Christian LE MOUEL

Biographie

Récemment retraité de l'Education Nationale, j'ai enfin pu donner libre cours à deux de mes loisirs favoris, la lecture et l'écriture. J'avais en réserve bon nombre de textes, ou ébauches, et c'est notamment les périodes de confinement qui m'ont donné l'occasion de les remodeler. J'ai écrit, réécrit, corrigé, modifié, amélioré sans doute, tous ces récits généralement courts. Puis je les ai confiés à mes proches, famille et amis. Leurs commentaires m'ont finalement incité à tenter l'expérience de publication via Internet. Je me suis donc lancé dans des projets d'écriture de textes plus longs.
A 66 ans, je ne recherche bien sûr pas la gloire. Juste le plaisir d'être lu par des anonymes, car, comme je l'ai si souvent répété à mes élèves (38 années d'instituteur), "on écrit pour être lu".

Christian LE MOUEL a publié

Christian LE MOUEL a noté ces livres

3
Bravo !... Je n'étais pas enthousiaste au début, peut-être parce que j'ai eu le tort de lire les commentaires (souvent élogieux) avant votre texte. Puis je me suis laissé embarquer par votre histoire. Et là, je n'ai pu résister à l'idée de tourner page après page. Suspense garanti, quoi qu'annoncé, de manière élégante, subliminale. Merci pour ce bon moment de lecture !
Publié le 08 Août 2025
1.02
J'ai mené la lecture à son terme par curiosité (le sujet m'est étranger) et par respect pour vous, l'auteur. Mais j'ai été plus troublé par les "erreurs" d'écriture (orthographe, les fameux espaces après majuscule, surtout après la lettre S...) qu'intéressé par le récit. A ce propos, la page 23 est un florilège. Bref, je n'ai pas aimé... Ce qui ne m'empêche pas de vous accorder une étoile puisque je vous ai lu !
Publié le 04 Août 2025
3
Un seul mot: passionnant ! Passionnant parce qu'on a envie de tourner la page pour découvrir la suite. Parce que l'écriture, originale avec ces retours à la ligne quasi systématiques en fin de phrase, est fluide; et donne l'impression d'une écriture automatique, brève , rapide... Normal, c'est un carnet intime. Et puis parce que c'est une histoire qu'on a peut-être vécue, ou en partie, ou dont on a rêvé. Bref, ça nous interpelle ! Bien sûr, leurs scènes de sexe semblent finalement répétitives. Mais ce sont leurs pensées respectives qui font le "sel" de l'histoire. J'ai trouvé votre récit très émouvant... Et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Bravo !
Publié le 21 Juillet 2025
3
Bravo ! J'ai déjà écrit un commentaire, mais je ne sais pas s'il est paru... Pour simplifier, je vous félicitais pour votre courage, votre opiniâtreté, car écrire une quarantaine de pages en alexandrins a dû vous prendre bien du temps. Et y ajouter quelques mots d'Ancien Français est un plus (le délicieux "avecque"). Votre récit est fluide, les personnages ne manquent pas d'originalité, dont le savoureux abbé. Bravo à vous, je me suis bien amusé à vous lire !
Publié le 18 Juillet 2025
3
Bravo pour cette idée d'adaptation de contes traditionnels ! J'ai surtout aimé les 2 premiers... Le dernier, par contre, ne m'a pas intéressé, question de génération, peut-être... En tout cas, c'est très bien écrit !
Publié le 18 Juillet 2025