Auteur
Le 23 sep 2015

Face à Face : deux auteurs, deux livres, deux avis.

Première joute critique, amicale certes, qui lance le Face à Face. Cela montre une manière directe de s’adresser à l’autre, de dire les choses autrement, sans ambage, sans souci journalistique. Sincèrement, et avec enthousiasme. Et ça fait du bien.
Deux auteurs se font Face, se défient, se déclarent.Deux auteurs se font Face, se défient, se déclarent.

Bossy parle de Lamish

Lamish : « Lorsque plus rien ne compte », et trois courtes nouvelles.

D'abord, regardez la photo de Lamish : une jeune femme baissant la tête et souriant pudiquement. Vous croyez n'en faire qu'une bouchée. Détrompez-vous, c'est une guerrière qui griffe sans avoir l'air d'y toucher.
Ensuite, allez à la dernière page du roman. Il est précisé : A suivre. Vous êtes rassuré. Revenez au début. Et la valse commence : C'est un déferlement de je t'aime, moi non plus. En avant, les Léa, Marie, Isa, Giselle ! Et les Yan, David, Stéphane, Roger, et j'en passe !

Un livre qui n’est pas écrit de main morte : l'amour, tout en dialogues

(Pas facile), avec quelques encarts pour indiquer où l'on est et où l'on va. Puis, c'est le passage à l'acte, avec toujours cette peur que ça rate (à un, à deux, à trois, on ne fait pas de manières, et il n'y a pas d'âge). Un conseil, Lamish: Ménagez quelques instants de pause à vos hommes, ils ne tiendront pas le coup s'ils figurent dans le deuxième tome...La vie est un combat, corps à corps, d'accord, mais il faut le temps pour reprendre des forces...En final, un petit assassinat qui se termine bien, et le tour est joué !

Une seule coupable : Lamish, qui a failli nous mener en bateau.

Ensuite, attardez-vous sur ses trois nouvelles : vous verrez comment Lamish retombe sur ses pattes et le lecteur sur le... derrière.
Notez bien quelques coquilles d'orthographe, ou autres : C'est plus humain, ça n'écorche la vue que de ceux qui ne savent pas lire avec bienveillance. Son livre est "made in USA", la classe ! Par pitié, Lamish, n'entrez pas chez Gallimard ! Et restez avec nous, on est si bien entre nous les sans-grade, les glorieux méconnus des trop-connus. On vous attend au tournant et on vous aime, c'est ce qui compte, "Lorsque Plus Rien ne Compte." Voilà, ayez confiance, on les aura, les étoiles, du moins le peu qui restent !

Bossy

Lamish parle de Bossy

Gérad Bossy : Six romans et un septième en fin de gestation : "Destins décroisés" - "Jamais les pierres ne sauront" - "Floreleina" - Trois jours trois nuits" - "Autopsie d'un quintette" - "Château de feu" - et, très prochainement, "La saison des morilles". 

Un auteur aussi prolifique qu'exigeant

Jusque là, rien qui retienne particulièrement l'attention et pourtant, cet auteur prolifique commence à étonner lorsque l'on réalise que quelques mois seulement séparent l’écriture et la mise en ligne  de ses six romans ! On se dit voilà quelqu'un qui écrit beaucoup, il serait étonnant qu'il n'ait pas sombré dans la facilité ! On commence à lire…et l'on est immédiatement bluffé Bossy a l'art et la manière de faire battre nos cœurs et je défie un lecteur de nier avoir eu quelques accélérations à sa lecture ! C'est le jeu de piste des affinités "auteur/lecteur" qui me permit de découvrir, via Lisa DJ, sa première perle rare "Destins décroisés" et ce fut un véritable coup de coeur. Depuis, j'ai lu d'un trait les autres, comme je buvais les laits de poule de ma mère (et ce n'est pas peu dire car je n'ai pas meilleur souvenir gustatif !). Bossy nous parle d'amours éternels qui marquent au fer rouge les corps, les coeurs et les âmes de ses personnages mais il a le ton pour ne pas en faire un drame. Pas besoin de prévoir la boite de Kleenex, Bossy ne donne pas dans la mièvrerie sentimentale et ne se complait pas dans les tortures de l'âme ! Je me sens très maladroite à décrire son style car je n'ai ni son don, ni son vécu mais je vais essayer au mieux de mes capacités.

Bossy, un auteur qui mêle les extrêmes. Bossy, un auteur qui mêle profondeur et légèreté, romantisme et réalisme, action et contemplation, sur fond d'écriture à l'épure parfaite, sans effets de style, sans compromis car je crois bien qu'il est un peu rebelle !

Bossy a bien vécu et aime les femmes, inspirées de celles qu'il a connues, me semble-t-il et pour la plupart, il leur rend hommage dans chacun de ses livres avec justesse, délicatesse et sensibilité. Chris Martelli a remarqué, à juste titre, la page 83 de "Floreleina". Je vous conseille d'aller la lire car elle résume certainement mieux cet auteur que tous mes mots qui semblent bien creux quand il s'agit de parler de ses écrits.
Bossy se plait à faire revivre des personnages d'un roman à l'autre, comme pour donner de la cohérence aux évènements, en apparence aléatoires, de leurs vies. Je vous conseille de lire ses romans dans l'ordre chronologique pour apprécier, ce qui pourrait paraître un détail, à sa juste valeur. Enfin, Bossy nous invite au voyage, par petites touches, au détour d'une situation aux parfums d'Amérique latine qu'il connait si bien. Il parfait, ainsi, ses récits d'amours et de vies auxquels, vous verrez, il est bien difficile de résister... Alors, laissez-vous charmer.

Lamish

 

10 CommentairesAjouter un commentaire

@Yannick A. R. FRADIN Ne soyez pas désolé Yannick pour votre "réponse à rallonge" ;-) et bravo à vous pour ces moult activités ! Tous nos encouragements. Et un grand merci pour votre participation si dynamique à la vie de la communauté monBestSeller. Votre soutien sans faille des 2 séries diffusées actuellement ne nous a pas échappé ;-) !

Publié le 29 Mai 2016

@monBestSeller Bonsoir à toute l'équipe et merci pour votre message. J'y pense et je m'y prépare, mais entre mes deux boulots, mes enfants, mon blog, ma présence et participation sur différents forums littéraires, j'avance au final plutôt lentement (mais j'avance quand même !). Quand j'aurai terminé la réécriture de mon premier volet et que j'en serai satisfait, je me prêterai volontiers à l'exercice, si je parviens à trouver un(e) auteur(e) intéressé(e). En attendant, je lis, je commente et je note le profil des auteurs que je pense contacter quand je serai prêt. Que de chemin parcouru depuis octobre 2013 où j'ai fait mes premiers pas sur mBS :-) Quand je suis arrivé, je voulais simplement "prendre la température", voir si ce que j'avais écrit était lisible ou non, allait susciter d'éventuelles remarques, attirer et surtout retenir des lecteurs. Maintenant, je m'efforce de me "professionnaliser" toujours un peu plus. Je me renseigne et "j'étudie" beaucoup. J'envisage ce qui n'était qu'une simple détente au départ sous un jour bien plus sérieux. Du coup, je travaille et j'apprends. En fait, c'est en train de devenir un troisième métier en plus des deux autres, à ceci près qu'il est très chronophage et pour le moment pas du tout rémunéré. Ah, mais si ! Il est rémunéré en commentaires de lecteurs et en échanges en tous genres. Quelle belle rémunération humaine et quelle belle aventure ! J'ai commencé à envisager cela sous un aspect professionnel en janvier 2016. C'est donc encore tout récent et des éléments comme créer son réseau, tout ce qui tourne autour du "marketing", etc... ça prend du temps à mettre en place (pour moi en tout cas) et à alimenter. Une fois à peu près rôdé (blog, page FB, etc..), j'ai bon espoir de pouvoir me remettre à écrire (et réécrire !) de manière plus régulière et efficace. Je me suis aussi lancé dans des bêta-lectures (très détaillées, mais qu'est-ce que c'est intéressant et formateur !), également en janvier, et j'en ai un peu plus de 50 à mon actif. Ceci explique mon rythme d'escargot pour la réécriture ces derniers mois, mais c'est aussi grâce à tout cela que je serai plus efficace quand je m'y consacrerai de nouveau pleinement. Bref, désolé pour cette réponse à rallonge et à bientôt :-)

Publié le 28 Mai 2016

@Yannick A. R. FRADIN Bonjour Yannick ! Pourquoi ne pas vous rapprocher vous aussi d'un auteur que vous appréciez sur le site et lui proposer un Face à Face ? Nous sommes sûrs que les membres de la communauté en seraient ravis.

Publié le 25 Mai 2016

@Michel CANAL Bonjour Michel, pourquoi ne pas vous rapprocher vous aussi d'un auteur que vous appréciez sur le site et lui proposer un Face à Face ? Nous sommes sûrs que les membres de la communauté en seraient ravis.

Publié le 25 Mai 2016

Ce premier face à face est d'une qualité louable. Bravo, vous avez donné le ton. MC

 

Publié le 27 Septembre 2015

Bonsoir. Idée intéressante et article sympathique. C'est un bon moyen d'obtenir un avis construit et constructif de la part de quelqu'un qui apportera un regard différent et une expérience nouvelle. En tout cas, un face à face rédigé comme cet exemple donne en effet envie d'aller faire la lecture des auteurs et des écrits concernés. Cette idée me semble donc bonne et porteuse de sens. Je me prêterai probablement à l'exercice prochainement en proposant un face à face à des auteurs qui m'intéressent, si la proposition les intéresse à ce moment-là. Bonnes lectures à tous.

Publié le 24 Septembre 2015

@Lamish, il a peut être peur :-)

Publié le 24 Septembre 2015

Bonjour thierry. Pourquoi ne pas proposer à Khris Anthelme ou Anna di Padova ?

Publié le 24 Septembre 2015

Oui, merci à toute l'équipe de Monbestseller, "the best of" c'est clair ! Merci à vous, cher Bossy, pour votre disponibilité, votre aide et vos conseils de "vieux chef indien" ! Comment ne pas remercier ce site d'avoir permis de nous rencontrer ?

Publié le 24 Septembre 2015

Très honoré de commencer la série avec lamish, cette guerrière au sourire si doux qui  nous prépare d'autres combats...courez aux abris!...Merci, lamish, et à vous de l'équipe de monbestseller, the best of des sites de livres numériques gratuits!

Publié le 23 Septembre 2015