Actualité
Le 22 jui 2014

Le conseil et l'accompagnement littéraire peuvent-ils améliorer notre écriture ?

Comme disait Stephen King écrire est un plaisir, alors écrivez ! Pour tout auteur indépendant, écrire nécessite de la pratique, de la confrontation et de nouvelles voies narratives à explorer. Une de ses pistes pour se perfectionner : les ateliers d'écriture.

Ecriture : le talent peut-il s'acquérir ?

"S'il est impossible de faire d'un mauvais écrivain un écrivain compétent, tout comme il est impossible de faire un grand écrivain d'un écrivain compétent, il est en revanche possible, avec beaucoup d'efforts, de sacrifices et d'aides arrivant à point nommé, de faire un bon écrivain à partir d'un écrivain simplement compétent." Ainsi parlait Stephen King dans son livre Mémoires d'un métier, que tout apprenti auteur devrait lire au moins une fois.

monBestSeller : on croit aux chemins de l'écriture et à son optimisation

Nous reprenons cette citation car monBestSeller.com s'intéresse aux ateliers d'écriture et aux conseillers, et aux accompagnateurs litteraires. Cela rejoint, pour nous, cette fameuse "aide qui vient à point nommé". Certes, l'image d'Epinal de l'inspiration pure sans autre forme d'effort et de travail est toujours tenace quand il s'agit d'écriture. Mais ne nous trompons pas : le monde éditorial est en train de changer et si monBestSeller.com insiste tant sur cette notion essentielle de partage, c'est que cela rejoint les démarches d'ateliers, où l'on teste et cherche, sa voix, son style voire de nouvelles formes de narration en se confrontant à un groupe. 

Que peut faire un accompagnateur littéraire ?

Votre conseil, correcteur d’édition vous expliquera ce qui est intéressant et ce qu’il conviendrait d’améliorer. Il vous prooposera dans sa note de lecture le chemin  pour bonifier votre texte. Découvrir le sentiment produit par votre texte, ses qualités rédactionnelles, ses limites, ce qui est  à réécrire, les conseils de méthode, les références à votre style. Bref des techniques exploitables immediatement. 
Car il ya des règles pour construire un récit, des intrigues, pour rédiger dans des genres littéraires, pour écrire plus vite, pour améliorer son style. Chez monBestSeller, Claire Marine s'y intéresse et s'y attache avec talent.
Stephen King parlait de sa "boîte à outils". Sans se prendre au sérieux, travailler encore et encore. Après tout, comme il le disait, c'est une chance et un plaisir d'écrire, alors écrivez !

La nouvelle : un terrain de jeu formidable pour se mesurer au lectorat

« Je tiens la nouvelle pour la meilleure école d’écriture. » expliquait Hervé Bazin. Participez et Découvrez le nouveau concours de l'été 2016 : "Mon double a pris ma place"

Ateliers d'écriture ou conseillers pourquoi pas. Je connais un site "entre2lettres" animé par Pascal Perrat qui aide et conseille en écriture. Soit gratuitement sur son site (sous forme d'exercice hebdo), soit payant en formation et franchement j'y suis allée (2 jours) je n'en pense que du bien..
Publié le 22 Juillet 2014
Le probleme avec les ateliers de creative writing c'est que la plupart des auteurs connus et reconnus (pour leur style ou le nombre de livres vendus) sont rarement passe(e)s par ces ateliers (S King n' a pas vraiment passe beaucoup de temps dans ces ateliers...) et que celles et ceux qui sont des adeptes enthousiastes sont rarement des auteurs confirmes. alors ca peut peut-etre aider, mais ca sert surtout, a mon humble avis, a procurer un supplement de salaire a ceux qui les organisent. Enfin, je peux me tromper :)
Publié le 22 Juillet 2014