Chiara Catalina
Biographie

Née le 10 décembre 1966 en Normandie, agent du Ministère de la Culture depuis 26 ans. Bac littéraire et études de langues à Grenoble.
J'ai eu la chance de voyager très tôt : Hong Kong, la Thaïlande, l’Angleterre, le Canada, la Finlande, la Polynésie, etc... Ma route a croisé celle des amérindiens. Ils ont transformé ma vision du monde. Depuis, je marche sur un chemin "hors conventions", à la recherche de cet «ailleurs», vaste terre aux innombrables possibilités...

Quatre romans : "Terraise", "Elles rient, mon amour, elles rient", "Mal au temps" et "Soleil bleu".

Un autre roman est en cours d'écriture : "La pimbêche mal fagotée" (titre provisoire)...

Je nous souhaite de belles heures de partage... Et de critiques constructives...

Chiara Catalina a noté ces livres

5
Prise par le temps, j'avais laissé ce texte de côté pour, finalement, le lire d'une traite. Que dire ?!?! Ensorcelant ! Ce roman est d'une incommensurable douceur, profondeur, d'une beauté renversante. Vous savez raconter, emporter le coeur du lecteur, son âme sans doute. Les images, les mots, tout est merveille. On ne lit pas, on goûte, savoure... Écrire ainsi, sur ce qui ramène à l'histoire collective, est une grâce. J'ai senti le parfum des fleurs, des fruits, j'ai senti l'eau du bain sur ma peau, l'inquiétude d'Esther, ressenti ses doutes, sa confiance aussi, comme si vos mots avaient pris vie. Comme s'ils avaient pris matière sous mes yeux et dans mes yeux. J'ai aimé Esther, Mardochée, et ce roi au coeur tendre... Merci, Martine, beaucoup. Je n'oublierai pas cette lecture de si tôt... Chiara.
Publié le 16 Juillet 2019
3
Navrée, je n'ai pas accroché. Mais, fort heureusement, d'autres ont apprécié, j'en suis heureuse pour vous. Bonne continuation... CC.
Publié le 16 Juillet 2019
5
Quelle belle écriture vous avez ! Des images partout, comme si l'on regardait un film... C'est vaste, étendu, ça fabrique des pensées "venues d'ailleurs"... Du coup, c'est trop court. Oui, bien trop court... J'aurais aimé connaître la suite... Où va Matoune, comment se sent-elle ? Vient-elle parfois rendre visite à ses proches ? Caresser les cheveux de ses petits ? Gratouiller la tête de ses bébés à quatre pattes ? Et là-bas, c'est comment ? (sourire) Merci, Josette, joli moment. Chiara.
Publié le 20 Juin 2019
5
Marion, dire que ce texte est fort est une atténuation de la réalité. J'ai souffert avec vous, espéré avec vous, aussi fort que vous... J'ai eu peur pour vous, aussi. Que de sentiments divers, complexes, éprouvés en vous lisant. Vous m'avez transportée dans les profondeurs de l'espoir et du désespoir. Ici, vous êtes lue, avec des yeux grands ouverts. Tout comme le coeur. Ici, c'est le monde des mots qui parlent et sont entendus. Vous n'avez pas terminé votre route, les lignes sont encore à tracer, pour vous, pour nous. Merci pour ce moment intense, qui nous rappelle qu'écrire est un impératif. Vital. Ecrire, encore et toujours, parce que c'est l'essence, la quintessence, le moteur, la sève qui coule dans nos veines et fait rouler la vie. Avec quelques soubresauts, saccades, secousses, sans doute, mais avancer, juste avancer. Et c'est bien ce que vous faites... Chiara.
Publié le 20 Juin 2019
4
Bref, intense, joli, profond... En si peu d'espace, c'est fort. Merci pour cette parenthèse...
Publié le 03 Juin 2019

Pages