Lyane A
Présentation

Bonjour à tous,
Chroniqueuse, lectrice, bêta-lectrice, correctrice, voici le temps venu d'être aux côtés des auteurs, surtout auto-édités qui réservent bien des surprises heureuses. Titulaire d'un certificat Voltaire, je mets ma passion des mots au service des autres. Généalogie, préhistoire, écriture sont aussi au programme de mon temps libre.
Je suis ravie d'être avec vous.

Lyane A a noté ces livres

5
@Papou Bezard, cinq étoiles pour un roman qui maîtrise tous les codes de l'authenticité. Un auteur que je suis et qui me fascine par son sens des réalités et son écriture brute, sans fioritures, du coeur à la plume. Dans Impact que je viens de découvrir, c'est encore une vie ordinaire qui est réduite en cendres avec des dommages collatéraux. Mais ce n'est jamais plaintif, les personnages se prennent en charge et les situations se mêlent et se défont comme dans la vraie vie. Il y a de l'imagination ; elle est mise au service des émotions et des sensations. Ce sont des livres terriblement humains qu'il écrit et celui-ci n'est pas le moins riche ! J'applaudis des deux mains.
Publié le 23 Avril 2021
5
Brillant car riche d'une intériorité émouvante.
Publié le 29 Avril 2020
4
Plus de 400 pages ! Comment allais-je garder l’intérêt d’une telle lecture ? L’autobiographie allait-elle m’entraîner vers une introspection émotionnelle ou me faire découvrir des actions et des environnements inconnus ? Eh bien, ce sera un ensemble patchwork guidé par la curiosité à découvrir ce que peut être la vie d’un autodidacte dont la vie a mal commencé, mais qui va se battre pour rebondir systématiquement à chaque épreuve et cultiver un réseau de relations à l’amitié forte. C’est technique, pratique et …émouvant. L’auteur brode autour de la chance qui l’a accompagné toute sa vie et qui l’a sorti de situations périlleuses ou de maladies dangereuses. Si on le suit presque pas à pas dans sa vie personnelle, c’est aussi toute une époque qu’il nous raconte. Retrouver la marque Amstrad pour les premiers ordinateurs, repenser au formatage d’une disquette ou au virus « I love you », se remémorer le défilé de Jean-Paul Goude en 1989, découvrir les petites histoires racontées par des policiers ou des artistes : tout ceci a une vraie saveur de temps pas si lointains mais qui peuvent laisser pensifs les plus anciens et interrogatifs, les plus jeunes. Avec son écriture appliquée et précise, l’auteur nous entraîne dans les histoires de ses parents biologiques et adoptifs, ce qui lui donne l’occasion, avec ses deux pères, de nous faire connaître des évènements importants de la guerre 39/45. Lecteur curieux, accepte de suivre la vie d’un passionné, tu ne pourras que constater que le proverbe « aide-toi, le ciel t’aidera » est ici bien mis en pratique et qu’il est stimulant. Morale du roman : Saisir les opportunités et les provoquer.
Publié le 04 Février 2020