Actualité
Le 23 juin 2014

Sélection Nouvel Observateur – monBestSeller.com #2

Trois nouveaux livres publiés en ligne sur monBestSeller.com sélectionnés par le Nouvel Observateur.
Les sélections Nouvel observateur-monBestSeller.com3 livres d'auteurs indépendants
  • NOUVELLES

Nouvelles sans avenir, Lena Ache

Des « short » taillées au scalpel !

Le livre
Cinq nouvelles féroces « sans avenir » ou sans issue, à moins que ça ne soit leurs héroïnes…
La critique du comité de lecture
Une plume violente et incisive… Féminin singulier ! Léna Ache livre, en l’espace de quelques pages, une démonstration de l’art de la nouvelle à son sommet. Son style percutant, ses phrases qui ne ratent jamais leur cible dessinent avec précision des scènes du quotidien, des éclairs d’amour ou de violence, sans jamais se départir d’une subtile empathie pour les personnages aux prises avec la cruauté de la vie.
Vous aimerez ce livre si…
Vous aimez le réalisme brut. Et voir les petites failles des hommes mises à nu…
L’auteur
Lena Ache n'en fait qu'à sa tête, alors elle fait son auto portrait : 
Sa tête est sa seule maison où il ne pleut pas.
 Ses pas la guident sur le chemin des douaniers. 
Elle tient à garder son étrangeté. 
Elle n'a peur de rien. 
Elle est quelquefois énervée.
 

  • ROMAN

George et les particules, Patrick Jacquemin

Un retour aux sources inspiré. Et inspirant !

Le livre
Une jeune femme à qui tout réussit, perd peu à peu le goût de vivre dans le tourbillon dévorateur de la vie citadine moderne, jusqu’à l’implosion. Une rencontre inattendue la décidera à changer de vie, et à  reprendre la route de ses origines, la route de la nature.
La critique du comité de lecture
En quête d’éternité, une immersion totale dans la nature ! C’est un beau roman au croisement de plusieurs routes : celles de la poésie, du récit initiatique, du questionnement philosophique, du fantastique… Une diversité qui se retrouve dans la narration, où plusieurs voix et modes s’entremêlent pour mieux donner à lire la renaissance de l’héroïne que le lecteur a la joie de suivre jusqu’à la fin.
L'auteur réussit le défi d’aborder simultanément des idéaux vieux comme la nuit des temps et de soulever des questions quant à notre mode de vie moderne et notre rapport à la nature dont l’actualité est brûlante.
Vous aimerez ce livre si…
Vous vous demandez dans quelle ville de fous vous vivez, si vous aimez la botanique…
L’auteur
Patrick Jacquemin a commencé à écrire à quatorze ans. Bientôt quarante ans qu’il est happé par son métier « conventionnel ». Le temps file, mais l’urgence a fini par faire son œuvre… Enfin rattrapé par sa passion précoce, il a fini par trouver le temps de ce premier roman.
 

  • ROMAN

Entre toutes les femmes, Catherine Louis Bonnon

Bel endroit pour une rencontre entre terre et ciel...

Le livre
Comment une simple balade vers la Basilique de Fourvière, dans les environs de Lyon, au contact de la nature, se transforme en pèlerinage intérieur, en l’annonce d’une métamorphose.
La critique du comité de lecture
Entre terrestre et céleste, un itinéraire en mode hybride ! Ce qui frappe tout d’abord, c’est le caractère indéfinissable de ce texte, tout en nuances et en souplesse. Il dit avec poésie la rencontre de deux femmes, du terrestre et du céleste, l’itinéraire de la première au contact de la deuxième qui la conduit à détisser les fils de son histoire et à interroger les symboles qui l’entourent.
Vous aimerez ce livre si…
Vous appréciez la littérature contemplative.
L’auteur
Fascination précoce pour Catherine Louis Bonnon : le Larousse en gros volumes. Elle avait 4 ans ! De son envie adolescente de « jouer des mots et de leurs sons comme un Gainsbourg écrivain » au rythme tant aimé de Christian Bobin, l’écriture est devenue « sa sève de joie ».

Retrouver la sélection Nouvel Observateur - monBestSeller #1

Félicitations pour cette reconnaissance littéraire. Bonne suite à tous.
Publié le 26 Juin 2014
Bravo à tous ces auteurs
Publié le 25 Juin 2014