LA CHANCE

56 pages
Extrait
Feuilleton
de w.picourt@gmail.com
LA CHANCE w.picourt@gmail.com
Synopsis

Comme dit la chanson, je suis né dans la rue au soir du 4 Juillet de l'année 1946. Ma mère pauvre et tuberculeuse mourut le jour de mes neuf mois. Tuberculeux aussi à onze mois, je serai à l'hôpital Trousseau un des cobayes du professeur Robert Debré... durant 556 jours. J'en garderai une sainte horreur des piqûres ! On ne donnait pas cher de ma peau. À cette époque, la tuberculose faisait des ravages chez les nourrissons.
Contre toute attente, "Dame chance" va se présenter sous la forme d'une famille de résistants, décorés, en relations étroites avec des militaires américains. Dès mon admission à l'hôpital, ils veulent m'adopter, "moi"… et pas un autre. À partir de ce moment, cette bonne fée va veiller sur moi, encore et encore. De cette enfance baignée d'amour par ces parents adoptifs,

189 lectures depuis la publication le 17 Octobre 2019

Les statistiques du livre

  506 Classement
  67 Lectures
  -63 Progression
  4 / 5 Notation
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
4
En lisant votre livre, pour mon plus grand plaisir, j’ai eu le sentiment de lire "la gloire de mon père" ou "le château de ma mère" de Marcel Pagnol. Au travers de votre roman, j’ai eu l'impression de mon replonger dans un ancien temps où les professeurs se permettaient de réprimander avec une grande sévérité les élèves les moins bien disciplinés. Cela me rappelle l’époque avec les coups de règle que mettaient les professeurs aux élèves dissipés. A l’époque actuelle, ces professeurs intransigeants termineraient en prison. Sinon le ton du bouquin est à la fois léger et triste, des situations à la fois comiques et attristantes sont mises en avant. A titre d’exemple, le cocufiage est abordé avec humour et douleur.
Publié le 01 Novembre 2019
4
Une vie, un roman. Toute vie est intéressante. Les souvenirs nous apprennent beaucoup de choses. Si ce monsieur a des enfants, petits-enfants, ils peuvent être fier de lui !
Publié le 20 Octobre 2019
w.picourt@gmail.com
Biographie

Jeune retraité, William Picourt se penche sur son passé.
Né en 1946, il est orphelin à 9 ans, élevé par son demi-frère, son aîné de 18 ans....


A lire dans les actualités