Nelson M
Présentation

gourmand de lectures

Nelson M a noté ces livres

3
J'ai été enchanté par la lecture de votre roman, vous avez une écriture comme je les aime. Vos structures de phrases sont à la fois solides, courtes, jolies, accessibles comportant des descriptions physiques et une série d'adjectifs  précis et développés  sur entre autres l'anatomie de vos personnages. Exemple " un visage pale , d'une blancheur maladive". Vous utilisez également un vocabulaire riche " deux âmes effilochées". A l'image d'un de vos personnages principaux, vous avez réussi à faire vivre l'histoire, à rendre vos personnages du roman réels, attrayants, hors normes, très intéressants. Ce sont deux êtres cabossés dont les chemins se croisent et qui sont captivés l'un par l'autre. Bref une histoire jolie, crédible, qui semble magique. .
Publié le 10 Octobre 2025
3
J'ai adoré votre roman, par conséquent j'ai souhaité faire l'effort d'écrire un commentaire en forme de vers de poème qui ne révèle que très partiellement que le tout début du roman. J'espère que vous apprécierez ma démarche : "Des métaphores et des adjectifs qui font ressentir avec exactitude et talent les sensations; Et les sentiments les plus effroyables des personnages réfugiés dans leur pavillon; Une atmosphère sombre, tétanisante annonce les crimes hideux d’un pervers sadique; Dont le look gothique, les paroles fielleuses teintées d’humour noir et sarcastiques; créent la terreur chez ses victimes qui doivent subir les pires châtiments; Face à un Homme démoniaque dont le vilain rictus noir annonce d’horribles agissements; Il joue même de la musique pour signifier à ses victimes leurs proches calvaires et trépas; Les victimes alors impuissantes et rageuses se débattent avec désespoir dans ses bras". Pour illustrer ce qui est dit dans le poème, au travers de descriptions précises et concrètes, vous avez le don de faire imaginer ce que peut ressentir une victime face à cet être maléfique : Page 26 «  ses lèvres fines et tordues lui dessinant un vilain rictus » Page 28 : «  tout chez cet homme était empreint de noirceur et de monstruosité »; Page 38 «  aux yeux fourbes du démon » . En plus de ce poème, j'ajoute que vous avez des termes, des images drôles : " son épouse ronflait comme une locomotive"; " cette ogresse" ; " Il s’était mis à dos sa femme qui l’aimait pourtant rageusement" lorsque la pauvre épouse aimante, se fait éconduire rudement par son lieutenant mari. Puis bonne idée d'avoir mis des portraits des personnages au début du roman policier, cela m'a mis tout de suite dans l'ambiance de l'histoire.
Publié le 06 Octobre 2025
2.01
Des descriptifs nombreux, précis, minutieux, très développés et donc très appréciables pour raconter les endroits dans lesquels la narratrice a vécus. On se croirait vivre les scènes en direct car les maisons, les jardins, leurs compositions sont décrites de manière très pointilleuses. Les descriptifs du début de l'autobiographie sont lumineux à l’image de sa vie qui est joyeuse et insouciante. A contrario, l'environnement extérieur devient sombre et froid à l'image de cette vie d'après en compagnie de sa mère biologique et de cette une ombre noire qui vient la visiter tous les soirs. Sur la forme, je vous félicite pour votre travail exigeant et sur le fond, on ne peut qu'être touché par les épreuves douloureuses vécues par une enfant affectueuse et vivante dès son plus jeune âge.
Publié le 21 Septembre 2025
2.01
Écriture simple, authentique, humble qui retrace la vie d'un homme résilient, très attachant et qui a dû traverser des épreuves douloureuses et traumatisantes... Vos phrases sont courtes, concises, respectueuses des règles de grammaire et d'orthographe et respirent des moments de quiétude et de bonheur au milieu de toutes ces épreuves chaotiques.
Publié le 19 Septembre 2025
2.01
Sur le fond, j'ai trouvé ces lettres à la fois simples, délicatement écrites, authentiques qui respirent l’amour pour un être suprême qui nous aime sans condition(s) et pour son prochain. De belles déclarations d’amour entre autres pour les livres et qui nous accompagnent souvent le soir durant même nos songes. Des lettres exigeantes, je pense à la lettre adressée au fils ainé et me dis qu'est ce qu'il a comme poids sur les épaules le pauvre gars. Puis difficile de ne pas du tout du tout s’intéresser à l’aspect matériel de la profession y compris même lorsque l'on aime profondément et qu'on dispose d'une grandeur d'âme. Sur la forme, j'ai eu parfois une sensation de trop de répétitions pourtant les lettres sont différentes mais trop de déclarations tuent peut être la déclaration... . Après je trouve votre idée vraiment bien et créative d'avoir fait un recueil de lettres.
Publié le 16 Septembre 2025

Pages