Thomas Bloqué
Présentation

ravi de découvrir tant de lectures

Thomas Bloqué a noté ces livres

2.01
Au travers de ce début de commentaire, je vais me permettre de vous taquiner un peu car j'ai trouvé qu'il y avait des fautes d'orthographe dans votre biographie alors que je n'en n'ai pas vu dans le récit en lui même qui est particulièrement bien écrit. Après il s'agit très probablement de coïncidences, ne prenez pas mal cette réflexion, je suis de nature taquin et j'aime bien me moquer gentiment des gens , des auteurs en général. En tout cas vous avez une écriture très descriptive, très narrative car vous vous concentrez sur tous les détails des lieux, des personnages ou d'une scène ce qui fait que le lecteur que je suis s'est tout de suite senti en immersion dans votre histoire. Tout est décrit à la perfection, l'attitude des personnages , les vêtements, les habitats, les animaux, on se croirait d'ailleurs au fin fond de la campagne dans un endroit reculé, désertique au milieu d'une forêt ou de nulle part avec un homme préhistorique qui n'a pas peur de dormir dans une caverne. On est dans Robinson Crusoé, ma parole! Vos phrases sont à la fois longues , harmonieuses, fluides ce qui constitue une performance en soi car manier des phrases longues de manière particulièrement correct, n'est pas une chose aisée en soi. Le narrateur est tel un vagabond sans réel but qui flâne au milieu de la nature. Au milieu de ces longues descriptions, vous présentez aussi quelques dialogues pour laisser le lecteur respirer et rentrer dans le vif de l'action, ce qui est une bonne variante en soi.. Franchement bravo pour ce beau récit entraînant. `
Publié le 11 Octobre 2025
2.01
Elle est rock and roll la mamie ! vous nous proposez une étude de caractère intéressante car la mamie est complexe, bizarre aussi dans son comportement qui ne semble pas correspondre vraiment à sa personnalité. Au début, elle se montre mystérieuse car elle est à la fois dotée d'un esprit vif, drôle assez direct mais dans le même temps, elle se montre froide et distante avec la jeune fille qui la garde. Beaucoup d'humour, de franchise, de répartie dans les mots et les expressions que la narratrice emploie : « Elle était partie squatter dans l’appartement du gentil crasseux"; " la donzelle"; "Colonie édentée et appareillée" pour parler des personnes âgées qui reviennent d'une sortie; " chaperon"; " nigaud" . Votre écriture pas loin d'être burlesque est aussi plaisante car constituée de structures de phrases simples, joliment tournées, avec un. vocabulaire parfois daté mais qui a une certaine classe.
Publié le 29 Septembre 2025
2.01
L’écriture est très bonne, le langage écrit est soutenu, les scènes sont souvent très rythmées, pleines d'actions, rocambolesques... Les personnages se conduisent parfois de manière fantasques, originaux, ils sont quelquefois remplis de vitalité et de volonté y compris après 97 ans. D'autres utilisent des méthodes de voyou très choquantes, très rusées, drôles dans des buts peu louables. Les péripéties et les anecdotes très rigolotes ne manquent pas.
Publié le 11 Avril 2025
2.01
Des passages très poétiques exprimées via une écriture lyrique, passionnée, engagée qui met en valeur des moments forts, intenses, parfois douloureux qui ont suscité chez moi une certaine émotion. J'avais parfois le sentiment que vous vous écartiez du sujet mais j'ai trouvé que votre texte mettait en lumière des actes très honorables et lumineux de certains humains sans occulter la part sombre de l'humanité car il faut l'admettre l'humain peut être très décevant.
Publié le 16 Mars 2025
2.01
Au début j'ai été un vilain garçon car j'ai eu envie de me moquer de vous car je trouvais que vous abusiez trop du mot " blanc" même si c’est une couleur ravissante et distinguée en soi car cela me semblait trop répétitif et il me paraissait que cela banalisait les descriptions des éléments composant cette nouvelle. Puis tout compte fait, ce mot a contribué à renforcer la beauté de vos mots et de vos phrases et des habits de la jeune fille exquise au travers de la description détaillée et précise du physique très avantageux de celle-ci. Puis quel acte romantique et jolie de lancer une bouteille à la mer et quel homme n’aimerait pas passer des tendres heures en compagnie de cette créature divine.
Publié le 12 Février 2025

Pages