Je viens de terminer cette série de trois très beaux livres. J aurai voulu noter le premier avec les trois cœurs qu’ il mérite mais je ne retrouve pas.
Je n avais jamais beaucoup prêté attention à l histoire des Chouans et ce livre m a fait découvrir de la plus belle manière ce qui les a animés. Je dis de la plus belle manière parce que l auteur nous fait vivre avec les chouans.
J ai découvert aussi la révolution française d un autre point de vue. N étant pas féru d histoire je n ai jamais vraiment compris ces temps la. Et dire que le les comprends aujourd’hui après cette lecture serait mentir. Ce mélange d idéaux, d’intérêts de « caste » et de soif de pouvoir est bien difícil à entendre et à « peser ». Vivant au Mexique j’ ai la même difficulté à analyser la révolution de ce pays mais j y vois le même mélange. Les circonstances changent mais les moteurs sont essentiellement s les mêmes me semble t il.
J ai eu plus de mal à entrer dans l aspect mystique du roman. Et j en suis un peu frustré car le crois que j ai manqué la troisième dimension de cette saga. Une nouvelle lecture peut être me permettra d en profiter plus pleinement
Un fantastique roman. Merci Yolaine
Publié le 30 Janvier 2026