'en n'ai pas. Ce que je sais, c'est que la magie opère peu.
Publié le 07 Novembre 2023
3
Vous avez une belle plume, une grande maitrise de la langue, des images percutantes en tête qui font mouche. Pour moi, parfois vous distendez le récit sur des scènes qui n'en valent pas la peine et qui font perdre un peu le rythme. Vous avez pourtant le sens de la concision et de la répartie choc. Votre récit est top. (la mise en page est une épreuve pour le lecteur)
Publié le 24 Mars 2023

Pages