Muriel Nonette

Muriel Nonette a noté ces livres

2.01
Ecrit comme un journal de bord, des souvenirs, des pensées, des to do lists, optimisme malgré tout et tous, ça nous ressemble, oui c’est ça, à lire au coin du feu, emmitouflée dans un plaid avec une tasse fumante à côté, ça tombe bien, c’est la saison.
Publié le 18 Janvier 2026
2.01
Il y a beaucoup de gaieté dans vos mots, de rondeur, de générosité. Cela caractérise une écriture, un style, où rien n’est laissé de côté, ni les sentiments, ni les impressions, ni les petits détails qui nous présentent le moment. Cela installe de la proximité. Et de la facilité à vous retrouver le lendemain après avoir posé son livre la veille. Une belle étude sur les retours dans le passé, où finalement ressortent les amertumes, les jalousies. Et aussi et surtout sur ce rapport de fusion entre elles deux. Merci pour ce partage plein d'émotions.
Publié le 14 Novembre 2025
2.01
C’est à la fois sympathique, imaginatif, voire foisonnant, et confus (un peu) ! Le thème, le genre, le ton, sont sympathiques, enlevés. Je ne pense pas, par contre, que les dialogues (certains mots) correspondent tout à fait à l’époque, et il manque des éléments qui nous permettent de situer tout de suite la scène, le lieu, le personnage, le genre de petites précisions qui permettent de capter sans même s’en rendre compte. (et il aussi des petites fautes d’accords). Bref j’ai aimé et je trouve que cela vaudrait le coup de peaufiner (si je ne suis pas la seule à vous faire ces commentaires).
Publié le 23 Octobre 2025
2.01
C’est un conte. Comme tous les contes, il transporte dans un ailleurs fait d’une part de réalités connues, de l’autre, d’imaginaire. Les deux se croisent, se permettent des références, quelques ressemblances qui pourraient nous faire dire ça me dit quelque chose, mais ce n’est pas le plus important. L’important, c’est le transport vers ailleurs. Je trouve que votre récit mériterait d’un peu plus de psychologie, de philosophie. Ce qui nous a tous fasciné dans les contes archi lus et revus, c’est cette partie de l’histoire qui fait qu’on se l’approprie, qu’une part est aussi un peu la notre. Peut-être est-ce là un commentaire très personnel, une projection ?
Publié le 29 Septembre 2025
2.01
Le sujet est lourd, mais vous avez l’écriture légère, gaie, cette manière de dire les choses dans leur quotidien, et ça passe, on a l’impression d’être dans les confidences de sa meilleure amie. Alternance de pensées et d’échanges, comme dans la vie, un film d’un moment, d’une famille, avec ses drames, ses espoirs, on se laisse absolument prendre, c’est bien vu.
Publié le 27 Août 2025

Pages