MartinM
Présentation

Curieux

MartinM a noté ces livres

3
C’est une très belle et longue fresque que vous traitez avec justesse et simplicité. D’ailleurs, quels que soient la nature des événements, heureux ou non, durs ou non, on sent cette simplicité de ces vies toutes tracées. C’est un beau témoignage de cette période d’entre deux, et pas que de deux guerres.
Publié le 07 Décembre 2025
2.01
Les monologues ont cette qualité qu’on accepte de fait que l’histoire stagne, que nous lecteurs n’existons pas vraiment, puisque l’écrivain n’a pas pensé à nous en se racontant. Ça libère d’un rôle, on est spectateur d’une confession, on est dans le secret d’une intimité. Et en tête à tête aussi, silencieux. Peu à peu, je me suis senti devenir acteur, attaché au récit introspectif. C’est un sentiment nouveau pour moi, être plus attaché par la manière de dire que ce que je lis. Intéressant, et je vous remercie de cette expérience.
Publié le 04 Novembre 2025
2.01
Ah… les routes qui divergent. C’est très amusant à lire votre opus, amusant n’est pas le mot, c’est un petit saut ailleurs, pas seulement à cause des haïkus (dont on croit à l’intro que l’on va lire un livre composé essentiellement, voire exclusivement d’haïkus), non, la bévue passée, on se prend à ce rythme de ces chemins décroisés. Il y a de jolies phrases, des belles images. Si l’on comprenait tout de suite, sans hésiter, qui parle, ou de qui on parle, s’il n’y avait pas de doutes, quasiment à chaque dialogue, à cause d’un prénom qui manque, d’un tiret en trop ou en pas assez, ce serait une balade un peu triste finalement, mais quand même joyeuse, puisqu’empreinte d’une légèreté à la Jules et Jim. C’est-à-dire, faussement légère. C’est cette ambiguité qui mène la danse et mon intérêt pour votre récit. Merci.
Publié le 02 Octobre 2025
2.01
Rédigé comme un scénario, avec une présence imposante de dialogues, des punchlines en nombre, et une intrigue bien ficelée. Sans doute en film, le déroulement est à la bonne vitesse. En écrit, j’ai trouvé parfois que cela s’étirait un peu, que les phrases bien ourlées se faisaient un peu plaisir et ralentissaient un peu le rythme. N’empêche, bel ouvrage, sympa de l’avoir partagé.
Publié le 11 Septembre 2025
3
Ça va vite, on ne sait pas où, mais on y va, fenêtres ouvertes, musique à fond, vers le sud. Et la question de vouloir savoir ou pas la suite de la vie de Daryl et ses potes ne se pose pas une seconde. C’est de la BD. Bravo.
Publié le 28 Août 2025

Pages