Marie-Amélie Laporte

Biographie

Lectrice assidue, j'ai été particulièrement séduite par Umberto Eco dont j'ai lu tous les romans en italien et Marcel Proust qui me fascine par la profondeur de la pensée et la beauté de l'écriture. A la suite d'une carrière scientifique, j'ai changé d'orientation et me suis dirigée vers la critique musicale. Travaillant de manière soutenue pour une revue, gérant un blog et administratrice d'un forum sur internet, j'ai pris goût à la littérature et à l'écriture. Je suis fascinée par la possibilité que donne cette dernière de créer des mondes au gré de son imagination et de les animer tout en restant ancrée sur le monde réel. Notre planète est très malade et notre impuissance collective à remédier à ses maux, m'inquiète de plus en plus.

Marie-Amélie Laporte a noté ces livres

3
@ Sarah MERLIN. Je vous ai lue avec grand plaisir et n'ai pas lâché votre livre avant de l'avoir terminé. Tenir l'attention du lecteur avec seulement deux personnages est vraiment une prouesse. La force de ce livre réside aussi dans le naturel et la fluidité du dialogue. On assiste ainsi au fil des répliques de chacun et de chacune à la naissance d'une passion peut-être partagée. La résistance de la jeune fille à l'attirance qu'elle éprouve pour Dwight montre une certaine force morale et rend le personnage très intéressant. Elle est certes névrotique mais pas psychotique. A aucun moment elle ne prend des médicaments psychotropes. Oui, on s'attache à Sarah et on regrette l'affreux dénouement. J'ai pensé à Camille Claudel, géniale sculptrice, enfermée par sa famille (et par Rodin ?) dans une clinique psychiatrique jusqu'à sa mort. Ce livre m'a beaucoup touchée.
Publié le 10 Août 2024
2.01
@mambouckou Merci pour ces histoires vraies étranges et passionnantes. Le format de votre livre en forme de coup de poing est certes très efficace. Il aurait quand même été préférable qu'il fût plus généreux. Par exemple : dans le cas de Cinq pêcheurs et trois survivants, page 4, il se peut que les trois survivants aient donné chacun à la presse une version de leur aventure et précisé : 1. D'où ils étaient partis afin de rendre plus extraordinaire leur dérive de 9 000 kilomètres. 2. Dans quel état physique ils étaient quand ils furent recueillis. 3. Comment sont-ils arrivés à pêcher des tortues marines, la base de leur alimentation. En doublant la longueur de certaines histoires, vous auriez pu les rendre plus humaines et plus attrayantes.
Publié le 08 Août 2024