Élizabeth M.AÎNÉ-DUROC

Biographie

Née en 1984 le jour de la fête des Archanges, je suis nomade. J’ai vécu partout. Mon plus grand voyage, c’est ma vie ! Passée par drames et tragédies, je suis passionnée.
Par notre Aventure, par les Quêtes que nous devons entreprendre. Par les regards d’enfants et par les choix d’Amour, par les questions Spirituelles fondamentales. Par la musique, le soleil et la pluie, par Noël et les Langues. Par ma Mère chérie. Par mes Sœurs merveilleuses.
Et l’écriture est ma jumelle. J’ai grandi avec elle, je me suis formée avec elle, je découvre tout par elle.
Écrivain public et traductrice, auteur avant tout, je suis animée par l’idée du partage.
‘L’écriture c’est la bougie au coin de la fenêtre, qui laisse voir dans l’âme, et donne envie d’entrer.’.

Élizabeth M.AÎNÉ-DUROC a noté ces livres

5
Quand on a les yeux clos, la tête qui dodeline, et l'âme qui doucement vogue aux lueurs indigo du rêve et de la contemplation, les gouttes de pluie qui glissent sur les carreaux sont des points de lumière, des éclats cristallins qui chatoient sur le fond d'un ciel qu'on imagine et qu'on espère... Des étoiles ! D'où qu'elles sont bien justes, ces cinq étoiles, cher Chrissem, car si j'avais pu en donner plus, je l'aurais fait ! Votre texte est superbe ; il allie merveilleusement le goût du réalisme poignant et la saveur du mystère, sur un doux sol de poésie. Une belle réussite, beaucoup de talent, et surtout : du vrai partage. Moi aussi, je n'ai plus qu'à m'en aller découvrir le génie de Keats ! Merci cher Chrissem. Élizabeth.
Publié le 17 Mai 2017
5
Bonjour chère Fedoua, Quelle belle histoire, qui respire la vie, la lumière et le vent ! Je viens de lire votre extrait et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Votre écriture est riche et fluide ; cette tonalité de conte, que vous avez choisie, permet en toute liberté de voyager dans votre beau royaume, qui fait étrangement écho, chez moi, non seulement à Rose-Lune et à son numéro de cirque (Rêve-de-Lune !), mais encore à des ouvrages encore secrets... Je vous adresse mes félicitations pour ce beau début qui nous laisse sur notre faim, à n'en pas douter, et qui nous entraîne à vive allure, comme chevauchant... un destrier sauvage. Amicalement je vous souhaite plein de bonnes choses et une excellente continuation, Élizabeth.
Publié le 02 Mars 2017
5
J'aurais dû savoir, en commençant cette lecture, qu'elle me ferait le même effet que me font toujours vos écrits, cher Zultabix ! Sans vous lancer des fleurs, -sûrement éternelles-, comment vous dirais-je où résonnent, chez moi, les échos de vos incroyables sensibilités ; vous prenez aux entrailles et puis voilà. Comme ça. Aussi simplement que Mr Okamoto. Alors bravo ! Vous êtes un virtuose sur monBestSeller ! Voilà qui me donne l'occasion de vous assurer que je ne vous ai pas oublié ; cette deuxième moitié de 2016 a été si pleine et si remplie de mon côté que, tout en n'arrêtant pas une seconde, j'ai souvent déploré de ne plus trouver le temps de vous lire ou de vous faire signe. Quand je pense que j'avais eu la primeur (ou presque !) de suivre un petit mioche beau comme un ange dans les rues illuminées de Paris... Vous m'en voulez ? Bon, quoiqu'il en soit, je vous laisse cinq petites étoiles au tableau, aussi pudiquement déposées que si Yuya dormait juste là, je salue votre humour délicieux bien bas (j'avais oublié), et je vous dis à bientôt, parce que j'ai très envie de lire votre dernière parue. Je vais retourner regarder à plus pauvre que moi, parce que là... Toutes mes amitiés, Élizabeth.
Publié le 16 Décembre 2016
5
Bien chère Anne Loréal : un soulagement pour moi d'avoir enfin pu prendre le temps de vous lire ! Voilà un moment que je vous en avais fait la promesse, et je suis ravie de ce que j'ai découvert... Je n'ai pas achevé la lecture de ce premier tome, que déjà Constance me tient à cœur ! Il faut que je vous félicite, premièrement pour votre écriture fine et détaillée, pleine de subtilités, d'humour et de tendresse, qui fait la part belle aux descriptions ; vous peignez les paysages aussi bien que les âmes, et 'croquez' les relations et les sentiments d'une façon que j'aime beaucoup. Je me suis sentie chez moi chez vous, car d'une part il n'est pas difficile de sentir que vous aimez profondément ce que vous écrivez (un élément fondamental, selon moi !), et d'autre part, vous nous faites voyager dans une époque et dans un destin tout à la fois, où l'on fait mille découvertes ! Votre belle héroïne, que j'ai déjà hâte de retrouver, m'a évoqué trois de mes meilleures amies d'enfance, -de ces amies littéraires qui nous accompagnent toujours-, un brin de ma merveilleuse Jane Eyre pour l'indépendance et la chaleur d'esprit (au pensionnat ! On s'y croirait !) ; un autre de la petite Élisabeth (cycle 'Des Semailles et des Moissons', Henri Troyat), pour ce portrait de belle et vieille France et ce destin contrarié ; et un clin d'œil à Émilie ('Émilie ou la passion d'une vie', Arlette Cousture), pour cette fouge, cette passion qui couve, cet amour du père et ce physique de grâce et de vigueur ! En bref je vous félicite pour ce travail, que j'imagine de longue haleine (une formidable cohérence historique qui doit demander d'incroyables recherches !), je souhaite à votre cycle tous les succès, et j'espère déjà que Constance connaîtra le bonheur auquel elle aspire... Je vous dis à bientôt pour la suite de mes remarques, très amicalement, Élizabeth. P.S. : toute petite note : en page 21 et 22 de votre livre, je crois (d'après votre numérotation, et non pas celle de mBS), j'ai remarqué que figure le mot 'hors' au lieu de 'or' à deux reprises ! Un petit rien, vous verrez...
Publié le 28 Novembre 2016
5
Bien chère Sylvie, je découvre à l'instant que votre livre est passé en téléchargement, et j'ai bondi comme une petite fille ! Je vis au fin-fond des montagnes, et ma connexion Internet est, disons-le, assez déplorable. Depuis que je vous ai promis de lire 'La Lettre de Russie', je ne suis parvenue qu'une seule fois à charger correctement votre livre, et je m'en désolais ! Aussi, dès que je me rendrai à la médiathèque (dans une semaine environ), là où la connexion est parfaite, j'effectuerai ce téléchargement sans tarder ! Car il faut que je vous dise que, pour moi, 'La Lettre de Russie' est un véritable coup de cœur. Happée dès le début par votre écriture chaude et riche, dépourvue de fioritures inutiles, et par votre sens aigu de l'intrigue !, j'ai plongé au cœur de cette ambiance, qui m'a fascinée. À mon tour, je vous retourne le compliment que vous m'aviez adressé à la suite d'un article : "J'aurais aimé avoir écrit, -avoir su écrire !-, cela.". Marie est attachante, intrigante, c'est un réel plaisir de la suivre ; votre passion pour la Russie transpire et constitue une toile de fond captivante, mêlant des saveurs et des impressions empreintes de réalisme et, -pour nous autres, Français-, d'exotisme. En bref, je souhaiterais ne pas tarir d'éloges, et vous attribuer plus d'étoiles qu'il n'y en a de disponibles, pour ce beau et bon travail. Si les maisons d'édition savaient à côté de quel trésor elles passent ! :-) ;-) Si j'en ai l'occasion, je reviendrai vous mettre un mot lorsque j'aurai achevé cette lecture. Je vous remercie sincèrement pour ce partage, pour cette découverte, et vous souhaite, très amicalement, bonne continuation et bonne chance, et bon vent à Marie ! J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir monopolisé votre Page par ce long message, mais je suis enthousiaste, et je voulais vous le faire comprendre ! Amicalement, Élizabeth.
Publié le 02 Septembre 2016

Pages

monBlog

Suivez-moi sur ...

Retrouver mon actualité

Une véritable ébullition littéraire ! Une furie de mots, qui pleuvent et qui ve(a)ntent, qui s'a(e)ncrent, qui tombent en gouttes, perlent en rosée ! J'écrivais toujours, j'écrivais pour moi, j'écrivais tout le temps, pour donner un sens à à la vie, pour donner un sens à mon cœur, pour donner un sens aux gens, pour me faire livre ouvert ! À présent, je suis Écrivain Public professionnel. La marmite déborde ! C'est merveilleux d'être artisan des mots, de comprendre qu'en écrivant pour les autres on écrit pour soi, et qu'en écrivant pour soi, on écrit pour eux... Éprise de vie à la folie, amoureuse de l'arc-en-ciel, des étoiles, de violon et de théâtre, dédiée aux miens, je poursuis ce voyage dans l'invisible en l'habillant sans cesse de mots, en espérant qu'ils brillent, telles des lucioles, dans toutes les autres nuits...

A lire dans les actualités