Interview
Le 09 fév 2024

Osez l’essai ! Par lephilosophe/Le philosophe 2

Il faut de tout pour faire un site de lecture en ligne, de l’érotisme, de la SFF, du thriller, de la romance, et le deep plongeon dans la pure pensée : l’essai. Comme nous le fait remarquer notre @Philosophe (masqué), l’essai est le parent pauvre de la section "Tous les livres". Why ? Les auteurs ne seraient-ils pas seulement timides ? Allez, tous en slip de bain et on plonge !
Tribunes monBestSeller : Osez l’essai ! Par lephilosophe.

Depuis une dizaine d’années, je publie des ouvrages sur monBestSeller, et je lis avec plaisir toutes les nouveautés du site.

Je suis souvent déçu en bien : certes, il y a de tout (c’est la règle du jeu), mais le plus souvent la qualité est là.

J’aime beaucoup la diversité des genres : littérature pour enfant, littérature érotique, SFF, romans, poésie, polar !

En revanche, la part des essais est très faible ; et en ce qui concerne la philosophie c’est la peau de chagrin.

 

Ma réponse est simple : osez l’essai !

Autrices, auteurs, franchissez le pas : osez l’essai !

Et pour vous encourager, je vous donne 5 conseils.

 

Premier conseil : ne rougissez pas !

Tout, absolument tout ce que vous pourrez écrire sera bien meilleur que les essais « provocateurs » qui font le miel des plateaux de télévision.

On vous vend toujours les mêmes "penseurs courageux" qui osent dire ce qui est interdit et qui squattent toutes les émissions, en expliquant pendant des heures que le "wokisme" les censure.

Ils disent tous la même chose : La France est foutue, le christianisme est foutu, et une religion (laquelle, je me le demande), incompatible avec la République, est la cause de tous nos maux.

Ne rougissez pas : vous avez le droit d’écrire si vous pensez différemment, et tout ce que vous partagerez sera mille fois plus intéressant et pertinent.

 

Deuxième conseil : parlez de ce qui vous intéresse.

Personne n’est compétent dans tous les domaines, et même si votre formation vous permet de connaître deux ou trois choses en sciences dures ou en sciences humaines, vous ne pouvez pas connaître tous les auteurs ni toutes les problématiques.

Ce n’est pas grave : parlez de ce qui vous intéresse, et le lecteur vous suivra, y compris si vous vous lancez dans les détails de la gravitation quantique.

 

Troisième conseil : faites court !

Vous pouvez avoir peur de perdre vos lectrices et lecteurs.

C’est un risque réel, et il ne faut surtout pas le mésestimer.

Je vous conseille de faire court : on peut très bien faire le tour d’une question passionnante, mais technique, en une cinquantaine de pages.

Cela vous forcera à aller droit à l’essentiel : le dialogue avec vos lectrices et lecteurs.

 

Quatrième conseil : Ajoutez du miel.

Il faut équilibrer votre essai.

Conservez les parties techniques de votre écrit, et ajoutez du miel, des anecdotes, des exemples historiques, des plaisanteries et quelques piques bien senties.

Pour ma part, j’ai ajouté des poèmes pour illustrer mon propos, mais si vous préférez partir sur la recette du canard à l’orange, c’est très bien !

 

Cinquième conseil : attendez-vous à de bonnes surprises.

Comme nombre de membres de monBestSeller, j’ai écrit mes deux essais : « Le sens d’une présence » et « Quinze pas vers le bonheur », comme on lance une bouteille à la mer.

Je n’attendais rien, ou presque rien.

Et j’avais tort ! Chaque essai a eu des milliers de lecteurs.

On peut répliquer qu’une lecture peut se résumer à un clic rapide.

C’est possible, mais les nombreuses et pertinentes réponses de membres du site m’ont rassuré : les essais ont été lus, et j’ai pris plaisir à dialoguer avec mes lectrices et lecteurs.

Attendez — vous à votre tour à de bonnes surprises !

 

Bref, lancez-vous : osez l’essai !

 

lephilosophe/Le philosophe 2.

 

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

21 CommentairesAjouter un commentaire

@DEC

Publié le 11 Février 2024
DEC

@Hester Prynne

Très chère Tr. Perynne de Merteuil,

Votre comportement tout comme vos pseudos oscillent entre arrogance et quête de compassion. Je suis frappé par la similitude de votre attitude déjà observée ici-bas. En suivant votre conseil, nous pourrions comparer notre relation à l'opposition entre le diaphoros et le foireux. J'ai bien noté que vous renaissez d'entre les morts à un moment bien précis. Par conséquent, je choisirai de ne plus vous répondre dans les tribunes afin de ne pas perturber le travail des contributeurs. Cependant, je serais ravi de discuter plus directement avec le démon intérieur qui semble vous animer, là où cela est approprié, car cela nous concerne tous deux : sur la page du manifeste "Dualité ego conscience"

Publié le 11 Février 2024

@Hester Prynne
D'où ma joie de devenir éternel. Ironie quand tu nous tiens !
Ceci dit, penser que la vie n'est qu'une farce peut être un excellent thème d'essai : à vos claviers !

Publié le 11 Février 2024

@DEC

Publié le 11 Février 2024
DEC

@Madame de Merteuil

Madame,
signifiez-vous Diafoirus dans le sens suivant : à la fois lettré et scatologique associant le grec ancien διάφορος, diaphoros (« supérieur à, qui excelle ») et foireux (« qui a la colique ») ?

Publié le 10 Février 2024

@Madame de Merteuil
Impossible : il est éternel !

Publié le 10 Février 2024

@lephilosophe
@DEC
Diafoirus, pas mort...

Publié le 10 Février 2024

@DEC
Je partage totalement avec vous cette recherche existentielle et ce dégoût du prêt à penser omniprésent qui pue le fric !
C'est pour cela que j'ai cherché le sens de notre présence sur cette terre et que j'ai tenté de faire quelques pas vers le bonheur.

Publié le 09 Février 2024
DEC

@Le philosophe 2, @Catarina Viti

Cher Monsieur,
Les définitions dans mon post ne sont pas les miennes, mais le fruit d'une recherche rapide sur Google comme point d'appui. La distinction entre l'essai et le traité m'était jusqu'à présent inconnue ; je vous suis très reconnaissant de cet éclaircissement.

Pour être franc, j'ai profondément mal à l'humain. Dans le contexte de mes réflexions et face aux défis contemporains, je m'efforce de souligner l'impératif d'un Traité Consensuel qui éclairerait l'essence de nos existences (la conscience pilote et son virus), plutôt que de simplement juxtaposer des opinions déjà prédominantes qui, au mieux, ne font que distraire, et au pire, diviser.

Merci pour votre réponse amicale. Merci pour vos suggestions, chère Catarina...

Bien à vous

Publié le 09 Février 2024

@Mike W.
Je suis d'accord, il y a des romans philosophiques intéressants sur monbestseller. C'est pourquoi j'encourage les auteurs à sauter le pas et à oser l'essai.
Pour ma part, je vais plus vers le poème philosophique, très présent dans mes essais.

Publié le 09 Février 2024

@Catarina Viti

Je n’ai pas vu de divergence fondamentale entre le point de vue de @DEC et le mien.
Oui, sur Monbestseller, l’essai historique est le plus fréquent.
En dehors de la philosophie, j’ai un peu travaillé l’Histoire et je suis très souvent en total désaccord avec les points de vue défendus ; non les guerres de Vendée ne sont pas un génocide, mais une horrible et sanglante guerre civile.

Mais rien n’est plus positif et motivant que le désaccord. En revanche, je déteste la polémique (cf mon message précédent).
J'ai commenté l'ouvrage que vous nous recommandez, qui est effectivement un travail de qualité.

Publié le 09 Février 2024

@DEC

Vous avez tout à fait raison : il faut définir le concept d’essai.
Je n’ai pas trop développé ce point, car l’objectif était, en priorité, d’inciter les nombreux auteurs hésitants à franchir le pas.

Je suis d’accord avec vos deux définitions , qui correspondent très exactement à ce que j’ai pu écrire dans mes deux essais.
Pour ne pas trop freiner le passage à l’acte, la seconde définition me semple plus judicieuse.
Je vous cite : «  L'essai est un ouvrage à travers lequel l'auteur expose ses idées, ses réflexions ainsi que ses opinions personnelles sur un ou plusieurs sujets donnés. Il n'a pas vocation à traiter du sujet dans sa totalité, comme c'est le cas dans le traité. »

Pour mon deuxième essai : Quinze pas vers le Bonheur, j’ai choisi d’enlever le sous-titre essai et de commencer mon texte par un retour sur le concept d’essai.

Pour nous, en philosophie, l’essai est une forme moins formatée et universitaire que la dissertation ou le traité.
Il me semble plus adapté pour un public non professionnel.

J’ai lancé quelques pointes vers les essayistes télévisuels ( certains osent viser la présidence de la République !) : ils semblent être plus amis du préjugé et de la haine que de la conversation amicale.
Je suis particulièrement exaspéré par leurs cris contre une pseudo « censure », alors qu’ils passent leur temps à monopoliser l’espace public.

Il me semble, sauf malentendu, que nous sommes globalement d’accord ?

Publié le 09 Février 2024

@DEC, @lephilosophe,
rapport à l'intervention de DEC : est-ce que Hassen Najjar ne pourrait pas vous mettre d'accord ? Parce que lui, en principe, il sait de quoi il cause en matière d'histoire ! Il vient juste d'entrer son essai, et nous le connaissons bien sur mBS.
https://www.monbestseller.com/manuscrit/20419-djerba-au-coeur-des-marees

Publié le 09 Février 2024
DEC

Bonsoir,

Définition de l'Essai :
"L'essai est un genre argumentatif proche de la réalité et rejetant la fiction. Il est toujours écrit en prose, repose sur l'observation de faits et sur une analyse de l'auteur qui présente sa propre opinion sur un sujet donné, étayée d'arguments et d'exemples tirés de son expérience personnelle."

ou bien

"L'essai est un ouvrage à travers lequel l'auteur expose ses idées, ses réflexions ainsi que ses opinions personnelles sur un ou plusieurs sujets donnés. Il n'a pas vocation à traiter du sujet dans sa totalité, comme c'est le cas dans le traité."

La première définition rend compte de l'essai sous forme d'oxymore: "proche de la réalité et rejetant la fiction" VS "l'auteur qui présente sa propre opinion", tandis que la deuxième n'a que faire de ce qui EST !

Si bien qu'il faudrait faire consensus d'abord sur le sujet Essai sous peine d'avoir peur du ridicule d'une opinion erronée rendue publique. S'il s'agit de rendre compte de ce qui EST, il est essentiel avant tout de savoir "Quand est-ce que l'on sait que l'on sait ?": chose rare quand on rentre dans les profondeurs de l'abstrait conceptuel. Autrement, c'est faire ce qu'ils font sur nos écrans, juste donner son opinion.

Publié le 08 Février 2024

@Plume_web
Et aussi d'écrire des essais !

Publié le 08 Février 2024

Un très bel article qui donne envie de vous lire.

Publié le 08 Février 2024

@Zoé Florent
Bonjour Michèle, j'ai retrouvé avec plaisir votre écriture bienveillante et enthousiaste. Oser l'essai n'est qu'une autre façon de partager ses idées et ses sentiments.

Publié le 08 Février 2024

@lephilosophe Merci pour ce billet qui rappelle à mon bon souvenir la lecture de vos essais, occasion de constater la pertinence et l'efficacité de vos conseils.
Savoir ajouter du miel, quel que soit le genre abordé, est un atout majeur.
Le genre "essai" ne m'a jamais tentée, aussi me suis-je demandée pourquoi à vous lire. Je vous livre mes réponses toutes fraîches :
- Le fait de figer idées et avis me fait un peu peur.
- Je ne suis pas du tout sûre d'avoir quelque légitimité à l'aborder, ce genre. Autrement dit, pas du tout sûre d'avoir quoi que ce soit à dire pour apporter ne serait-ce qu'un petit caillou à l'édifice de la Pensée.
Il n'est donc pas si facile de s'imroviser essayiste. Peut-être cela explique-t-il que les auteurs d'essais soient ainsi nommés, d'ailleurs ;-).
Merci encore et bonne journée.
Amicalement,
Michèle

Publié le 08 Février 2024

@Gwenn A. Elle
Oui l'essai est sérieux, mais la poésie est sérieuse, le polar est sérieux, l'érotisme est sérieux !
Et avec du miel, tout passe !
Que vivent le miel, le canard à l'orange et même les piques bien placées !

Merci pour votre réponse;

Publié le 08 Février 2024

@lephilosophe

L'essai est sérieux, en tout cas, il le semble... C'est peut-être ce qui fait peur aux auteurs ?
Pour ma part, je ne me sens pas du tout prête à tenter l'expérience !
Mais merci pour cette réflexion à laquelle je viens de prendre part... Et pour la tribune !
En plus, j'aime le miel, le canard à l'orange et même les piques bien placées !
Gwenn

Publié le 08 Février 2024

Courage : plongez !

Publié le 08 Février 2024