Actualité
Le 22 aoû 2014

#4 Les ateliers d'écriture en France : Atelier Claire Marine

Encore quelques tours de roue ! Nouvelle escale, cette fois dans le XIe, pour s'entretenir avec Claire Marine, fondatrice et animatrice d'un atelier à taille humaine qui panache aussi bien l'écriture scénaristique que la fiction plus littéraire. À l'heure de l'art pluridisciplinaire, on aurait eu mauvaise conscience de se remettre en selle immédiatement !

Quels sont la taille, le lieu et la date de création de votre structure ?

L’atelier Claire Marine est une petite structure individuelle, créée en 2014, et qui est située rue Oberkampf dans le 11ème à Paris.
 

Quelle vision de la littérature défendez-vous ? Pensez-vous qu'elle peut faire l’objet d’un apprentissage ?

Ce sont deux questions très différentes ! En ce qui concerne ma vision de la littérature, je m’inscris contre celle qu’on nous enseigne à l’école qui est plutôt une littérature de la pensée et du bien pensant. Il ne s’agit pas dans les ateliers d’apprendre à « bien écrire » mais à écrire juste, c’est à dire en partant des sensations et des mots, plus que d’une construction de la pensée, avec sincérité et singularité. Je dirai qu’il s’agit plutôt d’une pratique que d’un apprentissage, comme peuvent l’être la danse ou la musique. L’atelier d’écriture est un laboratoire où on expérimente, on apprivoise des techniques, on stimule sa mémoire et son imaginaire pour trouver sa propre voix.
 

Quelle est la méthodologie de vos groupes de travail ? Sur quelles notions-clés travaillent-ils, et dans quel cadre (cycles, déroulement d’une séance) ?

Je travaille par séance bi-mensuelle de 2h30. Je fais une proposition d’écriture qui permet à chacun d’aller puiser dans son vécu ou son imaginaire et d’exprimer son ressenti grâce à un procédé littéraire en cohérence avec la thématique choisie. Les propositions stimulantes et ludiques permettent d’explorer les 4 champs d’inspiration définis par Perec : regarder le monde, jouer avec les mots, se souvenir, raconter des histoires. Les participants ont un temps d’écriture individuel puis on lit les textes. L’écoute du groupe est un facteur très important dans l’épanouissement de l’écriture. Cette écoute se doit, bien entendu, d’être bienveillante et constructive. Elle permet d’ apprendre à « se » lire. J’ai toujours constaté que la satisfaction est immédiate et que le travail en groupe révèle naturellement à chacun sa singularité.
 

Quel est ou sont les profils-types de votre public ? Que pensez-vous pouvoir apporter à des aspirants écrivains ?

Ce sont dans l’ensemble des personnes qui ont l’habitude d’écrire pour elles-mêmes et voudraient passer à un autre stade. L’atelier les aide à « s’autoriser » à écrire, leur permet d’expérimenter des procédés littéraires variés, puis dans un second temps, les familiarise avec le travail de réécriture et donc avec une certaine exigence personnelle. Mon expérience de l’atelier m’a montré que les textes que l’on écrit sont toujours surprenants, imprévus et plus prometteurs que ce qu’on pense pouvoir en attendre. Que cette pratique de l’écriture est immédiatement satisfaisante et a des implications au delà du temps de l’atelier : écrire améliore notre attention et notre qualité de lecteur et donc notre plaisir à lire ; écrire enrichit aussi notre regard sur le monde et sur nous-mêmes et donne un sentiment plus fort d’exister. 
 

Dans quel sens les ateliers d’écriture doivent, selon vous, travailler à l’avenir ?

A l’inverse des anglo-saxons, nous avons en France notre fameuse « défense de la langue française » qui rigidifie notre rapport à l’écriture. Je pense qu’une langue doit être vivante, évolutive, créative, et que les divers apports d’autres langues ou d’autres cultures sont fructueux à condition bien sûr de les utiliser comme une richesse supplémentaire et non une réduction de la langue. 

Mon experience de scénariste me permet d’accueillir peut-être plus facilement de nouveaux modes d’expression et d’emprunter à d’autres formes artistiques qui nourrissent la littérature contemporaine.
 

Atelier Claire Marine
Site : http://clairemarine.wix.com/ecriture
Tél. : 01 43 55 65 76
Mail : clairemarine@club-internet.fr
 

#0 Enquête : les ateliers d'écriture en France
#1 Les ateliers d'écriture en France : Elisabeth Bing
#2 Les ateliers d'écriture en France : Le Cercle des Écritures de Nantes
#3 Les ateliers d'écriture en France : Accompagnement littéraire, de Clémence Borin
#5 Conclusion : les ateliers d'écriture en France

Aucun commentaireAjouter un commentaire